Le Grand Meaulnes : Analyse du livre

5/5 1 évaluation

Auteur : Alain Fournier

Analyse de : Isabelle Defossa

Cette fiche de cours offre une analyse détaillée et concise de l’unique roman d’Alain Fournier : Le Grand Meaulnes. L’auteur meurt au front en 1914, un an après la publication de son roman. L’intrigue du Grand Meaulnes se déroule en Sologne à la fin du XIXè siècle. Deux adolescents, élèves à l’école du village, découvrent la vie, l’amitié, l’amour... Le titre fait référence au surnom donné au héros de l’histoire.

Adapté au cinéma, au théâtre et en bande dessinée, Le Grand Meaulnes est l’œuvre littéraire française la plus lue dans le monde après Le Petit Prince.

Le Grand Meaulnes : présentation de l’analyse

Cette synthèse littéraire du Grand Meaulnes analyse l’œuvre suivant différents points de vue et est donc structurée en plusieurs parties. La fiche s’ouvre sur une présentation de l’auteur et de son œuvre. Alain Fournier, écrivain français, meurt pendant la Première Guerre mondiale, un an après la sortie de son roman Le Grand Meaulnes. Le livre est classé à la 9e place des 100 meilleurs livres du XXe siècle.

L’analyse se poursuit par un résumé complet du récit, partie par partie. Elle s’attache ensuite à dresser le portrait des protagonistes, depuis le narrateur, François Seurel, et le héros, Augustin Meaulnes, jusqu’aux personnages secondaires, tels qu’Yvonne et Frantz de Galais.

Par ailleurs, elle apporte des explications sur les spécificités de l’œuvre, à savoir la dimension autobiographique de l’histoire et le glissement du réel à l’imaginaire. En effet, sous son apparence d’un roman réaliste, Le Grand Meaulnes contient aussi une grande part de merveilleux. En ce sens, il se rapproche du roman initiatique médiéval avec son héros en quête de l’amour absolu. Le livre mêle l’imaginaire et le réel pour mieux envoûter le lecteur.

En guise de clé de lecture, la fiche fournit un schéma actanciel du récit afin de comprendre les liens entre les différents personnages. Quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes en fin de fiche permettent au lecteur de prolonger son exploration du Grand Meaulnes.

Analyse des personnages majeurs du Grand Meaulnes

L’analyse des personnages permet de comprendre la psychologie des protagonistes ainsi que leur rôle dans l’histoire. Cette fiche s’attèle à fournir une description détaillée de chacun d’entre eux.

François Seurel est le narrateur du livre. Il a 15 ans. C’est le fils de l’instituteur de l’école. Sa mère s’occupe des petites classes. François est un garçon calme et posé. Sa rencontre avec Auguste Meaulnes, le héros du livre, va changer sa vie.

Auguste Meaulnes, que tous les élèves appellent familièrement « le grand Meaulnes », est un adolescent de 17 ans. Sa mère vient de le mettre en pension à l’école du village pour suivre le cours supérieur. C’est un garçon téméraire et aventureux, toujours prêt à entraîner ses camarades dans de folles aventures. Il est admiré par tous les élèves. François et lui partagent la même chambre et deviennent bientôt amis. Jusqu’à l’âge adulte, les deux adolescents se vouent une belle amitié. Ils s’épaulent toujours l’un l’autre dans leurs aventures respectives. 

Auguste tombe fou amoureux d’Yvonne de Galais et part à la quête du domaine perdu. Il finit par l’épouser et avoir une fille avec elle. Le rêve d’Yvonne est d’enseigner aux enfants, mais elle meurt pendant l’accouchement. Au départ de Meaulnes le lendemain de ses noces, Yvonne commence à se confier à François. Ce dernier élève leur fille jusqu’au retour de son ami.

Frantz de Galais est le frère d’Yvonne. C’est un garçon casse-cou et insensé. Il était sur le point de se marier avec Valentine Blondeau — couturière de son état — quand sa prétendante s’enfuit. Ils se retrouvent bien des années plus tard grâce à François et Auguste et finissent par se marier.

Vieux et veuf, monsieur de Galais, le père d’Yvonne et de Frantz est ruiné après le mariage manqué de son fils. Il meurt de chagrin après la mort de sa fille.

Clés de lecture et thématiques

En guise de clé de lecture, la fiche propose un schéma actanciel du récit afin de révéler les liens des personnages. Elle commente également la dimension autobiographique du roman.

Vous souhaitez poursuivre votre étude du roman d’Alain Fournier Le Grand Meaulnes ? Téléchargez notre résumé du livre et découvrez notre commentaire sur le chapitre I.



Structure de cette analyse du livre

  • Introduction de l'analyse (2 pages)

    Henri-Alban Fournier dit Alain-Fournier, écrivain français
    Le Grand Meaulnes, un classique au charme séduisant

  • Résumé complet du Grand Meaulnes (5 pages)

    L’histoire du roman résumée partie par partie

  • Présentation des personnages principaux (3 pages)

    Une analyse de François Seurel, Augustin Meaulnes, Yvonne de Galais, Frantz de Galais, Valentine Blondeau, Monsieur de Galais

  • Analyse des clés de lecture et des thèmes (4 pages)

    La dimension autobiographique du roman ; le va-et-vient entre rêve et réalité ; le genre du roman initiatique ; le schéma actanciel du récit

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse du Grand Meaulnes d’Alain-Fournier

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Grand Meaulnes"

Outil de référence idéal pour analyser rapidement l’œuvre et comprendre son impact, cette fiche de lecture sur Le Grand Meaulnes d’Alain-Fournier est très appréciée des élèves et des passionnés de littérature. Notre analyse littéraire du Grand Meaulnes inclut notamment un résumé détaillé et une analyse complète et synthétique (15 pages) de l’œuvre ; de plus, elle est téléchargeable au format PDF.

Alain Fournier

Alain Fournier, Henri-Alban de son vrai prénom, est né le 3 octobre 1886 à La Chapelle-d’Angillon en France. Ses parents étant tous les deux instituteurs, le jeune enfant est élevé dans un climat propice à l’étude et plus précisément aux lettres. Il entre au lycée Voltaire de Paris en 1898 où il excelle dans la plupart des matières.

Si en 1901, il se passionne soudainement pour la marine, il y renoncera rapidement pour finalement étudier la littérature afin d’entrer à l’École normale supérieure. Durant cette période, il se lie d’amitié avec Jacques Rivière, futur directeur de la NRF, avec qui il entretient une longue correspondance. En 1905, il tombe fou amoureux d’Yvonne de Quiévrecourt, qui malheureusement épouse un autre homme l’année suivante – c’est à elle qu’il fait référence avec le personnage d’Yvonne de Galais dans son œuvre majeure, Le Grand Meaulnes.

Après avoir échoué au concours de l’École normale supérieure, il effectue son service militaire et s’engage ensuite comme chroniqueur pour le Paris-Journal en 1910. Tout en rencontrant des personnalités influentes du monde littéraire, telles qu’André Gide, Jacques Copeau ou Marguerite Audoux, il commence à publier des poèmes, des essais, des contes, et surtout Le Grand Meaulnes, qui sort en 1913 et qui le consacrera auprès de ses pairs. Cette même année, il entretient une liaison avec la comédienne Pauline Benda, connu sous le nom de Madame Simone. Durant cette période, il entreprend l’écriture d’un second roman, Colombe blanche, qu’il ne terminera jamais.

Lieutenant de réserve, il est mobilisé au début de la Première Guerre mondiale et se rend dans la région des Hauts de Meuse. C’est lors d’une attaque lancée contre les Allemands qu’Alain Fournier décède en septembre 1914, à l’âge de 28 ans. Décoré à titre posthume par la Croix de guerre et nommé chevalier de la Légion d’honneur, le jeune écrivain jouit d’un certain succès grâce sa mort pour son unique roman, Le Grand Meaulnes. Cette œuvre continue d’être largement lue par le public français contemporain et d’autres écrits de l’auteur sont aujourd’hui publiés, tels que ses poèmes et ses correspondances.

A propos du livre "Le Grand Meaulnes"

Le Grand Meaulnes est publié en 1913, à la veille du déclenchement de la Première Guerre mondiale. Il est considéré comme l’unique roman d’Alain-Fournier, qui avait commencé l’écriture d’autres textes, mais est décédé au combat avant de pouvoir les terminer.

L’histoire raconte comment l’arrivée du mystérieux Augustin Meaulnes vient changer radicalement l’existence de François Seurel, fils d’instituteur, menant jusqu’ici une petite vie banale et tranquille. L’action du roman se déroule dans la région natale de l’auteur, la Sologne. Le roman frôle le prix Goncourt, et, en 1999, il est classé à la neuvième place des cent meilleurs livres du XXe siècle. Véritable bestseller encore aujourd’hui, il est considéré comme un chef-d’œuvre.

Il fait d’ailleurs l’objet de deux adaptations cinématographiques, en 1967, puis, plus récemment, en 2006, notamment avec Jean-Baptiste Maunier.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité des analyses littéraires que nous proposons !

Avis clients sur cette analyse du livre "Le Grand Meaulnes"

1 avis sur cette analyse

Emma Benard

Informations techniques

ISBN papier : 9782806213266

ISBN numérique : 9782806218162

Ces analyses du livre "Le Grand Meaulnes" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Le Grand Meaulnes" ont également téléchargé