Soie : Analyse du livre

0 évaluation

Auteur : Alessandro Baricco

Analyse de : Catherine Bourguignon

Cette analyse littéraire revient sur le troisième roman de l’auteur italien Alessandro Baricco, intitulé Soie. Cette œuvre, qui a pour titre original Seta, est parue en 1996 en version originale et en 1997 en version française. Adaptée au cinéma en 2007, elle se présente comme une fable sur l’amour et le sens de la vie. Elle raconte l’histoire d’Hervé Joncour — un marchand de vers à soie — et de ses voyages répétés, longs et dangereux au Japon du XIXᵉ siècle pour acheter des œufs sains. L’action se déroule vers 1860 dans le Sud de la France, plus précisément à Lavilledieu dans la région historique du Vivarais, et au pays du soleil levant.

Soie : Présentation de la structure de la fiche de lecture

Ce document didactique commence par une brève introduction sur l’écrivain, musicologue, metteur en scène et réalisateur italien, Alessandro Baricco et sur son court roman, Soie, une histoire d’amour entourée de mystère. Il fournit ensuite un résumé complet de l’intrigue avant de livrer une analyse des différents protagonistes. Il dresse ainsi le portrait détaillé d’Hervé Joncour, Hélène, Baldabiou, la jeune fille et Hara Kei.

Cette fiche synthétique propose aussi une étude des clés de lecture qui permettent d’appréhender facilement et rapidement ce chef-d’œuvre qu’est Soie. Elle fait dès lors le point sur le thème majeur du roman : le déclin de la sériciculture dans l’Hexagone. Elle aborde en plus l’art du copier-coller propre à Alessandro Baricco et l’originalité de son écriture qui se révèle à la fois simple et légère. Pour finir, cette analyse littéraire fournit plusieurs pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes pour poursuivre la découverte de ce classique de la littérature contemporaine.

Analyse des personnages principaux du roman d’Alessandro Baricco

Après avoir résumé intégralement le récit relaté, cette fiche de lecture s’attelle à l’analyse des personnages de Soie.

Hervé Joncour est le protagoniste principal de cette œuvre majeure d’Alessandro Baricco. C’est un jeune homme calme, indifférent et passif, qui présente cependant également un caractère aventureux et contemplatif. Il entreprend quatre expéditions sur la route de la soie pour sauver son commerce.

Hélène est l’épouse d’Hervé Joncour. C’est un personnage assez effacé, mais d’une grande douceur. Elle aime son mari et fait un geste étonnant pour le prouver.

Baldabiou, au caractère fort et original, est le sage du village. C’est sur ses conseils qu’Hervé Joncour part au Japon pour acheter des œufs de vers à soie. Influent, il apparaît aussi comme un personnage mystérieux.

Hara Kei est un homme de pouvoir d’une grande prestance. Ce seigneur devient l’ami de Joncour et l’aide dans sa démarche.

Ce document didactique réalise aussi une analyse de la jeune fille énigmatique qu’Hervé rencontre au Japon. Jeune maîtresse de Hara Kei, elle ressent pourtant une attirance pour Joncour.

Étude des clés de lecture pour mieux cerner Soie

Afin de faciliter la compréhension de Soie et d’aider les lecteurs à saisir les enjeux de la mystérieuse histoire d’amour développée dans ce roman, cette fiche analyse ses thématiques clés. Elle s'intéresse dans un premier temps au déclin de la sériciculture en France, le point de départ de l’intrigue. Dans un second temps, elle se penche sur l’art du copier-coller qui démarque l’auteur italien. Elle commente le style de ce dernier : une écriture liant la forme au fond. Ce document didactique aborde également un autre point important de cette œuvre : le héros se pose comme un « spectateur léger et inexplicable » de sa vie.

Grâce à cette analyse littéraire claire, complète et détaillée de Soie, vous pouvez donc comprendre davantage ce roman d’Alessandro Baricco. En acquérant ce document, vous avez la possibilité de le consulter directement et à tout moment. En outre, vous gagnez beaucoup de temps dans l’étude de cette œuvre.

Par ailleurs, nous vous proposons d’autres analyses synthétiques pour vous permettre d’aller plus loin dans l’étude d’ouvrages incontournables de la littérature contemporaine. Découvrez alors notre analyse de La Fée Carabine de Daniel Pennac ou encore notre analyse de La Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction (1 pages)

    Alessandro Baricco, Écrivain, musicologue, metteur en scène et réalisateur italien
    Soie, Une histoire d’amour auréolée de mystère

  • Résumé complet de Soie (2 pages)

    L’histoire synthétisée de Soie

  • Étude des personnages principaux (2 pages)

    Une analyse d’Hervé Joncour, Hélène, Baldabiou, la jeune fille et Hara Kei

  • Présentation des clés de lecture (2 pages)

    Le déclin de la sériciculture en France ; L’art du copier-coller ; Une écriture où la forme est liée au fond ; Un « spectateur léger, et inexplicable »

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Soie d’Alessandro Baricco

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Soie"

À destination des étudiants et des amateurs de littérature, la synthèse littéraire traitant de l’ouvrage Soie d’Alessandro Baricco est un document de référence de 12 pages disponible au format PDF. Comprenant un résumé intégral et une étude des protagonistes, cette fiche de lecture analyse en outre les thématiques chères à l’auteur et les clés de lecture qui permettent de saisir les enjeux de cette mystérieuse histoire d’amour.

Alessandro Baricco

Écrivain, musicologue, metteur en scène et réalisateur de cinéma italien, Alessandro Baricco nait à Turin en 1958. Son premier roman, Châteaux de la colère (publié en italien en 1991), reçoit le Prix Médicis étranger en 1995. Il publie Novecento: Le pianiste en 1994. Deux ans plus tard, avec Soie, il s’impose comme l’un des grands écrivains de la nouvelle génération. Aujourd’hui, il collabore au quotidien La Repubblica et enseigne à la Scuola Holden, une école de techniques de la narration qu’il a fondée en 1994 avec des amis.

A propos du livre "Soie"

Soie, dont le titre original est Seta (en italien), est le troisième roman de l'auteur italien Alessandro Baricco. L’oeuvre est publiée en 1996 en Italie, puis en 1997 dans sa version française, chez Albin Michel. Soie d’Alessandro Baricco est une fable sur l'amour et le sens de la vie qui retrace un long voyage sur la route de la soie dans le Japon du XIXe siècle.

Né le 28 janvier 1958 à Turin, Alessandro Baricco est un écrivain, un musicologue et un homme de théâtre italien. Ses oeuvres, qui ont beaucoup de succès, sont traduites dans de nombreuses langues. En plus de Soie, Alessandro Baricco écrit Châteaux de la colère (1991), Océan mer (1993), Novecento : Pianiste (1994), City (1999), Sans sang (2002), Homère, Iliade (2004), Cette histoire-là (2005), Emmaüs (2009), Mr Gwyn (2011) et Trois fois dès l’aube (2012). Alessandro Baricco est aussi l’auteur de quatre essais : L'Âme de Hegel et les Vaches du Wisconsin (1992), Constellations : Mozart, Rossini, Benjamin, Adorno (1981-1999), Next. Petit livre sur la globalisation et sur le monde qui vient (2002) et Les Barbares. Essai sur la mutation (2006).

Soie a fait l'objet, en 2007, d'une adaptation cinématographique éponyme réalisée par François Girard. Ce roman d’Alessandro Baricco a également été primé : il a en effet décroché le prix des libraires du Québec et le prix Relay 1997.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806212337

ISBN numérique : 9782806220646

Ces analyses du livre "Soie" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Soie" ont également téléchargé