Le Comte de Monte-Cristo : Analyse du livre

4.5/5 4 évaluations

Auteur : Alexandre Dumas

Analyse de : Flore Beaugendre

Dans cette fiche de lecture, Flore Beaugendre, notre spécialiste en littérature, analyse l’un des plus grands chefs-d’œuvre d’Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo. Après avoir présenté l’auteur et le roman, elle propose au lecteur un résumé complet, chapitre par chapitre, de l’intrigue et dresse le portrait des personnages principaux, tels que notamment le comte de Monte-Cristo qui, du héros positif devient l’archétype du vengeur empli de haine. Elle analyse ensuite les thématiques les plus importantes, comme notamment la critique de la haute société française, et s’interroge sur la problématique de la justice et ses limites. Enfin, elle présente les caractéristiques du roman historique auquel Le Comte de Monte-Cristo pourrait être rattaché. Pour terminer, elle propose au lecteur une série de questions destinées à approfondir son analyse.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (2 pages)

    Alexandre Dumas, écrivain français
    Le Comte de Monte-Cristo. Témoin de l’histoire et satire de la société

  • Résumé complet (8 pages)

    Résumé de l’intrigue du Comte de Monte-Cristo

  • Étude des personnages (6 pages)

    Présentation du Comte de Monte-Cristo (Edmond Dantès), de Mercédès, de L'abbé Faria, de Mondego (Fernand de Morcerf), de Villefort, de Danglars, de Calderousse, des Morrel et d'Haydée

  • Clés de lecture (9 pages)

    Un roman historique ; La justice et ses limites ; Une satire de la haute société française ; Un personnage mythique ; Le retour à l'humanité

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse du Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Comte de Monte-Cristo"

Très appréciée des élèves et des amateurs de littérature, cette fiche de lecture téléchargeable immédiatement au format PDF propose une analyse détaillée (15 pages) du roman intitulé Le Comte de Monte-Cristo écrit par Alexandre Dumas. Cette synthèse de l’œuvre vous permettra de comprendre rapidement le roman et ses enjeux, tout en vous offrant une analyse de ses principales thématiques et de ses personnages emblématiques, ainsi qu’un résumé complet, chapitre par chapitre. En bref, tout ce qu’il faut retenir pour réussir son bac de français et approfondir sa réflexion sur le texte.

A propos du livre "Le Comte de Monte-Cristo"

Ecrit en collaboration avec Auguste Maquet, le roman parait en 1844 sous forme de feuilletons, puis en volume entre 1844 et 1846. L’intrigue se base sur une histoire vraie et raconte la vie d’Edmond Dantès qui, accusé à tort d’être un partisan de Napoléon Ier, est emprisonné pendant une dizaine d’années. Parvenu à s’évader, il décide de se venger des responsables de son malheur.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite qui vous aidera à vous faire une meilleure idée sur la qualité de nos analyses littéraires.

Alexandre Dumas

Alexandre Dumas « père » est un écrivain du XIXe siècle très fécond qui a connu un succès considérable de son vivant, notamment grâce à de nombreux romans historiques. On lui doit bon nombre de pièces de théâtre, de chroniques, des Mémoires et même un dictionnaire de cuisine. L’auteur de plus de trois cents œuvres n’a jamais cessé d’être une source d’inspiration, encore aujourd’hui.

Biographie d’Alexandre Dumas « père »

Alexandre Dumas « père » (pour le distinguer de son fils) est un écrivain français né le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts dans l’Aisne. Il y vit jusqu’en 1822, année où il part vivre à Paris. 

Il est le fils d’un général d’Empire qui commanda la cavalerie de Bonaparte en Égypte, mais qui laissa sa famille sans ressources. Dumas est petit-fils par son père d’une esclave (affranchie) de Saint-Domingue. Sa mère Marie-Louise-Elisabeth Labouret est la fille d’un aubergiste. Orphelin dès l’âge de quatre ans, il passe une enfance triste et est peu enclin aux études. Dès l’âge de quinze ans, il devient clerc de notaire et exerce cinq ans avant de rejoindre la capitale, poussé par son ami Adolphe Ribbing de Leuven passionné comme lui de poésie et de littérature. C’est là qu’il découvrira sa passion pour le théâtre, notamment grâce à la Comédie-Française.

Il mène alors une vie pleine de rebondissements, son existence est un véritable roman : il multiplie les duels et les aventures amoureuses (il aura plusieurs enfants naturels de mères différentes), il fréquente les cercles littéraires où il a l’opportunité de rencontrer de grands noms comme Vigny, Lamartine, Musset ou encore Victor Hugo, chef de file du romantisme.

La révolution de 1830 est l’occasion pour Dumas de développer son engagement politique. Il montre son attachement à la République. 

La qualité de sa plume lui permet d’être embauché dans les bureaux du duc d’Orléans. Mais il décide de donner sa démission. Il participe à la révolution de 1830 puis à celle de 1848. 

Dumas montre un véritable engagement politique et s’engage auprès de l’italien Garibaldi qu’il rejoint à Naples. En grand admirateur, il ira jusqu’à vendre des biens personnels pour fournir des armes à l’armée garibaldienne. Nommé directeur des fouilles de Pompéi et directeur des musées, sa présence est contestée par les Italiens et il ne peut rester guère plus de trois ans.

Il entreprend de nombreux voyages, tantôt pour le plaisir, tantôt pour fuir le régime politique ou ses créanciers. En voyage en Suisse en 1832, il fait la rencontre de Chateaubriand alors réfugié suite à la révolution de 1830. Admirateur de son aîné, il obtient de lui qu’il soit témoin de son mariage avec Ida Ferrier en 1840.

Suivent de nombreux voyages en Italie, en Allemagne et en Belgique. Pendant plusieurs mois, Dumas réalise également un périple en Espagne et en Algérie accompagné de son fils et de son collaborateur Auguste Maquet. Tous ces voyages ne cesseront d’alimenter son imagination et sa créativité exceptionnelle.

La mode du roman-feuilleton est une vraie chance pour Alexandre Dumas. À ses débuts, ce nouveau genre n’est pas apprécié des intellectuels et du personnel politique. Il est considéré comme médiocre. Le public, lui, éprouve un véritable engouement pour les histoires publiées chaque semaine dans les journaux. L’histoire, découpée en plusieurs séquences, est dévoilée progressivement aux lecteurs impatients de découvrir la suite. C’est un moyen très efficace pour les journaux de fidéliser leurs lecteurs. En 1836, la presse présente La comtesse de Salisbury qui rencontre un immense succès et présage un avenir florissant pour ce genre de publication. En effet, ce moyen de publier devient courant dans les mois et les années suivantes. Des auteurs comme Maupassant ou Zola qui fait paraître la série des Rougon-Macquart rencontrent un franc succès grâce à ce format. Les quotidiens de l’époque ont assuré la promotion de ces œuvres qui sortiront ensuite en volumes, éditions plus classiques.

Les œuvres de Dumas sont régulièrement adaptées au cinéma et à la télévision ainsi qu’en bandes dessinées. On peut citer à titre d’exemple Les Trois Mousquetaires, La Reine Margot, Le comte de Monte Cristo.

Il demeure une source d’inspiration inépuisable pour le monde artistique.

Dumas meurt le 5 décembre 1870 à Puys (Seine-Maritime) après avoir été victime d’un accident vasculaire cérébral qui l’a paralysé à moitié en septembre 1870. C’est auprès de son fils qu’il vit ses derniers instants dans sa maison de Puys, en Normandie.

Le 30 novembre 2002, ses cendres sont transférées au Panthéon pour l’anniversaire du bicentenaire de sa naissance.

Œuvres d’Alexandre Dumas

En 1829, Dumas écrit son premier drame romantique : Henri III et sa cour, considéré comme le premier coup d’État du théâtre romantique, un an avant Hernani, la pièce de théâtre de Victor Hugo. Ce succès le placera à la tête du mouvement romantique.

Ses pièces suivantes seront aussi des réussites. Dumas rejette les règles du théâtre classique, il abandonne notamment le vers au profit de la prose, choisit l’histoire pour toile de fond et évoque, dans ses pièces, la violence physique.

Alexandre Dumas est également un romancier de talent qui donne la part belle aux événements historiques. Aux yeux des écrivains romantiques, le roman historique est une forme moderne de l’épopée. Les héros de Dumas, D’Artagnan, Le comte de Monte Cristo, le chevalier de Maison-Rouge, rejoignent ainsi les personnages de légende. La liberté que prend Dumas avec l’histoire, son sens de l’action et des rebondissements, l’imposent comme le maître du genre.

Mais c’est surtout l’art du dialogue qui caractérise ses romans. C’est en effet le dialogue qui, comme au théâtre, fait progresser l’intrigue, c’est à travers lui que les personnages se révèlent. La publication préalable des romans en feuilletons explique cette technique narrative qui accorde une grande place aux répliques et aux paroles, et qui jour après jour tient le lecteur en haleine.

Il est l’auteur d’une quantité impressionnante d’œuvres dans les années 1840. Il a rédigé des récits de voyage en Italie comme Il Corricolo, de très nombreux romans dont Les Trois Mousquetaires, La Reine Margot et Le comte de Monte Cristo rien que pour l’année 1844. Il a même préparé un livre de cuisine qui sera publié après sa mort. Cela représente un travail énorme qu’il n’a pu réaliser seul. Découvrez nos ressources téléchargeables : Le comte de Monte Cristo analyse et Les Trois Mousquetaires résumé.

Parmi ses collaborateurs, Auguste Maquet qui souhaite écrire les mémoires de D’Artagnan, est un associé qui se révèle majeur. La collaboration des deux hommes leur permettra de publier de nombreux romans populaires, que Dumas signe seul. Ce bras droit précieux s’est chargé de la recherche historique préalable à la rédaction et de l’élaboration des canevas, avant de laisser ensuite Dumas se consacrer à l’écriture. Cette collaboration dure quinze ans et s’achève par un procès. Cela n’empêche nullement Dumas de faire construire le Théâtre historique pour y représenter les adaptations de ses romans. 

Dates clés à retenir

  • 24 juillet 1802 : naissance d’Alexandre Dumas de la Pailleterie à Villers-Cotterêts (Aisne).
  • 1822 : départ pour Paris.
  • 1824 : naissance de son fils Alexandre, fruit de sa liaison avec Laure Labay.
  • 1829 : Henri III et sa cour (théâtre).
  • 1831 : Antony (théâtre).
  • 1832 : La Tour de Nesle (théâtre).
  • 1836 : Don Juan de Marana, Kean (théâtre).
  • 1838 : Pauline (roman gothique). Téléchargez l’analyse de Pauline d’Alexandre Dumas.
  • 1844 : Les Trois Mousquetaires.
  • 1844-1846 : Le Comte de Monte-Cristo.
  • 1845 : Vingt Ans après.
  • 1845-1846 : La Reine Margot.
  • 1846 : La Dame de Monsoreau.
  • 1847-1848 : Le vicomte de Bragelonne.
  • 1849-1850 : Le collier de la Reine.
  • 1852-1855 : La comtesse de Charny.
  • 5 décembre 1870 : décès d’Alexandre Dumas près de Dieppe (Normandie).

Son fils, Alexandre Dumas, est également un écrivain reconnu pour son talent. Découvrez notre résumé sur La Dame aux camélias.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806226365

ISBN numérique : 9782806226341

Ces analyses du livre "Le Comte de Monte-Cristo" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Le Comte de Monte-Cristo" ont également téléchargé