Chatterton : Analyse du livre

4/5 7 évaluations

Auteur : Alfred de Vigny

Analyse de : Perrine Beaufils

Perrine Beaufils, maitre en langues modernes, nous propose une fiche de lecture parfaitement pensée et rédigée dont les différents chapitres vous aideront à saisir toutes les subtilités de Chatterton, pièce dramatique écrite par Alfred de Vigny.

Après avoir replacé l’écrivain torturé et son œuvre dans leur contexte historique et artistique, Perrine Beaufils synthétise magistralement la pièce, acte par acte et scène par scène. Les personnages importants sont décryptés et analysés en détail : Chatterton, Kitty Bell, le Quaker, John Bell et les Lords Talbot et Beckford. L’auteur de la fiche s’intéresse ensuite à la question de la thèse et dans quelle mesure cette pièce peut être considérée comme telle, avant d’aborder la thématique du silence et de tenter de déterminer dans quel courant artistique s’inscrit Chatterton, romantique ou artistique. Une réflexion complémentaire est encouragée en fin de livret au moyen d’un panel de questions ouvertes.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l’auteur et à sa tragédie (1 pages)

    Alfred de Vigny, Écrivain, dramaturge et poète français
    Chatterton, Le « martyr perpétuel » du poète

  • Résumé intégral de Chatterton (3 pages)

    L’histoire de la pièce de Chatterton résumée scène par scène

  • Étude fine des personnages (2 pages)

    Une analyse détaillée de Chatterton, de Kitty Bell, du Quaker, de John Bell et des Lords

  • Clés de lecture et courant artistique (3 pages)

    Une pièce à thèse ? ; Un drame du silence ; Drame romantique ou pièce classique ?

  • Poursuivre sa réflexion (1 pages)

    Compléter votre analyse de Chatterton d’Alfred de Vigny avec ces pistes de réflexion

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Chatterton"

La fiche de cours sur Chatterton d’Alfred de Vigny est un outil de référence indispensable pour les lecteurs passionnés par le courant romantique et le théâtre pessimiste. Une introduction générale replace en contexte la tragédie et brosse un portrait rapide de son auteur. Elle est suivie par un résumé intégral de la pièce et une étude approfondie des principaux actants de l’histoire et de leurs motivations. Pour comprendre davantage encore la pièce et ses influences, des clés de lecture sont mises à votre disposition et abordent, entre autres, la thématique du silence.

A propos du livre "Chatterton"

Chatterton est un drame romantique (genre initié par Victor Hugo en 1830 avec Hernani) en trois actes écrit par Alfred de Vigny. Ecrite, selon la légende, en 17 nuits, la pièce est jouée pour la première fois au Théâtre français le 12 février 1835, avec Marie Dorval, la maitresse d’Alfred de Vigny, dans le premier rôle féminin. Elle est ensuite jouée dans de très nombreuses villes de France, ce qui contribue à sa diffusion.

Né en 1797 et mort en 1863, Alfred de Vigny est un écrivain, dramaturge et poète français. Elu membre de l’Académie française en 1845, où il occupe le fauteuil 32, il constitue une figure essentielle du romantisme en France. Dans Chatterton, il met en scène les difficultés et les tourments du poète qui ne parvient pas à trouver sa place dans une société matérialiste : pour cela, il s’inspire de l’histoire vraie du célèbre poète anglais Thomas Chatterton, qui a mis fin à ses jours à l’âge de 17 ans, après avoir écrit une oeuvre tout à fait remarquable. Chatterton offre donc une vision pessimiste et désenchantée de la société et traite de questions chères au romantisme, comme celles du génie et de la malédiction qui frappe le poète doté d’un puissant élan créatif.

En tant que véritable chef-d’oeuvre de la littérature française, Chatterton a inspiré une chanson éponyme à Serge Gainsbourg.

Alfred de Vigny

Issu d'une famille aristocratique, Alfred de Vigny (1797-1863) a partagé sa vie entre carrière littéraire et militaire.

Sa poésie, mais aussi ses œuvres en prose, romans historiques (Cinq Mars) ou drames  (Chatterton, La Maréchale d'Ancre), ont fait de lui une figure essentielle du romantisme.

Au travers de toute son œuvre, il dessine avec pessimisme l'image d'une société désenchantée qui fait le malheur du paria, que ce dernier soit poète, prophète ou encore soldat.

Déçu par son parcours militaire, par l'échec de sa carrière politique, mais ayant enfin réussi en 1845 à rejoindre l'Académie française, Vigny finit sa vie retiré dans la solitude, avant d'être emporté par une longue maladie.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806210593

ISBN numérique : 9782806219220

Ces analyses du livre "Chatterton" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Chatterton" ont également téléchargé