Mercure : Analyse du livre

5/5 1 évaluation

Auteur : Amélie Nothomb

Analyse de : Nausicaa Dewez

Cette analyse littéraire propose une exploration approfondie de Mercure, la sixième publication de l’auteure belge, Amélie Nothomb. Paru en 1998, ce livre tient du roman policier et présente une intrigue relativement simple.

Nothomb construit son histoire autour de l’aventure de trois personnages singuliers qui vivent sur l’île de Mortes-Frontières. Les premiers habitants sont le vieux capitaine Omer Loncours — propriétaire de l’île — et Hazel, sa jeune maîtresse. Françoise se rapproche de ce cercle étrange et tente de percer les secrets que cachent les résidents.

Cette analyse synthétique offre une vue d’ensemble sur l’œuvre et son auteur, mais fournit également une étude claire et concise de l’intrigue proposée par Amélie Nothomb. Elle contient une analyse des personnages principaux du livre et termine avec quelques pistes de réflexion pour aller plus loin dans la découverte de ce chef-d’œuvre.

Mercure : présentation de l’analyse

Dans Mercure, Amélie Nothomb s’approprie les caractéristiques traditionnelles de l’insularité littéraire. Cependant, il s’agit surtout d’un roman plein de rebondissements, ce qui rend la lecture particulièrement intéressante. Amélie Nothomb a su convaincre ses lecteurs à travers des récits finement élaborés, mais aussi un rituel d’écriture à la fois unique et aiguisé.

Pour constituer une analyse exhaustive de Mercure, cette fiche de cours commence par une brève introduction sur l’auteure, mais aussi sur le livre lui-même. Elle fournit également un résumé détaillé de l’histoire qui se présente en trois parties.

Dans une langue claire et accessible, l’analyse propose ensuite une étude approfondie des protagonistes : la jeune Hazel Englert, le vieux capitaine Omer Loncours et l’infirmière Françoise Chavaigne.

Pour aller encore plus loin dans la compréhension des enjeux mis en évidence dans Mercure, la fiche de lecture commente également le choix du titre de l’ouvrage, s’interroge sur le pouvoir de la littérature et considère le triangle amoureux qui noue l’intrigue du roman.

Enfin, quelques pistes de réflexion servent de conclusion à l’analyse de Mercure.

Pour en découvrir davantage sur Amélie Nothomb et ses œuvres, vous pouvez également télécharger notre analyse du livre Hygiène de l’assassin, le premier roman de l’écrivaine.

Analyse des personnages principaux de Mercure

Pour compléter l’analyse de cette œuvre majeure de l’auteure belge, la fiche de lecture propose notamment une étude détaillée des personnages. Nothomb inclut très peu de protagonistes dans son intrigue, comme dans la plupart de ses romans.

On retrouve tout d’abord Omer Loncours, un capitaine retraité qui a choisi de vivre reclus sur Mortes-Frontières. Manipulateur et mystérieux, ce vieil homme de 77 ans impose des règles strictes sur son île. Il est entouré de serviteurs et de gardes du corps, ainsi que d’Hazel, une jeune fille défigurée par un bombardement. Il a fait de cette dernière sa maîtresse. Le seul bâtiment environnant est une maison biscornue où miroirs et surfaces réfléchissantes sont interdits.

L’histoire commence à évoluer lorsqu’une infirmière, Françoise, est appelée à soigner Hazel. Les deux jeunes femmes se lient d’amitié et, peu à peu, leurs échanges permettent de révéler à quel point la relation entre Hazel et le capitaine est malsaine. Françoise, qui s’est muée en enquêtrice, en apprend alors davantage sur les événements étranges qui se déroulent sur l’île et découvre progressivement les secrets et les mensonges jalousement gardés par Loncours.

Clés de lecture et pistes de réflexion

L’analyse de Mercure permet de revenir sur les points essentiels qui constituent cette histoire surprenante. Pour que vous puissiez saisir plus rapidement les enjeux du récit, vous trouverez quelques clés de lecture dans cette fiche de cours.

Ce document commente notamment le choix du titre, mais aussi les thématiques qui se retrouvent dans ce roman. Il analyse ainsi les thèmes de l’insularité, du triangle amoureux, du dilemme de l’apparence physique et de la peur de la différence. Cela offre l’occasion d’apprivoiser plus facilement cet ouvrage et d’avancer plus vite dans la compréhension du texte de la célèbre romancière belge.

Pour conclure l’analyse de Mercure, la fiche de lecture met à votre disposition différentes questions ouvertes qui servent de pistes de réflexion.

Pour affiner votre étude de l’œuvre, vous pouvez également consulter notre résumé du livre Mercure d’Amélie Nothomb.



Structure de cette analyse du livre

  • Introduction (1 pages)

    Amélie Nothomb, Romancière belge
    Mercure, Un roman au dénouement original !

  • Résumé entier de Mercure (2 pages)

    L’histoire de Mercure résumée en trois parties

  • Étude approfondie des personnages (2 pages)

    Les portraits des protagonistes principaux : Hazel Englert, Omer Loncours (le capitaine) et Françoise Chavaigne

  • Explications et clés de lecture (3 pages)

    Un titre programmatique ; Le pouvoir de la littérature en question ; Un triangle amoureux

  • Diverses pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour affiner votre analyse de Mercure d’Amélie Nothomb

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Mercure"

Découvrir et analyser tous les thèmes et enjeux de Mercure d’Amélie Nothomb devient un jeu d’enfant grâce à la fiche de lecture détaillée proposée par lePetitLittéraire.fr. Cette analyse de livre au format PDF comprend une présentation approfondie des différents personnages, ainsi qu’un résumé complet de cette intrigue captivante. Le lecteur appréciera également les compléments d’information sur le contexte de création de l’œuvre et les clés de lecture qui offrent de nouveaux axes d’analyse originaux.

Pour en découvrir davantage sur l’œuvre d’Amélie Nothomb, parcourez nos analyses synthétiques sur Stupeur et tremblements, Hygiène de l’assassin ou encore Le Sabotage amoureux.

Amélie Nothomb

Née le 13 aout 1967 au Japon d'après sa biographie officielle, Amélie Nothomb a vécu dans différents pays pour suivre son père diplomate (Belgique, Japon, Etats-Unis...). Diplômée en philologies romanes (Université libre de Bruxelles) dans le but de devenir enseignante, elle publie en 1992 son premier roman : Hygiène de l’assassin, unanimement salué par la critique et le public. Depuis, elle s'est consacré à sa carrière d'écrivaine et a publié plus d'une vingtaine de romans au rythme quasi régulier d’un par an. Amélie Nothomb est aujourd’hui l’écrivaine belge la plus populaire de France ; elle rassemble un public hétérogène et sa personnalité complexe interpelle. Néanmoins, elle fait l'objet de critiques virulentes, principalement en raison de sa personnalité complexe et du contrôle qu'elle aurait sur sa maison d'édition ainsi que son image publique.

Ses romans sont traduits en trente-cinq langues et ont parfois été adaptés au théâtre et au cinéma. Elle a déjà reçu différents prix : Grand Prix du roman de l’Académie française pour Stupeur et tremblements (1999), Prix de Flore pour Ni d’Eve ni d’Adam (2007) et le Grand prix Jean-Giono pour Le Fait du prince (2008).

A propos du livre "Mercure"

Mercure est un roman d'Amélie Nothomb publié en 1998 aux éditions Albin Michel. Septième roman d'Amélie Nothomb, l'originalité de Mercure réside dans les deux fins différentes que propose son auteur.

L'histoire de Mercure d'Amélie Nothomb est centrée sur une jeune femme de 23 ans prénommée Hazel dont les parents sont morts lors d'un bombardement. Cette dernière pense avoir été défigurée lors de cette catastrophe, mais n'en a aucune certitude : Omer Loncours, l'homme avec lequel elle vit, a pris soin de retirer tous les miroirs de la maison. Omer a 67 ans et est un vieux capitaine qui retient Hazel enfermée sur une ile déserte. Ce dernier est fou amoureux de la jeune fille et abuse d'elle sexuellement. Alors qu'Hazel tombe malade, le vieux capitaine n'a d'autre choix que de faire venir une infirmière, Françoise. La jeune fille, tellement heureuse de voir enfin une autre personne sur l'ile, ne cesse de lui poser des questions. Intriguée, l'infirmière décide de continuer à rendre visite à Hazel quotidiennement. Persuadée que le vieil homme est coupable de quelque chose de louche, Françoise décide d'enquêter sur lui et la jeune fille. Mais il lui faudra faire preuve de finesse puisque Loncours la surveille jusque dans ses moindres gestes.

En bref, Mercure est un roman à suspense dont tout l'intérêt de l'intrigue repose sur le dénouement.

Avis clients sur cette analyse du livre "Mercure"

1 avis sur cette analyse

Gauthier le Fevere

Informations techniques

ISBN papier : 978-2-8062-5222-7

ISBN numérique : 978-2-8062-5178-7

Ces analyses du livre "Mercure" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Mercure" ont également téléchargé