35 kilos d'espoir : Analyse du livre

5/5 5 évaluations

Auteur : Anna Gavalda

Analyse de : Elena Pinaud

Dans son analyse de livre de 35 kilos d’espoir, Elena Pinaud, maitre en lettres à l’université de Reims, propose une synthèse claire et détaillée de ce roman de littérature française en accompagnant le lecteur dans sa réflexion sur le système éducatif français actuel. Après une brève introduction destinée à mieux comprendre Anna Gavalda et son œuvre, l’auteur de la fiche de lecture nous présente un résumé complet de l’intrigue et aborde ensuite les personnages principaux, dont Grégoire, jeune élève de treize ans qui ne s’en sort pas à l’école, ou encore Marie, l’institutrice de l’école maternelle. Elena Pinaud poursuit en fournissant au lecteur quelques clés de lecture, dont la remise en cause du système éducatif ou encore les relations familiales entre adultes et enfants.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l’œuvre d’Anna Gavalda (1 pages)

    Anna Gavalda, Écrivaine française
    35 kilos d’espoir, Un chemin de vie

  • Résumé complet de 35 kilos d’espoir (2 pages)

    L’intrigue de 35 kilos d’espoir résumée en détail

  • Étude approfondie des personnages (2 pages)

    Une analyse des principaux protagonistes : Grégoire Dubosc, de Léon, des parents et de Marie

  • 4 clés de lecture (3 pages)

    L’identification avec le protagoniste ; La mise en cause du système éducatif ; La difficulté des relations parents-enfants ; La relation avec les grands-parents

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "35 kilos d'espoir"

Dans son analyse de livre de 35 kilos d’espoir, Elena Pinaud, maitre en lettres à l’université de Reims, propose une synthèse claire et détaillée de ce roman de littérature française en accompagnant le lecteur dans sa réflexion sur le système éducatif français actuel. Après une brève introduction destinée à mieux comprendre Anna Gavalda et son œuvre, l’auteur de la fiche de lecture nous présente un résumé complet de l’intrigue et aborde ensuite les personnages principaux, dont Grégoire, jeune élève de treize ans qui ne s’en sort pas à l’école, ou encore Marie, l’institutrice de l’école maternelle. Elena Pinaud poursuit en fournissant au lecteur quelques clés de lecture, dont la remise en cause du système éducatif ou encore les relations familiales entre adultes et enfants.

A propos du livre "35 kilos d'espoir"

35 kilos d'espoir est le troisième roman de l'écrivaine française Anna Gavalda. L'oeuvre a été publiée pour la première fois en 2002 aux éditions Bayard Jeunesse. 35 kilos d'espoir est le tout premier roman écrit par Anna Gavalda qui s'adresse à la jeunesse.

Le récit de 35 kilos d'espoir est narré par Grégoire, un jeune adolescent de 13 ans, élève en classe de sixième. Le jeune homme a deux ans de retard au niveau scolaire : ce dernier déteste l'école depuis son plus jeune âge. En effet, sa mère ne cesse de raconter que Grégoire a refusé de retourner à l'école dès sa première journée en maternelle. Depuis, il subit les heures de classe comme un véritable calvaire. A la maison, ses parents s'obstinent à l'aider dans ses devoirs, mais cela se termine systématiquement en dispute. En réalité, Grégoire n'est passionné que par une seule activité : le bricolage. Finalement, c'est cette passion, ainsi que l'amour qu'il porte à son grand-père, qui l'aideront à s'en sortir.

Le roman d'Anna Gavalda propose plusieurs lectures qui peuvent satisfaire aussi bien la jeunesse qu'un public plus adulte. En effet, l'auteure se sert ici de son expérience de mère de famille et de ses connaissances du système scolaire pour inviter les adultes à découvrir la psychologie d'un enfant de 13 ans.

Par ailleurs, 35 kilos d'espoir a fait l'objet d'une adaptation à la télévision en 2009 par le réalisateur Olivier Langlois pour la chaine France 3.

Anna Gavalda

Née en 1970 près de Paris, Anna Gavalda a suivi une formation littéraire. Elle entre en classe préparatoire au lycée Molière en 1990. Elle se consacre ensuite à l’écriture, tout en travaillant dans la traduction, la rédaction de chroniques et l’enseignement.

Son premier texte (Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part, 2000) a reçu le Grand Prix RTL-Lire. Ce sont des histoires contemporaines d’amour, d’émotions, de quotidien bouleversé et de quête qui sont au centre de ses romans et de ses nouvelles : Je l’aimais (2003), Ensemble, c’est tout (2004), La consolante (2008). Ses textes sont traduits dans une vingtaine de langues et se vendent à des millions d'exemplaires. Mais si toutes les oeuvres d'Anna Gavalda rencontrent un succès du côté du public, ils ne font pas toujours l'unanimité auprès de la critique littéraire, notamment en raison de leurs histoires jugées parfois trop banales.

Son roman Ensemble, c'est tout à fait l'objet d'une adaptation cinématographique réalisée par Claude Berri en 2007, avec les acteurs Guillaume Canet, Audrey Tautou et Laurent Stocker. Je l'aimais a également été adapté au cinéma en 2009 par Zabou Breitman avec Daniel Auteuil et Marie-Josée Croze. Enfin, c'est Olivier Langlois s'est occupé de la réalisation de l'adaptation télévisée de 35 kilos d'espoir la même année.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806225047

ISBN numérique : 9782806225023

Ces analyses du livre "35 kilos d'espoir" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "35 kilos d'espoir" ont également téléchargé