Elle s'appelait Sarah : Analyse du livre

5/5 3 évaluations

Auteur : Anonyme

Analyse de : Cécile Perrel

La fiche de lecture sur Elle s’appelait Sarah de Tatiana de Rosnay, rédigée avec minutie par notre maitre en lettres modernes, Cécile Perrel, a pour objectif de répondre aux interrogations des lecteurs sur ce roman qui montre l’irruption de l’Histoire dans une vie ordinaire.

Le récit, à double narration, est synthétisé dans un résumé complet, structuré de telle sorte à suivre le cheminement de l’enquête menée par Julia Jarmond pour la rédaction de son article sur Sarah. Notre spécialiste se penche ensuite sur les personnages centraux de l’intrigue, à savoir Julia, une Américaine âgée d’une quarantaine d’années en 2010, Sarah, une petite fille juive de 10 ans victime de la rafle en 1942, et la famille Tézac. Les clés de lecture étudient ensuite le livre en tant que roman historique, mais aussi comme une œuvre où prédomine le thème de la culpabilité et comme un roman d’apprentissage. L’analyse de la double narration décrypte dans un deuxième temps la façon dont les vies des deux protagonistes se rejoignent au terme de leurs quêtes respectives. Les pistes de réflexion permettront aux lecteurs d’approfondir leur étude d’Elle s’appelait Sarah.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à Tatiana de Rosnay et à son roman (1 pages)

    Tatiana de Rosnay, Journaliste et romancière française
    Elle s’appelait Sarah, Un livre, deux histoires…

  • Résumé complet d’Elle s’appelait Sarah (3 pages)

    L'enquête journalistique de Julia Jarmond et le destin de Sarah résumés intégralement

  • Portraits des personnages principaux (2 pages)

    Sarah, Julia Jarmond et les Tézac présentés avec soin

  • La structure du roman (4 pages)

    Un roman historique ? ; Un roman sur la culpabilité ; Un roman d’apprentissage ; Une double narra-tion

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour poursuivre votre exploration d’Elle s’appelait Sarah de Tatiana de Rosnay

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Elle s'appelait Sarah"

La fiche de cours traitant d’Elle s’appelait Sarah de Tatiana de Rosnay, roman émouvant avec pour sujet l’antisémitisme et le devoir de mémoire, est à la fois concise, détaillée et rédigée avec grand soin. Cette synthèse de cours didactique et pratique (PDF) s’articule autour d’un résumé complet de l’enquête journalistique de Julia sur la vie de Sarah, d’une analyse approfondie des personnages principaux ainsi que de clés de lecture judicieuses qui vous aideront à révéler les éléments fondamentaux du roman de Tatiana de Rosnay.

A propos du livre "Elle s'appelait Sarah"

Elle s'appelait Sarah est le neuvième roman de Tatiana de Rosnay, publié pour la première fois en 2007 aux éditions Héloïse d'Ormesson. Auteur franco-britannique, Tatiana de Rosnay a rédigé son roman en anglais sous le titre original Sarah's Key. L'oeuvre a d'ailleurs connu plus d'une trentaine de traductions.

Le récit d'Elle s'appelait Sarah propose deux histoires parallèles : celle de la journaliste américaine Julia Jarmond et celle de Sarah, une petite fille juive de dix ans. Julia est poussée à enquêter sur l'histoire de Sarah alors qu'elle prépare un article qui doit paraitre pour le soixantième anniversaire de la Rafle. L'histoire de Sarah commence en juillet 1942 alors que son frère cadet, Michel, lui demande de l'enfermer dans un placard dans le but d'échapper à la police. Sarah s'exécute, garde la clé sur elle et lui promet de revenir vite. Mais la fillette est faite prisonnière, ce qui l’empêche de délivrer son petit frère.

C'est une visite à Drancy qui a inspiré à Tatiana de Rosnay l'idée d'écrire Elle s'appelait Sarah. Le roman est un succès qui lui vaut de nombreux prix littéraires : le prix Gabrielle d'Estrées en 2007, le Prix des lecteurs du livre de Poche, le Prix des lecteurs de Corse et le prix Chronos de littérature en 2008. Enfin, Tatiana de Rosnay a reçu le prix du lycée La Mennais en Loire-Atlantique en 2009.

Elle s'appelait Sarah a connu une adaptation cinématographique réalisée par Gilles Paquet-Brenner en 2010.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806251961

ISBN numérique : 9782806251527

Ces analyses du livre "Elle s'appelait Sarah" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Elle s'appelait Sarah" ont également téléchargé