Vol de nuit : Analyse du livre

4/5 2 évaluations

Auteur : Antoine de Saint-Exupéry

Analyse de : Maria Puerto Gomez

La fiche de lecture consacrée au Vol de nuit d’Antoine de Saint-Exupéry a pour ambition de dévoiler au lecteur toutes les spécificités de cette œuvre magnifique, qui se situe entre action et poésie. Rédigée avec soin par Maria Puerto Gomez, docteure en littérature espagnole, l’analyse littéraire offre un aperçu global de l’œuvre en proposant un résumé complet du roman, avant de dépeindre les différents personnages qui interviennent dans le récit : Rivière, le « responsable du réseau entier » qui n’a pas le temps de s’occuper d’autre chose que de son travail…, Robineau, etc.

Les clés de lecture étudient ensuite la « plongée » que l’auteur nous fait faire dans le monde de l’aviation, puis la thématique de la nuit. Sont également commentées les deux conceptions de la vie qui s’opposent dans le roman de Saint-Exupery. Ce PDF, facile à consulter, est conseillé à tous les élèves et curieux qui désirent apprendre à lire entre les lignes de cet ouvrage majeur de la littérature française.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (1 pages)

    Antoine de Saint-Exupéry, Écrivain, poète et aviateur français
    Vol de nuit, Entre action et poésie

  • Résumé complet du Vol de nuit (2 pages)

    L’intrigue de l’ouvrage Vol de nuit

  • Étude des personnages principaux (2 pages)

    Une analyse de Rivière, de Robineau et des pilotes

  • Explication des clés de lecture (3 pages)

    Le monde vu du ciel ; La conquête de la nuit ; Entreprise collective et bonheur individuel

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour aller plus loin dans votre étude du Vol de nuit d’Antoine de Saint-Exupéry

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Vol de nuit"

Synthèse de cours facile à manipuler, l’analyse du livre Vol de nuit d’Antoine de Saint-Exupéry (13 pages) se propose de détailler tous les éléments et procédés qui enrichissent cette œuvre emblématique. Elle inclut un résumé complet, une étude ciblée des personnages ainsi qu’une partie traitant des thèmes chers à l’auteur, comme l’aviation et la nuit. Disponible au format PDF, cette fiche de lecture a été conçue pour le plus grand confort des lecteurs, qu’ils soient étudiants ou passionnés de littérature.

A propos du livre "Vol de nuit"

Publié pour la première fois en 1931 aux éditions Gallimard, Vol de nuit est un roman de l'auteur français Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944). Le roman a valu à son auteur le Prix Femina l'année de sa publication.

Comme la plupart de ses romans, l'histoire de Vol de nuit est directement inspirée de l'expérience personnelle d'Antoine de Saint-Exupéry. En effet, l'écrivain était également aviateur, pionnier de l'aéropostale. Il a écrit son roman à Buenos Aires alors qu'il est directeur d'exploitation de l'Aeroposta Argentina.

Dans Vol de nuit, Antoine de Saint-Exupéry raconte comment les premiers vols de nuit de l'aviation postale ont été instaurés. Il n'exclut aucun détail, tant sur le plan technique qu’humain. Le récit, divisé en 23 chapitres, s’alterne entre Fabien, un pilote, et Rivière, son chef. Le lecteur est amené à suivre les aventures des hommes de ce commandant intransigeant qui pousse les pilotes à sans cesse se surpasser. L'auteur s'applique surtout à transmettre le courage et la détermination des pilotes, prêts à risquer leur vie pour la France.

Véritable succès littéraire, Vol de nuit s'est vendu à plus de six-millions d'exemplaires partout dans le monde. Le roman d'Antoine de Saint-Exupéry a par ailleurs été adapté en film par Clarence Brown en 1933, en opéra par Luigi Dallapiccola en 1940, sous le titre Volo di notte, et enfin en bande dessinée par Bernard Puchulu en 2011 (aux éditions Futuropolis).

Antoine de Saint-Exupéry

Aviateur et écrivain français, Antoine de Saint-Exupéry est né en 1900 à Lyon et est mort en 1944 au large de la Corse, lors d’un vol de reconnaissance pour les forces alliées.

Pionnier de l’aviation postale, explorateur infatigable, il publie entre les années vingt et trente ses premières œuvres littéraires, en grande partie autobiographiques (Courrier Sud, 1929 ; Vol de nuit, 1931). Si sa vie comme son activité d’écrivain furent de courte durée, elles continuent d’émouvoir par leur caractère dramatique et épique. Ses récits, basés sur des observations et des expériences personnelles de l’auteur, invitent par ailleurs le lecteur à réfléchir sur le sens de l’action et du devoir de l’homme. De son outil de travail, l’avion, il ne retient en effet non pas seulement les prouesses techniques mais également les réalités qu’il révèle : les limites de l’humain.

Le Petit Prince (1945) et Terre des hommes (1939, grand prix de l’Académie française) restent deux de ses plus grands succès littéraires.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806227805

ISBN numérique : 9782806227782

Ces analyses du livre "Vol de nuit" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Vol de nuit" ont également téléchargé