Vol de nuit : Analyse du livre

5/5 1 évaluation

Auteur : Antoine de Saint-Exupéry

Analyse de : Maria Puerto Gomez

Cette analyse littéraire porte sur l’œuvre au succès considérable qu’est Vol de nuit d’Antoine de Saint-Exupéry. Publié en décembre 1931, ce court roman reçoit en effet un accueil enthousiaste de la part du public et de la critique. Préfacé par André Gide, il obtient d’ailleurs l’année de sa parution le prix Fémina. Il retrace la vie menée par le chef d’une compagnie d’aviation et son équipe de pilotes. L’action se déroule en Amérique du Sud aux débuts de l’aviation commerciale.

La structure de la fiche de lecture

Antoine de Saint-Exupéry,  illustre auteur, poète et aviateur français, signe avec Vol de nuit son deuxième roman. Cette fiche de lecture s’ouvre ainsi sur une brève présentation de l’auteur et de cette œuvre majeure de la littérature. Elle offre ensuite un résumé complet, permettant d’avoir un aperçu global de l’intrigue de l’ouvrage.

Cette analyse littéraire détaillée dépeint également les personnages principaux du récit : Rivière, Robineau et les pilotes. Elle donne plusieurs clés de lecture aidant à approfondir la compréhension de cette magnifique œuvre. Elle propose ainsi d’abord une plongée dans le monde de l’aviation, avant d’aborder la thématique de la nuit. En outre, elle commente les deux conceptions de la vie qui s’opposent dans le roman, à savoir l’entreprise collective et le bonheur individuel.

Enfin, la fiche met à la disposition des lecteurs plusieurs pistes de réflexion. Présentées sous forme de questions, celles-ci permettent d’aller plus loin dans l’étude de Vol de nuit de Saint-Exupéry.

L’analyse des personnages principaux de Vol de nuit

Après avoir présenté et résumé Vol de nuit, cette analyse synthétique offre une étude exhaustive de ses personnages principaux. Celle-ci commence avec Rivière, un personnage inspiré par une figure mythique de l’Aéropostale, Didier Daurat. Particulièrement antipathique, il n’a qu’une seule idée en tête : prouver que l’avion est plus rapide que le train pour assurer le transport du courrier. Tenace et implacable, il pousse son équipe à la prouesse tout en insufflant à ses hommes du courage. Il fait passer son devoir au-dessus de tout, même de la vie de son équipe.

Robineau, l’inspecteur chargé de la maintenance du matériel aérien, est une autre figure marquante du roman. Il rédige des rapports sur la ponctualité des employés et n’hésite pas à sanctionner ceux qui retardent les vols. Il attache d’ailleurs une grande importance au règlement.

Cette fiche de lecture propose également une analyse des deux pilotes, en l’occurrence, Fabien et Pellerin. Fabien est un personnage très dévoué qui aime son travail et qui est parfaitement conscient de ses dangers. Son métier périlleux est d’ailleurs source de désespoir et de tristesse pour sa femme. Quant à Pellerin, c’est un homme discret qui aime aussi profondément son travail. Très doué dans son métier, ce pilote est chargé de la ligne Chili-Buenos Aires.

Les clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry

Cette analyse littéraire de Vol de nuit traite de différents thèmes qui sont chers à l’auteur, à savoir le secteur de l’aviation et le monde vu du ciel. La fiche donne des explications sur la grande époque de l’aviation commerciale mise en avant par Antoine de Saint-Exupéry. Elle se penche également sur la thématique de la conquête de la nuit sur laquelle se base cette œuvre.

En outre, cette analyse complète se penche  sur les conceptions de la vie évoquées dans le roman. D’une part, il y a l’entreprise collective prônée par Rivière, qui incite ses hommes à se dépasser et à se sacrifier pour l’intérêt commun. D’autre part, il y a la quête du bonheur individuel, mise en avant par l’épouse de Fabien, seule figure de l’amour dans l’œuvre.

Si vous souhaitez acquérir rapidement une meilleure compréhension de Vol de nuit, vous avez tout intérêt à avoir ce document didactique en main. Cela vous permet en outre de le consulter directement et à tout moment, de quoi vous faire profiter d’un gain de temps inestimable dans l’analyse de cet ouvrage d’Antoine de Saint-Exupéry.

Par ailleurs, nous vous proposons d’autres analyses de grands noms de la littérature française. Vous pouvez par exemple découvrir notre analyse sur Les Mains sales de Jean-Paul Sartre ou bien notre analyse de Claude Gueux de Victor Hugo.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction de l'analyse (1 pages)

    Antoine de Saint-Exupéry, Écrivain, poète et aviateur français
    Vol de nuit, Entre action et poésie

  • Résumé complet du Vol de nuit (2 pages)

    L’intrigue de l’ouvrage Vol de nuit

  • Étude des personnages principaux (2 pages)

    Une analyse de Rivière, de Robineau et des pilotes

  • Explication des clés de lecture (3 pages)

    Le monde vu du ciel ; La conquête de la nuit ; Entreprise collective et bonheur individuel

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour aller plus loin dans votre étude du Vol de nuit d’Antoine de Saint-Exupéry

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Vol de nuit"

Synthèse de cours facile à manipuler, l’analyse du livre Vol de nuit d’Antoine de Saint-Exupéry (13 pages) se propose de détailler tous les éléments et procédés qui enrichissent cette œuvre emblématique. Elle inclut un résumé complet, une étude ciblée des personnages ainsi qu’une partie traitant des thèmes chers à l’auteur, comme l’aviation et la nuit. Disponible au format PDF, cette fiche de lecture a été conçue pour le plus grand confort des lecteurs, qu’ils soient étudiants ou passionnés de littérature.

Antoine de Saint-Exupéry

Aviateur et écrivain français, Antoine de Saint-Exupéry est né en 1900 à Lyon et est mort en 1944 au large de la Corse, lors d’un vol de reconnaissance pour les forces alliées.

Pionnier de l’aviation postale, explorateur infatigable, il publie entre les années vingt et trente ses premières œuvres littéraires, en grande partie autobiographiques (Courrier Sud, 1929 ; Vol de nuit, 1931). Si sa vie comme son activité d’écrivain furent de courte durée, elles continuent d’émouvoir par leur caractère dramatique et épique. Ses récits, basés sur des observations et des expériences personnelles de l’auteur, invitent par ailleurs le lecteur à réfléchir sur le sens de l’action et du devoir de l’homme. De son outil de travail, l’avion, il ne retient en effet non pas seulement les prouesses techniques mais également les réalités qu’il révèle : les limites de l’humain.

Le Petit Prince (1945) et Terre des hommes (1939, grand prix de l’Académie française) restent deux de ses plus grands succès littéraires.

A propos du livre "Vol de nuit"

Publié pour la première fois en 1931 aux éditions Gallimard, Vol de nuit est un roman de l'auteur français Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944). Le roman a valu à son auteur le Prix Femina l'année de sa publication.

Comme la plupart de ses romans, l'histoire de Vol de nuit est directement inspirée de l'expérience personnelle d'Antoine de Saint-Exupéry. En effet, l'écrivain était également aviateur, pionnier de l'aéropostale. Il a écrit son roman à Buenos Aires alors qu'il est directeur d'exploitation de l'Aeroposta Argentina.

Dans Vol de nuit, Antoine de Saint-Exupéry raconte comment les premiers vols de nuit de l'aviation postale ont été instaurés. Il n'exclut aucun détail, tant sur le plan technique qu’humain. Le récit, divisé en 23 chapitres, s’alterne entre Fabien, un pilote, et Rivière, son chef. Le lecteur est amené à suivre les aventures des hommes de ce commandant intransigeant qui pousse les pilotes à sans cesse se surpasser. L'auteur s'applique surtout à transmettre le courage et la détermination des pilotes, prêts à risquer leur vie pour la France.

Véritable succès littéraire, Vol de nuit s'est vendu à plus de six-millions d'exemplaires partout dans le monde. Le roman d'Antoine de Saint-Exupéry a par ailleurs été adapté en film par Clarence Brown en 1933, en opéra par Luigi Dallapiccola en 1940, sous le titre Volo di notte, et enfin en bande dessinée par Bernard Puchulu en 2011 (aux éditions Futuropolis).

Avis clients sur cette analyse du livre "Vol de nuit"

1 avis sur cette analyse

Bruno Carvalho

Informations techniques

ISBN papier : 9782806227805

ISBN numérique : 9782806227782

Ces analyses du livre "Vol de nuit" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Vol de nuit" ont également téléchargé