Le Mariage de Figaro : Analyse du livre

0 évaluation

Auteur : Beaumarchais

Analyse de : Isabelle Consiglio

Cette fiche de lecture propose une analyse complète et détaillée d’un chef-d’œuvre du théâtre français, La Folle Journée ou Le Mariage de Figaro. Écrite par Beaumarchais en 1778, cette comédie en cinq actes s’inscrit dans la trilogie Le Roman de la famille Almaviva, qui s’ouvre avec Le Barbier de Séville et qui s’achève avec La Mère coupable. Elle est considérée comme une œuvre politique et une véritable satire de la société inégalitaire et de la justice vénale de l’Ancien Régime. Elle dénonce en effet les privilèges archaïques de la noblesse, en particulier ceux de l’aristocratie.

Après plusieurs années de censure, cette pièce au rythme endiablé est représentée pour la première fois en 1784. Œuvre pleine de gaieté et de rebondissements, elle connaît un succès triomphal auprès du public. Elle donne d’ailleurs lieu à de nombreuses adaptations au théâtre, à l’opéra, au cinéma et à la télévision.

Le Mariage de Figaro : Présentation de la structure de l’analyse littéraire

Cette ressource pédagogique présente brièvement en introduction le dramaturge, poète, homme politique et musicien français, Beaumarchais. Elle fait aussi rapidement le point sur Le Mariage de Figaro, pièce de théâtre critique de la société. Elle fournit ensuite un résumé détaillé qui synthétise un à un les cinq actes de la comédie, avant de brosser le portrait de ses protagonistes. Elle s’attelle ainsi à une analyse de Figaro, Suzanne, le comte Almaviva, la comtesse Rosine, Marceline, Chérubin et Bartholo.

Cette fiche récapitulative délivre également des clés de lecture essentielles pour mieux comprendre Le Mariage de Figaro. Elle s’intéresse dès lors au caractère polémique et politique de la pièce. Elle aborde les procédés comiques utilisés et le renouvellement du genre comique opéré par Beaumarchais avec cette œuvre. En outre, elle s’attache à étudier la thématique centrale qui y est exploitée — l’amour — et se penche sur le monologue de Figaro.

Pour conclure cette analyse littéraire sur Le Mariage de Figaro, quelques pistes de réflexion sont proposées. Présentées sous forme de questions ouvertes, elles permettent aux lecteurs qui le désirent d’approfondir leur étude de la comédie.

Étude des personnages principaux de la comédie de Beaumarchais

Le Mariage de Figaro met en scène de nombreux intervenants, dont certains constituent également les principaux personnages du Barbier de Séville. Les protagonistes de l’œuvre font l’objet d’une analyse descriptive, ce qui permet de faciliter la compréhension de l'œuvre et de sa trame.

Figaro, l’ancien barbier de Séville, est redevenu le valet de chambre du comte Almaviva. Dans cette pièce, il met son zèle et son habileté au service de ses propres amours. Suzanne est la camériste de la comtesse et la fiancée de Figaro. C’est une jeune femme adroite, spirituelle, rieuse et vertueuse. Marceline est une femme de charge et ancienne amante de Bartholo. Elle est en fait la mère de Figaro. L'intrigue finit par révéler que Bartholo, un médecin de Séville, est bien le père de Figaro.

Grand corrégidor de justice d’Andalousie, le comte Almaviva représente la noblesse et ses privilèges. C’est un personnage libertin, séducteur, tyrannique et jaloux qui fait preuve d’intelligence et de répartie. Épouse délaissée du comte, la comtesse Rosine incarne la finesse et l’élégance aristocratique. Elle aime toujours son mari et demeure une femme irréprochable. Chérubin est le premier page du comte et le filleul de la comtesse, dont il est amoureux. C’est un personnage plein de vivacité et étourdi qui apporte une touche de fraîcheur à l’intrigue.

 

Le Mariage de Figaro : Analyse des clés de lecture et des thèmes

Cette analyse synthétique apporte des clés de lecture qui étudient en premier lieu le contenu polémique et politique de la pièce, depuis sa dimension provocatrice qui lui vaut la censure royale jusqu’à son côté annonciateur de la Révolution française. Dans un second temps, elle s’attarde sur un autre grand axe de l’œuvre : au travers du Mariage de Figaro, Beaumarchais revisite le genre comique, en introduisant davantage de fluidité et d’expressivité chez les personnages. Elle s’intéresse en outre au thème central de la pièce, avant de procéder à l’analyse du célèbre monologue de Figaro, passage fondamental de la comédie.

Acquérir cette fiche de lecture de qualité, c’est l’assurance d’aller plus loin dans l’étude de la pièce. Vous pouvez la consulter directement et ainsi gagner du temps dans votre démarche. Nous mettons à votre disposition d’autres analyses littéraires d’œuvres majeures de la littérature. Découvrez ainsi notre analyse de Bérénice de Jean Racine ou encore notre analyse de Don Quichotte de Cervantès.



Structure de cette analyse du livre

  • Introduction de l'analyse (2 pages)

    Beaumarchais, dramaturge, poète, homme politique et musicien français
    Le Mariage de Figaro, une critique de la société

  • Résumé complet du Mariage de Figaro (4 pages)

    La pièce résumée acte par acte

  • Présentation des personnages principaux du Mariage de Figaro (5 pages)

    Une analyse de Figaro, Suzanne, le comte Almaviva, la comtesse Rosine, Marceline, Chérubin et Bartholo

  • Analyse des clés de lecture et des thèmes (10 pages)

    Une pièce polémique et politique ; Un renouvèlement du genre comique ; Les procédés comique dans Le Mariage de Figaro ; Une thématique centrale : l'amour ; Le monologue de Figaro

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse du Mariage de Figaro de Beaumarchais

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Mariage de Figaro"

Les élèves trouveront dans l’analyse sur Le Mariage de Figaro de Beaumarchais (15 pages) une fiche de cours adaptée à leurs besoins, tandis que les amateurs de littérature apprécieront la qualité de l’étude littéraire. La fiche de lecture se décline en un résumé complet, une analyse des personnages, une explication des thèmes clés de la pièce et quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes.

Beaumarchais

Né Pierre-Augustin Caron à Paris en 1732, Beaumarchais tient son pseudonyme d’une propriété de son épouse : le Bois Marchais. Il travaille dans un premier temps dans l’atelier d’horloger de son père. Séducteur invétéré, il est déjà en vue à Paris à partir de 1759 en tant que maitre de musique des filles de Louis XV, puis en tant que conseiller-secrétaire du roi. Il exerce ensuite diverses fonctions diplomatiques.

Beaumarchais ne connaitra réellement le succès littéraire qu’à partir de 1775, avec la représentation du Barbier de Séville. Victime de la censure, puis du fonctionnement archaïque de la Comédie-Française, Beaumarchais fonde la Société des auteurs dramatiques en 1777. Elle sera à l’origine de la reconnaissance du droit d’auteur.  

A propos du livre "Le Mariage de Figaro"

La Folle journée ou Le Mariage de Figaro de Beaumarchais est une comédie en cinq actes écrite en prose représentée pour la première fois en 1784. Elle constitue la suite du Barbier de Séville (1775) : l’action se déroule en Espagne dans la demeure du comte Almaviva. Alors que dans la première pièce, le comte avait épousé Rosine, pourtant promise au vieux médecin Bartholo, grâce aux manœuvres de son valet Figaro, c’est à présent au tour de Figaro, fiancé à Suzanne, la femme de chambre de la comtesse, de préparer ses noces. Mais le comte Almaviva n’est pas disposé à accepter cette union sans faire valoir ses droits…

Le Mariage de Figaro demeure avant tout connu pour son contenu provocateur. Censuré par Louis XVI, il l’est à nouveau lors de l’occupation nazie. L’affirmation se trouvant au centre du monologue de Figaro : « Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur » a été reprise comme slogan par le quotidien français Le Figaro. Ce classique des lettres françaises a fait l’objet de plusieurs adaptations au cinéma et à la télévision. Le film le plus récent, sobrement intitulé Le Mariage de Figaro et réalisé par Roger Coggio, date de 1989.

Vous hésitez encore ? Découvrez un exemple d’analyse gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité de nos fiches de lecture !

Informations techniques

ISBN papier : 9782806286604

ISBN numérique : 9782806286598

Ces analyses du livre "Le Mariage de Figaro" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Le Mariage de Figaro" ont également téléchargé