Du domaine des murmures : Analyse du livre

0 évaluation

Auteur : Carole Martinez

Analyse de : Maria Puerto Gomez

Cette analyse littéraire du livre Du domaine des murmures de l’écrivaine française Carole Martinez offre une synthèse détaillée du roman à succès qui a obtenu le prix Goncourt des lycéens en 2011.

Ce texte enchanteur se passe en 1187 pendant la troisième croisade menée par l’empereur germanique Frédéric 1er dit Barberousse. Il a pour cadre principal la vallée de la Loue dans le Doubs. Esclarmonde, jeune fille de quinze ans, est promise à Lothaire, le cadet de la famille de Montfaucon. Cependant, elle n’aime pas cet homme et refuse le mariage. Le jour des noces, elle décide de consacrer sa vie à Dieu et se coupe les oreilles. À sa demande, son père édifie une chapelle avec l’argent de sa dot et construit dans les murs un réduit dans lequel elle passera le reste de sa vie. La décision de la jeune fille va engendrer toute une série de catastrophes et de cataclysmes. Au fil du temps, la prison d’Esclarmonde est devenue un lieu de recueillement pour les pèlerins venus de France pour se confesser.

Outre le prix Goncourt des lycéens en 2011, Du domaine des murmures a également obtenu de nombreux autres prix, en l’occurrence le prix du roman historique de Levallois, le prix des lecteurs de Corse, le prix des lecteurs des Écrivains de Sud, le prix Marcel-Aymé en 2012.

Du domaine des murmures : présentation de l’analyse

Une introduction ciblée ouvre cette analyse littéraire du texte Du domaine des murmures. Elle commence par se pencher sur la vie de Carole Martinez, romancière française, et sur son œuvre. Elle passe ensuite à un résumé particulièrement détaillé, mais aussi synthétique de l’intrigue.

L’analyse se poursuit par une présentation des principaux personnages de l’histoire : Esclarmonde, Lothaire, père d’Esclarmonde et seigneur du domaine des murmures, Douce, belle-mère de la jeune fille, et Bérengère, sa servante.

Plusieurs clés de lecture traitant des différents thèmes du livre, entre autres la place de la femme, la religion et la nature, permettent d’approfondir l’analyse de cette œuvre qui a séduit de nombreux lecteurs.

La fiche de lecture se termine par des pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes afin de mieux comprendre le sens de l’histoire.

Cette analyse littéraire du roman Du domaine des murmures permet de faire le tour de l’œuvre et d’aller au-delà des lieux communs.

Analyse des principaux personnages Du domaine des murmures

L’analyse des personnages centraux Du domaine des murmures propose de se plonger dans la vie de femmes qui ont changé leur destin grâce à leur force de caractère. Mais, le roman met aussi en scène des hommes qui ont évolué au contact d’Esclarmonde et de sa piété.

Esclarmonde est une jeune fille pieuse. On la surnomme d’ailleurs la sainte. Pour changer son destin, elle s’en est créé un autre encore plus dur, mais qui lui donne une raison de vivre. Ses prières et ses murmures sont un espoir pour tous les voyageurs et pèlerins qui lui rendent visite pour être touchés par la grâce de Dieu.

Douce, la seconde épouse du père d’Esclarmonde mène son domaine avec intelligence lorsque son mari, le seigneur des murmures, part en croisade. 

Bérangère, la servante de Douce est la fée des eaux, la Dame Verte de la Loue dont la féminité se révèle sous le désir.

Le père d’Esclarmonde est un homme autoritaire et fier de sa fille. Il contraint sa fille à épouser un homme qu’elle n’aime pas. Après la désobéissance d’Esclarmonde, il ne décolère pas. Dans un accès de rage, il inflige à sa fille une blessure d’une grande violence. Mais face au silence de cette dernière, il apprend à maîtriser sa colère et commence à regretter ses gestes. 

Lothaire, le jeune époux, éconduit apprend également à pardonner. De l’homme capricieux dont l’orgueil a été blessé par le refus d’Esclarmonde nait un homme de passion qui finit par éprouver des sentiments profonds à l’égard de la jeune femme.

Clés de lecture et thématiques

Roman historique, Du domaine des murmures combine en réalité plusieurs genres littéraires : fantastique, merveilleux, conte et légende. Le roman traite de plusieurs thématiques : la religion, les femmes de pouvoir et la nature. Cette analyse met en exergue ces différentes spécificités du livre afin de comprendre le message fort que Carole Martinez veut faire passer. Au Moyen-Âge, les femmes étaient soumises à la seule volonté des hommes. Pour échapper à ce destin, Esclarmonde a choisi de servir Dieu.

Approfondissez votre compréhension du livre en téléchargeant notre résumé Du domaine des murmures. Découvrez également qui est Carole Martinez grâce à notre fiche didactique sur l’auteure.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction ciblée (1 pages)

    Carole Martinez, Romancière française
    Du domaine des murmures, Un conte enchanteur empli de lyrisme

  • Résumé du Domaine des murmures (3 pages)

    L'intrigue synthétisée du Domaine des murmures

  • Portrait des personnages principaux (2 pages)

    Une approche descriptive d’Esclarmonde, de Lothaire, du père d’Esclarmonde, de Douce et de Bérengère

  • Comprendre l’œuvre avec ces clés de lecture (3 pages)

    La religion, entre mysticisme et croisades ; Les femmes ; La nature

  • Prolonger sa réflexion grâce à ces pistes (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse du Domaine des murmures de Carole Martinez

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Du domaine des murmures"

Passionnante et de grande qualité, la fiche de lecture sur Du domaine des murmures de Carole Martinez ravira tous les amateurs de lecture et de romans aux saveurs de contes. Le document est composé d’une introduction concise à la romancière française, d’un résumé complet de l’histoire tragique d’Esclarmonde et d’une présentation générale des personnages importants. En outre, des clés de lecture enrichissent l’analyse du livre et donnent l’occasion au lecteur de s’interroger sur les thèmes abordés et de poser un regard neuf sur cette œuvre primée.

Carole Martinez

Carole Martinez (née en 1966) est une écrivaine française au parcours éclectique. Tout d’abord comédienne, puis pigiste, photographe, assistante réalisatrice et sémiologue, elle devient professeur de français avant de se lancer dans l’écriture. En 2005, s’inspirant des histoires que sa grand-mère lui racontait, elle écrit son premier roman, Le cœur cousu, au succès immédiat : prix Renaudot des lycéens (2007), prix Ouest-France Étonnants Voyageurs (2007), prix Ulysse de la première œuvre. Elle a également écrit des livres pour la jeunesse, L’œil du témoin et Le cri du livre. Du domaine des murmures obtient le prix Goncourt des lycéens en 2011.

A propos du livre "Du domaine des murmures"

Du domaine des murmures est un roman écrit par Carole Martinez et publié le 18 aout 2011 aux éditions Gallimard. Plébiscitée par la critique, l'oeuvre de Carole Martinez est un véritable succès dès sa publication. 

Du domaine des murmures raconte l'histoire d'Esclamonde, adolescente du XIIe siècle et fille du seigneur des Murmures, qui annonce le jour de son mariage arrangé qu'elle souhaite consacrer sa vie à Dieu. Elle se coupe l'oreille afin de montrer sa détermination à tous et est alors emmurée dans une chapelle. Esclamonde échappe ainsi à sa condition de femme et peut se donner entièrement à Dieu. La veille de son enfermement, son père la viole afin de lui faire payer son humiliation. L'héroïne du Domaine des murmures ne dit rien à personne et donne naissance à un fils, Elzéar, qui sera perçu comme un ange tombé du ciel. Elle reçoit alors le statut de sainte et commence à exercer un véritable pouvoir sur les vies des citoyens. Mais au fil des jours, la foi d'Esclamonde s'effrite et cette dernière va alors chercher à sortir de sa prison. Les villageois, refusant de laisser partir leur sainte, en décideront autrement.

Le roman de Carole Martinez, Du domaine des murmures, a reçu de nombreux prix : le prix Goncourt des lycéens, le prix du roman historique de Levallois, le prix des lecteurs de Corse, le prix des lecteurs des Ecrivains de Sud et le prix Marcel Aymé.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806237590

ISBN numérique : 9782806237330

Ces analyses du livre "Du domaine des murmures" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Du domaine des murmures" ont également téléchargé