Da Vinci code : Analyse du livre

4/5 6 évaluations

Auteur : Dan Brown

Analyse de : Nathalie Roland

Thriller magistral au suspense haletant qui a apporté à son auteur, Dan Brown, la reconnaissance internationale, Da Vinci code vous est exposé sous toutes ses facettes dans cette fiche de lecture aussi passionnante qu’instructive. Nathalie Roland, maitre en histoire, est la personne idéale pour faire ressortir les influences et thématiques religieuses et historiques qui parsèment le roman.

Après un résumé complet des deux grandes parties de l’intrigue, le meurtre de Jacques Saunière au Louvre et le jeu de pistes macabre qu’il provoque, l’auteur invite le lecteur à se pencher rapidement sur les personnages centraux de l’histoire : Robert Langdon, professeur de symbolique religieuse, Sophie Neveu, petite-fille de Jacques Saunière, conservateur du musée du Louvre, Bézu Fache, commissaire chargé d’enquêter sur le meurtre du vieil homme, ou encore Silas, moine albinos membre de l’Opus Dei. Afin de guider au mieux le lecteur dans sa réflexion, Nathalie Roland s’emploie à décrypter les éléments fondamentaux de l’œuvre de Dan Brown. La place de Léonard de Vinci ainsi que l’aspect ésotérique du thriller sont ainsi analysés et plusieurs repères scientifiques, religieux et ésotériques sont proposés. Une série de questions vient conclure la fiche et donne au lecteur avide d’approfondir son analyse de Da Vinci code des pistes de réflexion précieuses.

Structure de cette analyse du livre
  • Dan Brown et le Da Vinci code : le phénomène (1 pages)

    Dan Brown, Romancier américain
    Da Vinci code, Un bestseller autour des symboles religieux

  • Résumé du roman ésotérique Da Vinci code (3 pages)

    Les deux grandes parties du Da Vinci code résumées intégralement

  • Une présentation des personnages (2 pages)

    Robert Langdon, Sophie Neveu, Jacques Saunière, Bézu Fache, Silas et les autres personnages-clés de l'intrigue vous sont présentés succinctement

  • Les clés pour comprendre le Da Vinci code (5 pages)

    L’artiste au cœur de l’œuvre (Léonard de Vinci) ; Un thriller ésotérique ; Quelques repères scientifiques, religieux et ésotériques

  • Réflexion complémentaire (1 pages)

    Des pistes pour approfondir votre analyse du Da Vinci code de Dan Brown

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Da Vinci code"

Avec cette analyse littéraire didactique et synthétique de Da Vinci code de Dan Brown, ce roman ésotérique au succès international vous livrera tous ses secrets. Constituée d’une brève introduction à l’auteur américain et au deuxième volet de sa trilogie, d’un résumé complet des deux grandes parties de l’intrigue, d’une présentation générale des protagonistes de ce jeu de pistes palpitant et de plusieurs clés de lecture, cette fiche de lecture fera le bonheur de tous les détectives en herbe et des passionnés d’enquêtes policières.

A propos du livre "Da Vinci code"

Le Da Vinci code (dont le titre original en anglais est The Da Vinci Code) est un roman écrit par l’auteur américain Dan Brown. Il est publié en 2003 dans sa version originale, chez Doubleday aux Etats-Unis, puis il parait en français l’année suivante, chez Jean-Claude Lattès. Il s’agit du deuxième roman de la tétralogie Robert Langdon : il suit Anges et Démons (2000) et est lui-même suivi par deux autres romans, Le Symbole perdu (2009) et Inferno (2013). Le Da Vinci code de Dan Brown est un bestseller qui a connu un immense succès dans le monde entier.

Dans le Da Vinci code, Dan Brown raconte l’histoire de Robert Langdon, un symbologiste américain, qui est entrainé malgré lui, lors d'un voyage à Paris, dans l'affaire du meurtre de Jacques Saunière, le conservateur au Musée du Louvre. Il est soupçonné d’avoir commis ce crime, et seule Sophie Neveu, cryptologue et petite-fille de Saunière, croit en son innocence. Ensemble, Langdon et Neveu découvrent que Saunière, qui était à la tête du Prieuré de Sion, a été assassiné par un membre de l’Opus Dei, car il avait connaissance d’un secret susceptible d’ébranler les fondements de la foi chrétienne : Jésus de Nazareth aurait eu un enfant avec Marie Madeleine.

En 2006, le Da Vinci code de Dan Brown a fait l’objet d’une adaptation cinématographique : il a en effet inspiré un film éponyme à Ron Howard. Dans ce film, Tom Hanks joue le rôle de Robert Langdon et Audrey Tautou celui de Sophie Neveu.

Dan Brown

Diplômé en art et en lettres de Amherst College et de Philipps Exter Academy, Dan Brown (1964-) entame d’abord une carrière d’enseignant à la Philipps Exter Academy (New Hampshire). En 1997, il se lance dans l’écriture et sort un premier roman, Forteresse digitale (1998), qui témoigne de son intérêt pour les codes et les complots, thèmes récurrents dans son œuvre (voir également Deception Point, 2001). Mais c’est avec le Da Vinci code (2003), deuxième volet de sa trilogie (avec Anges et Démons en 2000 et Le Symbole perdu en 2009) consacrée à Robert Langdon, un professeur de symbolique religieuse, qu’il connait le succès et est reconnu comme auteur de best-sellers au niveau mondial.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806210739

ISBN numérique : 9782806219275

Ces analyses du livre "Da Vinci code" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Da Vinci code" ont également téléchargé