Chagrin d'école : Analyse du livre

0 évaluation

Auteur : Daniel Pennac

Analyse de : Mélanie Ackerman

Cette analyse littéraire de Chagrin d’école de Daniel Pennac offre une étude détaillée et précise de cette œuvre autobiographique. Le livre aborde l’école du point de vue du mauvais élève et tend à expliquer l’écart entre la perception de l’école par les professeurs, les élèves et les parents.

L’intrigue rassemble plusieurs expériences personnelles que l’auteur a vécues au collège et met en exergue les dysfonctionnements du système scolaire, l’importance des regards du professeur et de la famille dans la scolarité, les rôles de la télévision et des moyens de communication modernes, etc. Pour écrire le livre, Daniel Pennac s’est plongé dans ses propres souvenirs et les archives familiales : bulletins de notes, correspondance, etc.

Loin d’être un énième livre sur la scolarité, Chagrin d’école raconte la douleur du cancre de ne jamais comprendre les leçons ou les exercices. C’est cette originalité que cette fiche de synthèse propose d’étudier en détail.

Chagrin d’école : présentation de l’analyse

Cette analyse de Chagrin d’école est structurée en plusieurs parties.

Elle commence par une introduction sur Daniel Pennac et son œuvre. Ancien cancre avec 7 de moyenne en français au collège, l’auteur est devenu un professeur de Lettres émérite et un illustre écrivain. Grâce à l’aide d’un enseignant, Daniel Pennac a appris à aimer l’école et a peu à peu fait remonter ses notes. Chagrin d’école fait ainsi prendre conscience que tout le monde peut réussir son parcours scolaire s’il obtient assez de soutien. 

Après cette courte introduction d’une page, un résumé du livre en plusieurs parties est proposé. Chaque partie résume un sujet abordé dans le livre. L’analyse se poursuit par l’analyse des deux protagonistes de l’histoire, à savoir l’élève et le professeur, qui correspondent respectivement à Daniel Pennac enfant et à Daniel Pennac adulte.

Vient ensuite l’analyse du livre, qui met en avant l’originalité de Chagrin d’école par rapport aux autres livres du même genre, ainsi que les caractéristiques de l’autobiographie.

La fiche de lecture se termine par plusieurs pistes de réflexion afin d’approfondir l’étude du livre.

Analyse des personnages centraux de Chagrin d’école

Chagrin d’école raconte le parcours scolaire d’un mauvais élève et de sa réussite dans la vie d’adulte grâce à l’aide d’un professeur. Les deux personnages principaux correspondent à l’auteur quand il était enfant et l’auteur dans sa vie d’adulte.

L’élève est un cancre. Toujours dernier de la classe — avant-dernier dans le meilleur des cas — il collectionne les mauvaises notes et les mauvais commentaires des professeurs « leçon non apprise », « travail non fait »... Il aurait pu continuer sur ce chemin si un professeur étonné de sa grande imagination ne lui avait pas demandé de faire des dissertations toutes les semaines.

Ayant appris à aimer l’école, l’ancien « cancre » est devenu lui-même professeur de Lettres et un célèbre écrivain.

Clés de lecture et thématiques

Cette analyse aborde les principales thématiques de Chagrin d’école pour vous aider à comprendre toutes les dimensions du livre et les enjeux de cette autobiographie singulière. Les thèmes démontrent que cette œuvre est plus qu’un livre sur l’école. Ainsi, le chagrin d’être un cancre, de voir la figure maternelle inquiète quant à l’avenir de son fils et le désespoir de ne pas être aussi intelligent que les autres membres de la fratrie sont mis en évidence.

Autobiographique, Chagrin d’école raconte également comment la mère de l’ancien mauvais élève continue encore de s’inquiéter pour son fils alors qu’il a réussi. Grâce à son originalité, son style et la façon dont elle est mise en scène, cette œuvre est devenue un bestseller. Le livre a d’ailleurs reçu le Prix Renaudot en 2007, l’année de sa publication aux éditions Gallimard.

Outre les différentes thématiques qui sont décortiquées une à une, des pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes sont proposées afin d’affiner l’analyse du livre.

Cette fiche de lecture sur Chagrin d’école est disponible au format PDF et s’adresse à tous ceux qui ont été cancres un jour ou qui s’intéressent de près ou de loin à l’institution scolaire actuelle. Elle s’adresse également aux mauvais élèves qui veulent ne plus être étiquetés de cancres et pour les amateurs de témoignages.

Pour aller plus loin dans la compréhension du livre, nous vous invitons à télécharger notre résumé de Chagrin d’école. Affinez également votre connaissance de la production littéraire de Daniel Pennac avec notre analyse d’Au bonheur des ogres, un livre qui fait partie de la série noire mettant en scène la famille Malaussène.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction de l'analyse (1 pages)

    Daniel Pennac, écrivain français
    Chagrin d’école : de cancre à professeur, un récit autobiographique

  • Résumé de Chagrin d’école (3 pages)

    L’histoire de Chagrin d’école, résumée en plusieurs parties

  • Etude des personnages (1 pages)

    Une analyse du cancre et du professeur, respectivement Pennac enfant et Pennac adulte

  • Clés de lecture (4 pages)

    « Un livre de plus sur l’école, alors ? » ; Autobiographie et mise en scène de l’écriture ; Prix Renaudot et bestseller

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Chagrin d’école de Daniel Pennac

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Chagrin d'école"

Cette fiche de lecture synthétique (12 pages) sur Chagrin d’école de Daniel Pennac propose un résumé complet de l’œuvre, une analyse des personnages et des clés de lecture, afin de vous permettre de comprendre les principaux enjeux de cette autobiographie singulière. Notre étude littéraire est disponible au format PDF et s’adresse à tous ceux qui un jour été cancres ou qui s’intéressent de près ou de loin à l’institution scolaire actuelle.

Daniel Pennac

Daniel Pennac, né en 1944 à Casablanca au Maroc, fait partie des auteurs les plus vendus des éditions Gallimard. Il a jusqu’en 1995 mené de front une carrière d’écrivain et de professeur de français. Sa consécration coïncide avec la publication de la Série noire qui met en scène la famille Malaussène, série de romans dont font partie Au bonheur des ogres (1985) et La Fée Carabine (1987). On y suit notamment les aventures du personnage principal est Benjamin Malaussène.

Il s’illustre également dans la littérature jeunesse (Cabot-Caboche ou Kamo : l'idée du siècle), le scénario de bande dessinée (La Débauche ou Lucky Luke contre Pinkerton), le théâtre et l’essai (Comme un roman, par exemple, sur le plaisir de lire). Il reçoit plusieurs prix pour la Saga Malaussène, le prix Renaudot pour son roman autobiographique Chagrin d’école (2007) et deux prix pour l’ensemble de son œuvre.

Ses récits, à la fois drôles et d’une imagination débordante, lui valent d’être particulièrement apprécié des enfants et des adolescents.

A propos du livre "Chagrin d'école"

Publié en 2007, Chagrin d’école connait rapidement un immense engouement, au point qu’il est récompensé du prix Renaudot alors qu’il n’était même pas dans la liste des titres en course. Les raisons de ce succès ? Il faut reconnaitre, tout d’abord, que le livre de Daniel Pennac est d’une originalité incontestable. Plutôt qu’un énième livre sur l’école, il s’agit en réalité d’un ouvrage sur le cancre, et pas n’importe lequel : Daniel Pennac lui-même, enfant. Mais ce n’est pas tout : à cette voix venue du passé répond une autre voix, celle de l’écrivain adulte, devenu à son tour professeur. Ainsi, les souvenirs du mauvais élève côtoient les expériences de l’enseignant, faisant de cette œuvre un témoignage rare.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité de nos analyses littéraires !

Informations techniques

ISBN papier : 9782806210586

ISBN numérique : 9782806219213

Ces analyses du livre "Chagrin d'école" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Chagrin d'école" ont également téléchargé