Paradoxe sur le comédien : Analyse du livre

4/5 7 évaluations

Auteur : Denis Diderot

Analyse de : Nathalie Roland

Dans son analyse de livre portant sur l’essai Paradoxe sur le comédien de Denis Diderot, notre experte Nathalie Roland explore les différentes facettes de ce chef-d’œuvre théâtral.

Offrant dans un premier temps un résumé complet et détaillé de la trame narrative du célèbre essai, l’auteure de la fiche de cours s’applique à fournir des explications claires sur le mouvement des Lumières ainsi que sur les réalités du monde théâtral au XVIIIe siècle. Elle poursuit son étude en proposant des clés de lecture variées, telles que la dimension paradoxale de l’essai et sa question centrale : « Qu’est-ce qu’un bon comédien ? » Pour terminer, elle se penche sur les caractéristiques de la forme du texte, avec sa mise en abyme et sa structure brouillonne, et pose quelques questions aux lecteurs, auxquelles elle n’apporte pas de réponse, pour que ceux-ci poursuivent leur découverte et leur analyse de l’œuvre.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction générale à l’œuvre de (1 pages)

    Denis Diderot, Écrivain, philosophe et encyclopédiste français
    Paradoxe sur le comédien, Un essai sur le théâtre

  • Résumé complet de Paradoxe sur le comédien (2 pages)

    Le récit de Paradoxe sur le comédien résumé

  • Éclairages sur le contexte de création (2 pages)

    Explications complémentaires sur le mouvement des Lumières ainsi que sur le théâtre au XVIIIe siècle

  • Analyse des clés de lecture (4 pages)

    La dimension paradoxale de l’œuvre ; Qu’est-ce qu’un bon comédien ? ; Le théâtre dans le théâtre ; Un texte sans ordre

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour approfondir votre étude de l’essai Paradoxe sur le comédien de Denis Diderot

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Paradoxe sur le comédien"

Avec cette fiche de lecture sur l’essai Paradoxe sur le comédien de Denis Diderot, les élèves et autres amateurs de livres détiendront toutes les clés pour réussir leur bac de français. Œuvre phare de la littérature française du XVIIIe siècle, cet essai philosophique est étudié en profondeur dans cette analyse de livre détaillée. Sont inclus un résumé complet de l’histoire, des explications approfondies sur le contexte de création de l’œuvre ainsi que des axes de réflexion originaux. Cette synthèse de cours est téléchargeable au format PDF et contient 14 pages.

A propos du livre "Paradoxe sur le comédien"

Edité pour la première fois en 1830 par l'éditeur Sautelet, Paradoxe sur le comédien est un essai rédigé par Denis Diderot (1713-1784) entre 1773 et 1777. Cet essai porte principalement sur le théâtre et se présente sous la forme d'un dialogue imaginaire écrit en prose.

Dans son essai Paradoxe sur le comédien, Denis Diderot met en scène plusieurs intervenants qui discutent d'un ouvrage sur le théâtre. L'un d'entre eux, l' « homme au paradoxe », affirme qu'un acteur se doit d'être insensible pour pouvoir jouer correctement différentes émotions successivement alors que les autres intervenants pensent, au contraire, qu'un bon acteur doit être doté d'une sensibilité hors du commun. L'homme appuie son raisonnement en expliquant qu'un acteur sensible se laisserait trop facilement submerger par ses propres émotions et non par celles du personnage qu'il incarne ; il lui faut donc faire preuve de sang-froid. Les interlocuteurs en viennent alors à établir plusieurs types d'acteurs. Paradoxe sur le comédien fait ainsi part de la théorie de Diderot sur le jeu des acteurs et la création artistique.

Diderot a suscité une vive polémique avec son oeuvre puisqu'il présente ici une réflexion relativement opposée à l'opinion générale, affirmant qu'un acteur capable de donner l'illusion d'une émotion qu'il n'éprouve pas est meilleur qu'un acteur qui ressent l'émotion qu'il joue.

Paradoxe sur le comédien est considéré comme la version longue des Observations sur une brochure intitulée « Garrick ou les Acteurs anglais », parues dans la Correspondance littéraire en 1770.

Denis Diderot

Denis Diderot est sans doute l’une des figures les plus représentatives du siècle des Lumières. Philosophe, encyclopédiste et écrivain français, il nait le 5 octobre 1713 à Langres dans une famille bourgeoise. Durant sa jeunesse, il suit des cours au collège jésuite. Ses parents envisageant pour lui une carrière ecclésiastique, il se fait prêtre de Langres en 1726. En 1728, il part achever ses études à Paris où il suit des cours de théologie et de philosophie à la Sorbonne. Il obtient son diplôme en 1735. Les années suivantes sont difficiles financièrement. Il abandonne sa carrière ecclésiastique au profit du droit et devient clerc auprès du procureur. Il s’intéresse au théâtre, à la physique et aux mathématiques, apprend l’anglais et écrit ses premiers articles pour le Mercure de France. C’est également à cette époque qu’il rencontre Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) avec qui il se lie d’amitié.

En 1743, il épouse secrètement Anne-Antoinette Champion suite au refus du père de l’écrivain. Cette union sera marquée par de nombreuses infidélités. Sa carrière littéraire débute véritablement cette année-là grâce à ses traductions de The Grecian History de Temple Stanyan, puis, de An Inquiry Concerning Virtue or Merit de Shaftesbury, augmentée de ses réflexions personnelles et publiée en 1745 sous le titre Essai sur le mérite et la vertu. Cet ouvrage témoigne du l’évolution de Diderot de la foi chrétienne vers le déisme. L’année suivante, il publie anonymement sa première œuvre personnelle, Pensées philosophiques, recueil d’aphorismes. En 1749, il parait son essai Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient dans lequel il Diderot expose clairement sa vision matérialiste et évoque son athéisme. Jugé dangereux, il est arrêté et incarcéré durant trois mois au château de Vincennes.

Son œuvre la plus colossale et sans doute la plus connue est L’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers publiée de 1751 à 1772. Cette aventure commence en 1747, avec la traduction en français de la Cyclopædia d’Ephraïm Chambers, datant de 1728. Cependant, Diderot en fera le travail de toute sa vie. Pour réaliser son projet, il est aidé par d’Alembert, mathématicien et philosophe français ainsi que par des membres de la « société des gens de lettres ». Première encyclopédie française, elle constitue un ouvrage majeur du XVIIIe siècle et représente le symbole même de l’œuvre des Lumières par sa compilation de tous les savoirs de l’époque.

En 1750, il est nommé à l'Académie Royale des Arts et des lettres de Berlin. En 1769, Friedrich Melchior Grimm lui confie la direction de la revue Correspondances Littéraires dans laquelle il publie de nombreuses critiques ainsi que des articles philosophiques. C’est dans ce journal que parait Jacques le fataliste et son maître, un dialogue philosophique (entre Jacques et son maître) que Diderot écrit de 1765 jusqu'en 1784. Petit à petit, ses idées divergent de celles de son ami Rousseau jusqu’à la rupture en 1770. Les deux hommes développent par la suite une certaine rancœur et stoppent toute relation.

En 1773, invité par l’impératrice Catherine II, Diderot effectue un voyage de 18 mois à Saint-Pétersbourg, durant lequel il séjourne à deux reprises en Hollande. À son retour, sa santé se dégrade et il décède le 31 juillet 1784. Il est inhumé à l’église Saint-Roch, dans la chapelle de la Vierge, mais sa tombe est profanée lors de la Révolution et  sa dépouille disparait. Mal reçu à son époque, Diderot doit attendre la postérité pour que son œuvre soit reconnue à sa juste valeur.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806252234

ISBN numérique : 9782806251794

Ces analyses du livre "Paradoxe sur le comédien" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Paradoxe sur le comédien" ont également téléchargé