Au Bonheur des Dames : Analyse du livre

4/5 9 évaluations

Auteur : Émile Zola

Analyse de : Anne Delandmeter

Au Bonheur des Dames : Analyse du livre

Cette analyse du livre Au Bonheur des Dames met en lumière le thème principal de ce roman : l'essor des grands magasins au détriment des commerces de détail. Émile Zola, chef de fil du mouvement littéraire naturaliste, entraîne le lecteur dans le monde de la grande distribution dans ce roman emblématique du réalisme écrit en 1883.

Ce onzième roman de la série romanesque « Les Rougon-Macquart » met en scène Octave Mouret, l’un des membres de la famille Rougon-Macquart. Il incarne la révolution d’un phénomène qui a secoué le XIXe siècle et a marqué le Second Empire.

Octave Mouret, visionnaire né et vendeur hors pair incarne le diable qui veut causer la perte des commerçants de quartier. Avec ses rayons toujours plus nombreux et le nombre de ses vendeurs qui ne cesse d’augmenter au point de constituer une petite ville, le magasin Au Bonheur des Dames est l’ennemi commun que tout le quartier rêve de voir tomber.

Au Bonheur des Dames : présentation de l’analyse

Après une introduction sur Émile Zola et sur son livre, l’auteur de cette analyse réalise un résumé, chapitre par chapitre d’Au Bonheur des Dames. Il s’intéresse ensuite aux différents personnages principaux du livre.

On retrouve d’abord Denise Baudu, une vendeuse simple et vertueuse Ensuite, Octave Mouret, le directeur conquérant d’Au Bonheur des Dames et « mangeur de femmes », puis tous les autres protagonistes, les petits commerçants et les riches clientes, dont Madame Desforges, jeune veuve riche, maîtresse du directeur.

L’auteur analyse le texte avec comme clés de lecture le naturalisme et le souci de vraisemblance qui caractérisent les œuvres d’Émile Zola. C’est un roman optimiste qui met en évidence la modernité et la création, les grands magasins et le capitalisme, le déterminisme génétique, le conflit entre la modernité et la tradition. Sa description minutieuse et réaliste des grands magasins et de la consommation de masse permet d’appréhender la société capitaliste du XIXe siècle.

Des pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes complètent cette analyse pour vous permettre d’approfondir votre étude d’Au Bonheur des Dames.

Analyse des personnages principaux d’Au Bonheur des Dames

Denise Baudu, 20 ans, est une jeune Normande simple et vertueuse qui vient de débarquer à Paris avec ses deux frères, Jean, 16 ans, et Pépé, 5 ans. Son oncle Baudu, qui tient un magasin de draps et de flanelles en face d’Au Bonheur des dames, avait proposé de l’engager comme vendeuse après la mort de son père, mais c’était il y a un an. Aujourd’hui, les affaires vont mal et son oncle ne peut plus tenir son engagement.

Après un tour dans le quartier pour trouver une place, Denise comprend que le Bonheur des Dames a peu à peu tué les petits commerçants. Si elle veut être embauchée, elle doit s’adresser au colossal magasin. Or la grande maison lui fait peur et l’attire en même temps.

Octave Mouret est le jeune directeur d’Au Bonheur des Dames. C’est un homme ambitieux qui rêve de voir son magasin envahir Paris et le monde entier. Sous ses allures passionnées et amoureuses, se cache un homme froid et calculateur. Denise, avec son air gauche l’intrigue et l’émerveille en même temps. Il décide de l’embaucher pour faire une expérience : il souhaite voir comment une femme pousse dans Paris.

Bourdoncle et Jouve sont les adjoints de Mouret. Ils sont sévères, impitoyables et tyranniques. Dès qu’ils voient Denise, ils la détestent, car ils la jugent trop chétive et pas assez belle pour le commerce. Ils attendent donc une faute de la jeune fille pour la renvoyer sans consulter Mouret.

Pauline Cugnot, également vendeuse au magasin Au Bonheur des Dames, mais au rayon lingerie, est l’amie de Denise. C’est la seule qui l’apprécie dans la maison.

Madame Desforges, jeune veuve riche et influente est la maîtresse de Mouret. Lorsqu’elle s’aperçoit que son amant est tombé sous le charme de Denise, elle décide d’humilier la jeune fille.

Robineau est le second au rayon soie. C’est un homme gentil et généreux qui vient au secours de Denise en lui trouvant des petits travaux pour arrondir ses fins du mois. Lorsque l’on découvre cette amitié entre lui et la jeune fille, il est renvoyé. Il fonde alors son propre magasin pour rivaliser avec le Bonheur des Dames.

Clés de lecture et thématiques

Ce roman célèbre sur les grands magasins témoigne du développement du capitalisme pendant le Second Empire. Toutes les classes sociales se côtoient: les clientes riches comme les simples vendeuses, qui doivent les servir et plier sous leurs caprices.

Au Bonheur des Dames raconte également l’amour entre deux personnes qui auraient pu ne jamais se croiser : Octave Mouret et Denise Baudu. À travers ce roman naturaliste, Émile Zola nous dépeint deux modes de vie différents : celui des pauvres, forcés de supporter des conditions très dures pour survivre et celui des riches, qui dépensent sans compter pour leur plaisir.

Vous souhaitez poursuivre l’analyse d’Au Bonheur des Dames ? Téléchargez le résumé d’Au Bonheur des Dames. La biographie d’Émile Zola vous permettra quant à elle de comprendre le naturalisme zolien.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (3 pages)

    Emile Zola, écrivain et journaliste français
    Au Bonheur des Dames, un roman témoin de l’essor du capitalisme

  • Résumé d’Au Bonheur des Dames (6 pages)

    L’histoire de Au Bonheur des Dames, synthétisée chapitre par chapitre

  • Etude des personnages (5 pages)

    Une analyse de Denise Baudu, d’Octave Mouret, des petits commerçants et des clientes (Mme Henriette Desforges, etc.)

  • Clés de lecture (9 pages)

    Naturalisme et souci de vraisemblance ; Un roman optimiste ; Modernité et création ; Grands magasins et capitalisme ; Le déterminisme génétique, Le conflit entre la modernité et la tradition.

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Au Bonheur des Dames d’Emile Zola

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Au Bonheur des Dames"

Outil de référence idéal pour analyser rapidement l’œuvre, cette synthèse littéraire au format PDF sur Au Bonheur des Dames d’Emile Zola est très appréciée des élèves et des passionnés de littérature. La fiche de lecture inclut notamment un résumé chapitre par chapitre et une analyse complète et synthétique de l’œuvre qui aborde ses personnages, ses thèmes majeurs et le naturalisme. Découvrez également, pour approfondir votre étude du roman, notre commentaire de texte du chapitre 14 du roman.

A propos du livre "Au Bonheur des Dames"

Publié en 1882, Au Bonheur des Dames s’inscrit dans le célèbre cycle romanesque des Rougon-Macquart, dont il constitue le onzième volume. Histoire d’amour entre une simple vendeuse et le propriétaire du Bonheur des Dames, il s’agit aussi et surtout du récit de la naissance de la société capitaliste, à travers l’émergence des grands magasins dans la seconde moitié du XIXe siècle. Témoignage inestimable sur cette époque qui voit l’avènement de la modernité, le roman d’Emile Zola est également particulièrement représentatif de sa démarche naturaliste et de son souci de la vraisemblance, jusque dans les moindres détails. Avec Zola, le romancier se veut à la fois un observateur et un expérimentateur.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité de nos analyses littéraires !

Émile Zola

Né en 1840 et décédé en 1902, Émile Zola est considéré comme l’un des romanciers majeurs du XIXe siècle en littérature française. Il est principalement reconnu en tant que chef de file du mouvement naturaliste.

Ce dernier cherche à reproduire la réalité à l’aide de méthodes scientifiques et d’une documentation minutieusement collectée. Le cycle des Rougon-Macquart, principale œuvre de l’auteur (dès 1871), se pose comme l’illustration de cette esthétique. Malgré de nombreuses critiques, cette fresque de vingt livres connaitra le succès dès la parution du septième volet (L’Assommoir), grâce à un scandale qui lui est lié. La doctrine naturaliste dont Zola esquisse les contours, notamment dans Le Roman expérimental (1881), rassemble des écrivains conquis. Tout comme d’autres avant lui – Flaubert par exemple –, il veille à mener une véritable enquête sociologique avant de publier un nouveau roman. Chacun d’entre eux est prétexte pour magnifier le naturalisme, en présentant des personnages humains dotés de psychologie déterminée par leur physiologie ainsi que par les milieux dans lesquels ils évoluent respectivement.

Zola est également célèbre pour ses prises de position, souvent sources de condamnations. La plus notoire concerne l’affaire Dreyfus où son pamphlet « J’accuse ! » (1898) contribua grandement à l’issue heureuse du procès.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806212559

ISBN numérique : 9782806217479

Ces analyses du livre "Au Bonheur des Dames" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Au Bonheur des Dames" ont également téléchargé