La Bête humaine : Analyse du livre

0 évaluation

Auteur : Émile Zola

Analyse de : Cécile Perrel

Cette fiche de lecture sur La Bête humaine d’Émile Zola propose une analyse détaillée mais concise du livre. Dix-septième volume de la série des Rougon-Macquart, La Bête humaine a d’abord été publiée en feuilleton dans le journal la Vie Populaire avant de paraître en volume en mars 1890. C’est un roman centré autour d’un crime avec, comme toile de fond, le monde ferroviaire. Considéré comme un thriller du XIXe siècle, le roman a choqué les contemporains de Zola à sa sortie.

Jacques Lantier, le héros du roman, est mécanicien du chemin de fer sur la ligne Paris-Le Havre. Marqué par des pulsions des meurtres qui lui font fuir les femmes, il tombe sous le charme de Sévérine Roubaud, la femme d’un collègue. Il entame une liaison avec elle, mais au fil des mois, il succombe à sa pulsion et commet l’irréparable.

En somme, La Bête humaine est un roman noir qui aborde l’hérédité et la décadence de la fin du Second Empire, comme tous les cyles des Rougon-Macquart.

La Bête humaine : présentation de l’analyse

Structurée en plusieurs parties, cette analyse de La Bête humaine répond aux besoins des lecteurs. Elle débute par une courte présentation de l’auteur et de son œuvre. Écrivain et journaliste français du XIXe siècle, Émile Zola est considéré comme le père du naturalisme. L’auteur a longuement observé le monde ferroviaire et s’est inspiré de faits réels pour écrire La Bête humaine. Le roman est ainsi empli de de réalisme et de détails d’une grande exactitude.

Cette introduction est suivie d’un résumé chapitre par chapitre du roman. Ce résumé synthétique permet aux lecteurs de comprendre rapidement tous les enjeux du roman. À la fin du résumé, la fiche de lecture continue sur une analyse des principaux personnages, à savoir Jacques Lantier, Sévérine Roubaud, Roubaud, le mari de celle-ci, et Flore.

Quelques clés de lecture sont ensuite mises à la disposition du lecteur pour optimiser sa compréhension des grands thèmes du livre, à savoir le naturalisme, l’hérédité et la relation entre les hommes et la machine. Elles permettent également d’appréhender le double genre du roman : il est en effet à la fois naturaliste et sur le crime.

Des pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes closent cette analyse littéraire afin de compléter l’étude de La Bête humaine.

Analyse des principaux personnages de La Bête humaine

L’analyse des principaux personnages s’ouvre sur Jacques Lantier. Fils de Gervaise Macquart et d’Auguste Lantier, Jacques a, comme bon nombre des membres de sa famille, hérité de la folie de leur ancêtre commun. Pour lui, la folie se manifeste par des pulsions meurtrières à l’encontre des femmes, comme pour se venger de l’offense première dont il n’a plus le souvenir. Depuis son adolescence, il fuit les femmes de peur de céder à ses pulsions. Il se consacre donc à sa locomotive, la Lison, qu’il aime comme il aimerait une femme, jusqu’à ce que le hasard mette Séverine sur son chemin.

Née Aubry, Séverine Roubaud est la filleule de Grandmorin, président de la compagnie de chemin de fer. Violée par lui dans son adolescence puis mariée à Roubaud, Séverine est une jeune femme molle, sans volonté. Elle fait ce qu’on lui demande pour faire plaisir aux autres.

Roubaud est sous-chef de gare au Havre. C’est un mari aimant et un employé exemplaire. Mais il a un grand défaut : il est très jaloux. Quand il apprend le passé de sa femme, il devient fou et se transforme en meurtrier.

Flore est la cousine de Jacques. Elle l’aime en secret depuis longtemps. C’est une belle jeune fille, forte et fière. Quand elle apprend que son cousin entretient une relation avec Séverine, elle sombre dans la jalousie et décide de les tuer en provoquant un grand accident ferroviaire. Elle échoue et se suicide.

Clés de lecture et thématiques

La Bête humaine est un roman sur l’hérédité, fil conducteur de la série des Rougon-Macquart. C’est également un roman sur le crime qui fourmille d’intrigues, de meurtres et de suicides.

Après la description des personnages principaux, cette fiche de lecture aborde les thématiques du roman. Le naturalisme de Zola y est décrit pour comprendre tous les enjeux de son livre. La fiche aborde également la relation que Jacques entretient avec sa locomotive, la Lison. Le héros l’aime comme une personne bien vivante. Quand elle agonise, c’est avec la tristesse de voir un être cher mourir qu’il pleure.

Pour prolonger l’analyse de La Bête humaine d’Émile Zola, téléchargez notre résumé du livre. Approfondissez également votre compréhension du naturalisme zolien avec nos analyses littéraires des autres œuvres de l’écrivain, telles que notre analyse de L’Assommoir.



Structure de cette analyse du livre

  • Introduction de l'analyse (2 pages)

    Emile Zola, écrivain et journaliste français
    La Bête humaine, affaire criminelle chez les Rougon-Macquart

  • Résumé de La Bête humaine (7 pages)

    L’histoire de La Bête humaine, résumée chapitre par chapitre

  • Etude des personnages (4 pages)

    Une analyse de Jacques Lantier, Séverine Roubaud, Roubaud et Flore

  • Clés de lecture (7 pages)

    Le roman naturaliste ; Naturalisme et hérédité ; Jacques et la Lison ; Un roman sur le crime

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de La Bête humaine d’Emile Zola

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Bête humaine"

Dans cette fiche de lecture synthétique (29 pages) sur La Bête humaine d’Emile Zola, vous trouverez un résumé détaillé, chapitre par chapitre, ainsi qu’une explication globale de l’œuvre, notamment de ses personnages et de ses thèmes majeurs. Outil de référence idéal, notre analyse littéraire vous permettra de comprendre rapidement les enjeux de ce livre majeur du naturalisme.

Émile Zola

Né en 1840 et décédé en 1902, Émile Zola est considéré comme l’un des romanciers majeurs du XIXe siècle en littérature française. Il est principalement reconnu en tant que chef de file du mouvement naturaliste.

Ce dernier cherche à reproduire la réalité à l’aide de méthodes scientifiques et d’une documentation minutieusement collectée. Le cycle des Rougon-Macquart, principale œuvre de l’auteur (dès 1871), se pose comme l’illustration de cette esthétique. Malgré de nombreuses critiques, cette fresque de vingt livres connaitra le succès dès la parution du septième volet (L’Assommoir), grâce à un scandale qui lui est lié. La doctrine naturaliste dont Zola esquisse les contours, notamment dans Le Roman expérimental (1881), rassemble des écrivains conquis. Tout comme d’autres avant lui – Flaubert par exemple –, il veille à mener une véritable enquête sociologique avant de publier un nouveau roman. Chacun d’entre eux est prétexte pour magnifier le naturalisme, en présentant des personnages humains dotés de psychologie déterminée par leur physiologie ainsi que par les milieux dans lesquels ils évoluent respectivement.

Zola est également célèbre pour ses prises de position, souvent sources de condamnations. La plus notoire concerne l’affaire Dreyfus où son pamphlet « J’accuse ! » (1898) contribua grandement à l’issue heureuse du procès.

A propos du livre "La Bête humaine"

En écho à l’engouement de la presse pour les affaires criminelles, Emile Zola nous livre dans La Bête humaine le récit non pas d’un mais de plusieurs meurtres. Dans cette œuvre, seul roman judiciaire des Rougon-Macquart, on tue facilement, et pour des motifs aussi bas que la jalousie, l’avarice ou, tout simplement, le goût du sang. Cette œuvre de Zola a fait l’objet de plusieurs adaptations, théâtrales et cinématographiques, dont La Bête humaine, réalisé par Jean Renoir en 1938, avec Jean Gabin dans le rôle principal, Simone Simon et Fernand Ledoux.

Pas encore convaincu ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité de nos analyses littéraires !

Informations techniques

ISBN papier : 9782806241535

ISBN numérique : 9782806241306

Ces analyses du livre "La Bête humaine" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "La Bête humaine" ont également téléchargé