Eloge de la folie : Analyse du livre

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Auteur : Erasme

Analyse de : Nathalie Roland

Cette analyse littéraire se concentre sur une œuvre majeure d’Érasme, Éloge de la folie. Dans son texte, le philosophe néerlandais remet en cause l’infaillibilité des hommes d’Église sur un ton à la fois violent et humoristique. Il s’agit d’une fantaisie qui commence comme une frivolité savante et se transforme en un véritable éloge ironique où la Folie s’oppose à la Raison. Considéré comme la plus célèbre des déclamations, cet ouvrage présente quelques spécificités qui peuvent compliquer sa compréhension.

Pour vous permettre d’avancer plus vite dans votre étude, cette analyse de l’Éloge de la folie propose une exploration approfondie de chaque caractéristique de l’œuvre. Elle commence bien évidemment avec une introduction se concentrant sur l’auteur, Érasme, et sur son ouvrage. Elle offre ensuite un résumé exhaustif de l’histoire, avant de passer à des éclairages sur le contexte d’écriture. Elle se termine sur quelques clés de lecture et pistes de réflexion.

Éloge de la folie : présentation de l’analyse

Cette analyse passe en revue les différents éléments qui permettent d’approfondir l’étude de l’œuvre d’Érasme de Rotterdam, Éloge de la folie. Elle s’ouvre ainsi sur une présentation du philosophe néerlandais, grande figure de l’humanisme du XVIe siècle. Féru de poésie et d’éloquence latine, il a écrit plusieurs ouvrages ponctués par son enthousiasme et sa critique acerbe de la société dans laquelle il évolue.

Ces mêmes caractéristiques se retrouvent dans Éloge de la folie (en latin, intitulé Stultitiæ laus). Érasme y donne la parole au personnage allégorique de la Folie pour désapprouver les agissements des autres théologiens de son époque. L’écrivain pointe du doigt la tendance de ces derniers à interpréter la Bible d’une manière à servir leur propre intérêt.

Pour vous aider à avancer plus rapidement dans votre étude, cette analyse présente un résumé intégral d’Éloge de la folie. Celui-ci est divisé en plusieurs parties, selon les thèmes abordés par l’auteur. La fiche apporte ensuite quelques éclaircissements sur le contexte littéraire, artistique et intellectuel dans lequel s’inscrit l’ouvrage. Elle se concentre également sur les spécificités de l’éloge et la manière dont Érasme le détourne afin de mettre en avant le message qu’il souhaite faire passer.

En guise de conclusion, cette analyse fournit plusieurs clés de lecture et quelques pistes de réflexion pour vous inciter à approfondir davantage votre étude sur Érasme et sur son chef-d’œuvre.

Éclairages sur le contexte d’écriture d’Éloge de la folie

Érasme (Desiderius Erasmus Roterodamus) fait partie des humanistes les plus influents de la Renaissance. Sa satire Éloge de la folie, imprimée pour la première fois en 1511, est devenue son œuvre la plus connue et la plus populaire aujourd’hui. Cette analyse se concentre sur ce très célèbre ouvrage et propose quelques éclaircissements sur le contexte de son écriture.

Initialement, la déclamation Éloge de la folie a été écrite en latin sous le titre Stultitiæ laus, mais elle a ensuite été traduite en plusieurs langues. Dans son livre, l’auteur personnifie la Folie, qui délivre un long discours qui critique et se moque des travers de la nature humaine en général. À travers la Folie, Erasme remet surtout en cause la légitimité des mœurs imposées par des institutions aux comportements discutables.

Cette analyse s’attarde également sur d’autres aspects de l’œuvre. Elle aborde par exemple l’évolution de la pensée de l’auteur néerlandais dans le contexte intellectuel de la Renaissance et des Réformes. Elle commente également la dimension politique et religieuse largement présente dans les écrits d’Érasme. Celui-ci se sert d’ailleurs du sarcasme, de l’ironie et de nombreuses allusions érudites à la littérature classique pour dépeindre la Folie comme étant un allié puissant, et non pas un ennemi à craindre. L’analyse offre aussi une étude du mouvement de pensée humaniste et de son impact sur l’œuvre d’Érasme.

Clés de lecture et pistes de réflexion

Si Érasme considère l’Éloge de la folie comme une œuvre mineure, celle-ci reste aujourd’hui son texte le plus célèbre. Cette fiche didactique fournit plusieurs clés de lecture qui vous permettent d’approfondir plus facilement et plus rapidement votre connaissance de l'œuvre. Ces clés de lecture abordent le caractère ironique et paradoxal de l’ouvrage. Elles se concentrent ensuite sur la place du philosophe néerlandais dans le courant de pensée humaniste, avant d’évoquer les observances religieuses et le rôle de la Folie elle-même dans le livre.

Cette analyse se termine enfin sur différentes questions ouvertes qui font office de pistes de réflexion. Celles-ci sont là pour vous encourager à approfondir davantage l’étude de ce chef-d’œuvre. Pour aller encore plus vite dans votre étude, vous pouvez aussi consulter notre résumé de l’Éloge de la folie d’Érasme.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction générale (1 pages)

    Érasme, Écrivain, humaniste et théologien hollandais
    Éloge de la folie, Un texte complexe sous un discours amusant

  • Résumé complet d'Éloge de la folie (2 pages)

    L'essai d’Érasme synthétisé en fonction des thèmes abordés

  • Éclairages sur le contexte d’écriture (2 pages)

    Le contexte intellectuel, l’humanisme ; Le contexte politique et religieux

  • Clés de lecture (5 pages)

    Un éloge ironique et paradoxal ; Érasme et l’humanisme ; L’Éloge de la folie et les questions religieuses ; La folie dans l’Histoire

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Un panel de questions ouvertes pour prolonger votre étude d’Éloge de la folie d’Érasme

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Eloge de la folie"

Essai complexe sur la Folie, la société et la religion, Éloge de la folie d’Érasme est analysée et étudiée en profondeur dans cette fiche de cours didactique essentielle tant pour les étudiants que pour le corps professoral. Un résumé intégral de l’œuvre commence la fiche, qui se poursuit par plusieurs éclairages quant au contexte d’écriture de l’essai et par des clés de lecture qui tentent de lever le voile sur les particularités stylistiques et structurelles de l’ouvrage.

Erasme

Né un 27 octobre, l’année de naissance exacte de ce théologien et homme de lettres hollandais n’est pas connue, les historiens évoquant soit 1466,1467 ou 1469. Son décès, lui, a lieu le 12 juillet 1536 à Bâle, en Suisse.

Lorsque sa mère décède d’une épidémie en 1483, son père, qui est prêtre, rappelle Érasme et son frère dans leur ville natale de Gouda. À la mort de leur père, les deux frères sont confiés à trois tuteurs, qui les poussent à entrer au couvent. Si Pierre cède rapidement, Érasme est plus réticent, mais tout de même ses vœux en 1488 et rejoint la communauté des chanoines de Saint Augustin à Stein, avant d’être ordonné prêtre quatre ans plus tard. Lui qui n’a jamais voulu de cette vie monastique s’empresse d’accepter la proposition de l’évêque de Cambrai, qui l’invite, en raison de ses talents de latiniste, à l’accompagner dans ses déplacements en qualité de secrétaire. Un ou deux ans plus tard, il obtient la permission de se rendre à Paris pour y suivre des études à l’université, où il apprend le grec et rencontre de nombreux humanistes. Mais ce style de vie austère ne lui convient pas. À cette même période, il fait la rencontre de Fauste Andrelin, un poète avec qui il se lie d’amitié. Ne voulant pas entraver sa liberté de pensée et de création littéraire, Érasme quitte l’université et mène une vie d’étudiant indépendante de toute influence, qu’elle soit religieuse, patriotique ou académique. Maitrisant parfaitement le latin, il peut voyager sur le continent européen et ne pas se sentir étranger. Après avoir parcouru l’Europe pendant près de 15 ans, Érasme se rend en Italie où il devient théologien à l’université de Turin.

En 1509, il se rend à nouveau en Angleterre et réside chez son ami Thomas Moore, un humaniste anglais. Durant cette période, il écrit son œuvre majeure, l’Éloge de la folie, une thèse humoristique qui sera publiée deux ans plus tard. Dedans, à travers la voix de la déesse de la Folie, il critique avec verve diverses professions et strates sociales telles que les théologiens, les moines et le haut clergé, mais aussi les courtisans. Bien qu’il dénonce ouvertement l’attitude du clergé et du pape et qu’il revendique une conception humaniste de la chrétienté, il n’encourage pas pour autant la réforme protestante que veut lancer Martin Luther.

Alors qu’il prépare son doctorat en théologie à la Sorbonne, Érasme s’intéresse de plus en plus à la rhétorique épistolaire et publie, en 1522, De conscribendis epistolis, un manuel d’épistolographie fortement influencé par la mouvance humaniste de la Renaissance qui mêle tradition classique et médiévale et aborde l’art d’écrire des lettres. En 1528, il publie son Cicéronien, dans lequel il critique les auteurs pour qui utiliser un vocabulaire différent de celui de Cicéron dans leur œuvre serait une infamie.

Puisque Bâle semble entièrement ralliée à la cause réformiste, Érasme choisit de s’installer à Fribourg-en-Brisgau pour écrire son dernier ouvrage, L’Ecclésiaste. Il revient cependant à Bâle en 1535 afin de suivre la publication de sa dernière œuvre et se voit offrir le poste de cardinal par le pape, qu’il refuse.
Il décède en le 12 juillet 1536 en laissant derrière lui un héritage d’une richesse inestimable qui lui vaut encore aujourd’hui d’être considéré comme l’une des figures majeures de la culture occidentale.

A propos du livre "Eloge de la folie"

L’Éloge de la folie, également appelé La Louange de la sottise ou encore La Louange de la Folie, et dont le titre latin est Stultitiae laus, est un ouvrage écrit en langue latine en 1509 par Érasme. Dédié à Thomas More, il est imprimé pour la première fois à Paris, chez Jehan Petit et Gilles de Gourmont, en 1511 ; puis, la même année, il sort des presses de Mathias Schurer, à Strasbourg. L’Éloge de la folie sera mis à l'Index en 1557, lors de la Contre-Réforme.

Né vers 1469 à Rotterdam et décédé à Bâle en 1536, Erasme (en latin Desiderius Erasmus Roterodamus) est grand personnage du courant humaniste. Avec l’Éloge de la folie, il contribue à catalyser la Réforme : il se livre en effet dans cet ouvrage à une critique enjouée des classes qui composent la société de son époque, en se montrant particulièrement sévère vis-à-vis du clergé, des moines et des théologiens, à qui il reproche d’interpréter les textes sacrés au gré de leurs intérêts particuliers (et d’imposer de force cette interprétation aux fidèles). Dans l’Éloge de la folie, Erasme prône au contraire un retour à l’idéal chrétien d’origine, par le biais, notamment, d’une libre interprétation des Evangiles.

L'Éloge de la folie a connu un grand succès populaire : il a été édité de nombreuses fois et a été traduit dans les langues vernaculaires française et allemande.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806251978

ISBN numérique : 9782806251534

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