Le Nœud de vipères : Analyse du livre

5/5 5 évaluations

Auteur : François Mauriac

Analyse de : Aurore Touya

Diplômée de lettres, l’auteure de l'analyse synthétique, Aurore Touya, aborde cette matière de la meilleure manière qui soit : elle présente un aperçu global du Nœud de vipères de François Mauriac, tout en fournissant des clés d’analyse astucieuses et répondant directement aux besoins des curieux et des amateurs de littérature française.

À l’aide d’un résumé intégral, elle présente les thématiques transversales de l’histoire atypique, soit la famille, la religion, l’amour, la misanthropie et enfin la bourgeoisie. Puis, elle partage son analyse des personnages dans la section suivante de la fiche, et traite plus particulièrement de Louis, protagoniste principal et narrateur du roman. C’est précisément lui qui se lance dans une vaste confession à son épouse en vue de révéler à cette dernière qui il est véritablement… L’auteure de la fiche de lecture analyse ensuite, entre autres, la forme originale de l’œuvre, qui tient à la fois du journal intime et du roman épistolaire, puis la vision de la famille comme le cadre de toutes les bassesses et des pires hypocrisies. Sa dernière clé de lecture se porte, quant à elle, sur les diverses significations du symbole reptilien, déjà présent dans le titre. Enfin, les pistes de réflexion incitent les lecteurs à approfondir leur découverte de l’œuvre.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction au roman analysé (1 pages)

    François Mauriac, Écrivain français
    Le Nœud de vipères, La confession d’un vieil homme malaimé

  • Résumé détaillé du Nœud de vipères (2 pages)

    Le récit du Nœud de vipères synthétisé en plusieurs parties

  • Analyse des protagonistes principaux (2 pages)

    Présentation de Louis, d'Isa Fondaudège, de Marinette Fondaudège, d'Hubert, de Geneviève et de Robert

  • Commentaires et clés de lecture (3 pages)

    Une forme singulière, à mi-chemin entre le journal intime et le roman épistolaire ; Une vision étouffante de la famille bourgeoise ; Un appel à la vraie foi ; Un titre symbolique

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Des questions pour compléter votre étude du Nœud de vipères de François Mauriac

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Nœud de vipères"

Cette analyse détaillée du roman Le Nœud de vipères de François Mauriac offre un dispositif analytique sur l’œuvre à la fois concis et détaillé, soit un outil de référence adapté aux besoins – parfois pressants – des élèves qui révisent en vue de réussir le bac de français. L’analyse synthétique facilite la compréhension globale de l’ouvrage grâce à la note introductive sur l’écrivain français, au résumé précis du récit, à la présentation des personnages et enfin aux divers axes d’étude proposés. Cette ressource originale est par ailleurs directement téléchargeable au format PDF (13 pages).

A propos du livre "Le Nœud de vipères"

Le Noeud de vipères est un roman de l'écrivain français François Mauriac (1885-1970). Le roman a été publié pour la première fois en 1932 aux éditions Grasset. Dans Le Noeud de vipères, Mauriac évoque plusieurs thèmes forts, comme l'argent, les relations intimes et familiales ou encore le rapport de l'homme avec Dieu.

François Mauriac présente Le Noeud de vipères comme la confession de Louis, son personnage principal, à sa femme Isa Fondaudège. Alors qu'il fête ses 67 ans, le vieillard, tel qu'il se définit lui-même, décide de rédiger une lettre à l'attention de son épouse. Son but ? Lui expliquer qui il est et ce qui le pousse vers l'avarice et la misanthropie. Louis écrit sa lettre en imaginant que celle-ci sera retrouvée par sa famille après son décès. Il raconte alors ses jeunes années, passées auprès de ses parents, puis la rencontre avec Isa. Il révèle que ce mariage n'était pas un mariage d'amour mais d'intérêt, du moins pour la jeune femme. Louis évoque ce qu'il l'a poussé à s'isoler du reste de sa famille et espère ainsi renouer avec ses enfants. Malheureusement, Isa meurt prématurément avant que le vieil homme ne puisse lui envoyer sa lettre. Arrivera-t-il malgré tout à se rapprocher de ses enfants ?

Le Noeud de vipères a fait l'objet d'une adaptation en téléfilm, réalisé par Jacques Trébouta en 1980.

François Mauriac

Né à Bordeaux en 1885 et mort à Paris en 1970, François Mauriac a perdu son père jeune et a été élevé par une mère stricte et fervente catholique, mais qu’il adorait. Les lieux et les personnages de son enfance lui offrent le décor et la trame de ses livres. Des essais et divers articles viennent compléter son œuvre romanesque et éclairer la dimension politique et chrétienne de son engagement. Son talent lui vaut d’être élu à l’Académie française en 1933 et de recevoir le Prix Nobel de littérature en 1952.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806237569

ISBN numérique : 9782806237293

Ces analyses du livre "Le Nœud de vipères" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Le Nœud de vipères" ont également téléchargé