Jeannot et Colin : Analyse du livre

0 évaluation

Auteur : François Voltaire

Analyse de : Dominique Coutant

Cette fiche de lecture propose une analyse complète et détaillée d’un conte philosophique de Voltaire, Jeannot et Colin. Publié en 1764, ce court récit fait ressortir plusieurs valeurs morales, à savoir l’humilité, l’intégrité et le sens de l’amitié véritable. Il constitue également une satire de l’éducation, le système étant alors surtout prisé dans les hautes sphères de la société de l’époque. Plus précisément, il critique la futilité des sciences abstraites, considérées comme des disciplines à part entière.

Cette œuvre voltairienne met en scène l’amitié des deux personnages éponymes et les épreuves qu’ils doivent traverser pour la conserver. Elle raconte l’histoire de l’ascension fulgurante de Jeannot et de sa famille dans la société grâce à leur statut de nouveaux riches, ainsi que leur descente aux enfers quand ils voient leur fortune péricliter. Elle fait partie des ouvrages incontournables du XVIIIe siècle et renferme de belles leçons de vie. Elle montre notamment que le bonheur ne se trouve pas dans la vanité, mais dans l’amour, l’amitié et le savoir.

Jeannot et Colin : Présentation de la structure de l’analyse littéraire

Cette ressource pédagogique présente en introduction l’écrivain et philosophe français, François-Marie Arouet, dit Voltaire. Elle revient aussi brièvement sur l’œuvre de celui-ci, Jeannot et Colin, avant de résumer intégralement la trame en plusieurs parties. Elle dresse ensuite le portrait des protagonistes du récit : Jeannot, Colin et les parents de Jeannot.

Enfin, cette fiche de lecture fournit les clés qui aident à la compréhension de l’ouvrage voltairien Jeannot et Colin. Elle procède ainsi à l’analyse de deux points essentiels : le schéma narratif et le genre du conte philosophique.

Portrait des personnages principaux du conte philosophique de Voltaire

Après avoir livré un résumé complet du récit, cette analyse synthétique dépeint les personnages principaux de Jeannot et Colin.

Originaire d’Issoire (Auvergne), Jeannot est le fils d’un riche et célèbre marchand de mulets. Lorsque son père acquiert richesse et noblesse (avec un titre de marquis), il change radicalement de caractère et abandonne ses études. Il devient alors vaniteux et hautain. Aveuglé par le prestige, il perd de vue ce qui est réellement important. Une fois à Paris, il se laisse entraîner dans une mauvaise voie. Il tombe en effet sous le charme d’une jeune veuve qui veut tout simplement s’approprier la fortune de sa famille.

Fils d’un brave laboureur des environs d’Issoire, Colin est l’ami d’enfance de Jeannot. C’est un personnage qui fait preuve de gaieté et d'optimisme, mais également de discipline et de persévérance. Humble et fidèle, il ne ressent aucune jalousie par rapport aux richesses de son ami. L’indifférence de ce dernier le peine par contre profondément.

Ce document didactique clôt son analyse des personnages par les parents de Jeannot, qui souhaitent donner à leur fils le meilleur enseignement qui soit.

Jeannot et Colin : Analyse des clés de lecture pour comprendre l’œuvre

Cette analyse littéraire exhaustive de Jeannot et Colin propose les clés de lecture indispensables pour mieux appréhender l’ouvrage voltairien. Elle présente ainsi un schéma narratif qui permet aux lecteurs de comprendre parfaitement la structure et la trame de l’œuvre. De la situation initiale à la situation finale, en passant par l’élément perturbateur, les péripéties et l’élément réparateur ou de résolution, tout est étudié en profondeur.

Les clés de lecture étudient également le genre du conte philosophique, très en vogue au XVIIIe siècle. Voltaire en approfondit l’aspect moral dans Jeannot et Colin. Les philosophes de l’époque utilisent ce genre narratif pour contourner la censure à laquelle ils sont soumis.

Vous voulez approfondir vos connaissances et votre compréhension de Jeannot et Colin de Voltaire ? Dans ce cas, vous avez tout intérêt à acquérir cette fiche de lecture. Disponible au format numérique, celle-ci peut se consulter directement pour votre plus grande satisfaction. Elle vous permettra de gagner du temps dans l’analyse de cette œuvre de l’illustre philosophe des Lumières. Nous ne mettons à votre disposition que des ressources pédagogiques de qualité qui vous permettent d’aller plus loin dans votre étude de livres.

Nous pouvons vous fournir d’autres analyses littéraires sur des œuvres majeures de la littérature française. Découvrez ainsi notre analyse de Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne ou encore notre analyse sur Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction à l'analyse (1 pages)

    Voltaire, Écrivain et philosophe français
    Jeannot et Colin, Quand la vanité porte préjudice à l’amitié…

  • Résumé complet de Jeannot et Colin (2 pages)

    L’histoire de Jeannot et Colin résumée en plusieurs parties

  • Portrait des personnages principaux (1 pages)

    Une présentation de Jeannot, de Colin et des parents de Jeannot

  • Comprendre l’œuvre avec ces clés de lecture (2 pages)

    Le schéma narratif ; Un conte philosophique

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Jeannot et Colin"

La fiche de lecture consacrée au conte philosophique de Jeannot et Colin, dont l’auteur, Voltaire, fut l’une des figures de proue des Lumières, servira d’outil de référence à tous les élèves étudiant cette œuvre célèbre du XVIIIe siècle. Constituée d’une présentation de l’écrivain contestataire et de son œuvre, d’un résumé complet de cette histoire moralisatrice ainsi que d’une étude approfondie des personnages centraux, l’analyse du livre comprend en outre deux clés de lecture qui vous aideront à décortiquer Jeannot et Colin. Téléchargeable au format PDF, ce document didactique est un incontournable de la collection LePetitLittéraire.fr.

François Voltaire

Né à Paris en 1694 et mort en 1778 dans la même ville, Voltaire, écrivain et philosophe emblématique du XVIIIe siècle et de la philosophie des Lumières, est éduqué chez les jésuites. Cela ne l’empêche pas de s’adonner au libertinage et au bel esprit. Voltaire souhaite devenir un homme de lettres dès l'âge de 17 ans. Ses écrits satiriques contre le Régent le feront exiler en province puis enfermer à la Bastille pendant onze mois. Il y séjournera à nouveau en 1726 avant d’aller s’établir en Angleterre dont il sera aussi exilé. Finalement rappelé à Versailles, il goute ensuite à la vie rustique et meurt à Paris.

Voltaire aime la controverse. De grands traits se dégagent de son œuvre : il prône l’existence de Dieu, mais critique les religions révélées, seule la morale étant importante ; il abhorre le fanatisme ; il estime la démocratie, mais ne la croit applicable qu’aux petits États ; il ne croit pas à la bonté primitive de l’homme, s’opposant ainsi à Rousseau. Son oeuvre littéraire est variée, allant de la pièce de théâtre aux contes philosophiques, en passant par des textes plus historiques et polémiques. On retiendra notamment ses Lettres philosophiques (1734) et son Dictionnaire philosophique (1764), parmi tant d'autres.

A propos du livre "Jeannot et Colin"

Jeannot et Colin est un conte philosophique écrit par Voltaire et publié pour la première fois en 1764. Avec ce conte, Voltaire montre que « [...] le bonheur n'est pas dans la vanité ».

Jeannot et Colin sont deux écoliers qui s'apprécient énormément. Un jour, le père de Jeannot hérite d'une grande fortune et le jeune homme doit alors partir pour Paris avec sa famille. Progressivement, il commence à porter un regard supérieur sur son ami. Il ne répond d'ailleurs plus à ses lettres. En réalité, Jeannot se laisse éblouir par les lumières de la capitale et refuse toute forme d'éducation. Mais, vivant au-dessus de ses moyens, le jeune homme croule sous les dettes. Le rêve de Jeannot se transforme alors en un véritable cauchemar et il ne pourra compter que sur l'aide de Colin, son vieil ami, pour se sortir de cette situation. C'est ainsi que Jeannot et Colin démontre que le gout de l'argent et le rejet de la connaissance conduisent les individus à la déchéance.

De son vrai nom François Marie Arouet, Voltaire est l'une des figures emblématiques des Lumières. Connu pour la dimension critique de ses textes qui le pousse à s'exiler à plusieurs reprises, il a laissé derrière lui une oeuvre imposante et variée qui répond toujours à son combat pour la liberté, la tolérance et le savoir, comme c'est le cas avec Jeannot et Colin.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806230928

ISBN numérique : 9782806230911

Ces analyses du livre "Jeannot et Colin" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Jeannot et Colin" ont également téléchargé