Bonjour tristesse : Analyse du livre

0 évaluation

Auteur : Françoise Sagan

Analyse de : Dominique Coutant

Découvrez dans cette analyse synthétique les points essentiels qui caractérisent Bonjour tristesse, un best-seller de Françoise Sagan.

Ce roman, aujourd’hui devenu un classique de la littérature française, a été écrit par la célèbre écrivaine alors qu’elle n’avait que 18 ans. Le succès ne s’est pas fait attendre. L’œuvre a notamment été récompensée par le prix des Critiques l’année même de sa publication (1954) et elle profite encore d’une grande reconnaissance. Son style d’écriture, qui se veut à la fois simple et précis, a probablement contribué à cet exploit.

Cette analyse vous propose de décortiquer Bonjour tristesse de Françoise Sagan dans les moindres détails.

Bonjour tristesse : présentation de l’analyse

L’analyse de Bonjour tristesse propose une immersion dans un roman culte du XXe siècle. Elle commence ainsi par une introduction du livre et de son auteure. Françoise Sagan (née Quoirez) connaît la gloire dès ce premier livre. Elle y met en scène des personnages qui doivent faire face à des questions existentielles et qui sont en quête de sens. Quant à l’ouvrage, il s’agit du récit d’un drame dans lequel l’ordinaire devient spécial. On découvre dans l’intrigue une certaine sobriété, qui ne l’empêche pas d’être percutante et dense.

L’analyse se poursuit ensuite par un résumé fidèle de Bonjour tristesse, chapitre par chapitre, avant de passer à l’étude des protagonistes. Cette partie dresse notamment un portrait précis de Cécile, narratrice du roman, de Raymond, son père, d’Anne, la nouvelle conquête de Raymond, et des autres personnages qui gravitent autour d’eux.

La fiche de cours se conclut en fournissant quelques clés de lecture et en suggèrant plusieurs pistes de réflexion afin de poursuivre l’exploration de cette œuvre emblématique de Françoise Sagan.

Analyse des personnages principaux de Bonjour tristesse

Une analyse des personnages s’impose quand on veut réaliser une étude complète et précise de Bonjour tristesse. Le premier personnage sur lequel elle se penche est la protagoniste : Cécile. Celle-ci est une adolescente qui mène une vie insouciante et hédoniste avec son père Raymond. 

Cet homme de 40 ans est veuf depuis 15 ans. À la fois riche et séduisant, il rencontre un grand succès auprès des femmes. Après l’échec de sa fille au baccalauréat, il choisit de passer des vacances avec elle dans une villa sur la Côte d’Azur. Il décide par la même occasion d’inviter sa nouvelle conquête, Elsa. Cette jeune femme de seulement 27 ans est superficielle, ce qui lui vaut l’admiration de Cécile. Les deux jeunes femmes s’identifient l’une à l’autre et deviennent très rapidement amies.

Les trois personnages se complaisent dans ce mode de vie mondain empreint d’amusements et de plaisirs immédiats. L’arrivée d’un quatrième protagoniste vient cependant jeter une ombre sur ce tableau.

Cette analyse de Bonjour tristesse continue ainsi avec l’étude d’Anne, la nouvelle prétendante de Raymond qui rejoint le groupe à la villa. Cultivée, mais surtout moralisatrice, celle-ci se donne pour mission de façonner à sa manière le père et la fille, en évinçant au passage l’ancienne amante, Elsa. Son attitude stricte ne plaît pas à Cécile qui fait tout pour contrecarrer les plans d’Anne. L’adolescente est cependant divisée : elle préfère évidemment les événements mondains aux cahiers et devoirs, mais elle veut également préserver la complicité père-fille qui lui tient tant à cœur.

Alors, comment finira l’histoire ? Anne parviendra-t-elle à changer le comportement de Cécile ? Découvrez dans cette fiche de lecture le dénouement de l’intrigue et téléchargez notre analyse de Bonjour tristesse.

Clés de lecture et thématiques

Bonjour tristesse marque le début de la carrière prolifique de Françoise Sagan telle qu’on la connaît aujourd’hui. Le livre a rencontré un succès fulgurant qui se poursuit jusqu’à aujourd’hui. Ce chef-d’œuvre est ponctué de cynisme et de frivolité, mais témoigne surtout de l’insouciance souvent associée à l’adolescence.

Pour compléter votre analyse, quelques clés de lecture sont fournies après l’étude des protagonistes. Cette partie examine notamment la dimension psychologique du roman et l’existentialisme dont il est teinté. Elle discute également de la place de l’œuvre sur la scène littéraire.

Un éventail de questions ouvertes conclut l’analyse pour permettre au lecteur de poursuivre sa réflexion et l’exploration de l’ouvrage.

Si vous souhaitez aller encore plus loin dans la découverte de cette œuvre, vous pouvez aussi télécharger notre résumé de Bonjour tristesse de Françoise Sagan.



Structure de cette analyse du livre

  • Introduction (3 pages)

    Françoise Sagan, Écrivaine française
    Bonjour tristesse, Un drame que rien ne laissait présager…

  • Résumé de Bonjour tristesse (4 pages)

    L’histoire de Bonjour tristesse résumée en plusieurs parties

  • Étude des personnages (4 pages)

    Une analyse de Cécile, de Raymond, d’Anne, de Cyril et d’Elsa Mackenbourg

  • Clés de lecture (13 pages)

    Un roman psychologique ; La théâtralité ; De l'importance des symboles ; Un roman teinté d’existentialisme ; La réception de l’œuvre

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Quelques questions pour approfondir votre analyse de Bonjour tristesse de Françoise Sagan

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Bonjour tristesse"

Appréciée tant par les élèves que par les amateurs de romans psychologiques, cette fiche de lecture sur Bonjour tristesse de Françoise Sagan vous aidera à comprendre ce récit psychologique poignant. L’écrivaine française et son roman, le premier de sa production, sont abordés dans une introduction générale, une synthèse complète est ensuite réalisée de l’intrigue, une rétrospective narrée par Cécile, héroïne du livre. L’analyse littéraire est complétée par une étude approfondie dépeignant les intervenants majeurs de ce drame familial et se poursuit avec plusieurs clés de lecture mises à disposition du lecteur.

Françoise Sagan

Françoise Sagan, de son vrai nom Françoise Quoirez, nait dans le Sud-Ouest de la France en 1935, dans une famille de la grande bourgeoisie. Son premier roman, Bonjour tristesse, écrit à dix-huit ans, la propulse d'emblée sur le devant de la scène littéraire. Elle publie ensuite Aimez-vous Brahms... (1959), Les Merveilleux Nuages (1961), Un orage immobile (1983) et de nombreux autres romans, ainsi qu'une dizaine de pièces de théâtre et une biographie de Sarah Bernhardt, qui lui assurent un succès jamais démenti. Passionnée de sport automobile, menant une vie parfois dissolue, Françoise Sagan défraie souvent la chronique et est érigée en symbole de la vie libre et insouciante. Elle meurt à Honfleur en 2004.

A propos du livre "Bonjour tristesse"

Bonjour tristesse est le premier roman écrit par Françoise Sagan (1935-2004), alors âgée d’à peine 18 ans. Publié pour la première fois en 1954 aux éditions Julliard, Bonjour tristesse reçoit le prix des Critiques l'année de sa parution.

Françoise Sagan s'est directement inspirée d'un vers du poète Paul Eluard pour le choix de son titre.

Le récit de Bonjour tristesse est raconté par Cécile, narratrice et personnage principal du roman. Cécile a 17 ans et passe l'été en compagnie de son père et de la maitresse de ce dernier dans le sud de la France. La jeune fille apprécie tout particulièrement ses vacances : elle s'entend bien avec Elsa, la jeune maitresse de son père, et profite de la vie légère et mondaine depuis qu'elle est sortie de son internat. Malheureusement, cette tranquillité est bouleversée lorsqu'une troisième femme débarque dans la villa : Anne, une amie de Raymond qui a accepté de les rejoindre en vacances. Le problème ? Anne a un caractère totalement opposé à celui des deux autres femmes et espère pouvoir conquérir Raymond en qui elle voit l'opportunité de vivre enfin le grand amour. Comme prévu, Raymond se laisse séduire et s'éloigne d'Elsa. Mais sa fille ne le laissera pas s'éloigner de sa belle-mère adorée aussi facilement.

Bonjour tristesse a fait l'objet d'une adaptation cinématographique par le réalisateur Otto Preminger en 1958 puis a été transposé à la télévision en 1965 par François Chateau, ainsi qu'en 1995 par Peter Kassovitz. Ce succès a permis à Françoise Sagan d'être reconnue pour son talent d'écrivaine.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806251923

ISBN numérique : 9782806251480

Ces analyses du livre "Bonjour tristesse" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Bonjour tristesse" ont également téléchargé