Pars vite et reviens tard : Analyse du livre

0 évaluation

Auteur : Fred Vargas

Analyse de : Isabelle Consiglio

Cette analyse littéraire présente une exploration approfondie du roman policier Pars vite et reviens tard. Il s’agit de l’une des œuvres de la célèbre auteure française Fred Vargas, qui illustre les aventures du commissaire Jean-Baptiste Adamsberg. Ce livre a notamment été récompensé par le prix des libraires en 2002.

L’intrigue est assez inhabituelle et captivante à la fois. En effet, le récit se concentre sur les péripéties rencontrées par Adamsberg quand de grands « 4 » inversés sont peints sur les portes d’un immeuble parisien. Ces graffitis sont reliés à des messages anonymes glissés dans l’urne en bois dont se sert Joss Le Guern pour exercer son métier de crieur public. Adamsberg doit résoudre un mystère compliqué, mais possiblement mortel.

Cette analyse constitue un parfait guide pour avancer rapidement dans la compréhension de Pars vite et reviens tard de Fred Vargas.

Pars vite et reviens tard : présentation de l’analyse

Cette fiche de lecture vous permet de comprendre en moins de 10 pages tous les ressorts de l’intrigue présents dans le livre Pars vite et reviens tard. Elle présente effectivement une étude exhaustive de cette œuvre aux allures de roman noir et de son auteure. Elle aborde toutes les facettes de l’ouvrage qui peuvent vous aider à approfondir votre lecture.

L’analyse commence notamment par une courte biographie de Fred Vargas, archézoologue et écrivaine française qui s’est surtout fait connaître par ses romans policiers. Un grand nombre de ses livres ont fait l’objet d’une adaptation cinématographique, dont Pars vite et reviens tard. Suite à la présentation de l’auteure, cette synthèse revient sur le contexte de publication de l’ouvrage pour ensuite enchaîner avec un résumé en plusieurs parties fidèle au récit.

Pour vous permettre de comprendre la psychologie des personnages, une analyse de leurs caractéristiques et de leurs traits de caractère vous est également fournie. Cette étude concerne notamment Joss Le Guern — le crieur de la place Edgar-Quinet —, Damas Viguier et le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, mais aussi Adrien Danglard, Decambrais et Lizbeth. Cette partie s’avère essentielle pour comprendre les motivations réelles de chaque protagoniste et leur participation au déroulement des événements.

En guise de conclusion, cette analyse fournit quelques clés de lecture qui servent de point de repère pour orienter votre étude. Il en est de même pour les pistes de réflexion (qui se présentent sous forme de questions ouvertes) : celles-ci vous encourageront à aller plus loin dans l’analyse de Pars vite et reviens tard.

Pour en découvrir davantage sur les œuvres de Fred Vargas, vous pouvez également consulter notre analyse du livre L’Armée furieuse qui, lui aussi, met en scène le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg.

Analyse des personnages principaux de Pars vite et reviens tard

Cette fiche de cours propose une étude complète des protagonistes présentés dans Pars vite et reviens tard. L’intrigue se base sur la découverte de graffitis sous forme de 4 inversés sur les portes d’un immeuble et de messages anonymes annonçant le retour de la peste, un fléau qui a ravagé l’Europe et la France en 1920.

Au cœur de l’histoire se trouve ainsi le crieur autoproclamé, Joss Le Guern. Il lit les nouvelles du jour au public de la place Edgar-Quinet et, dernièrement, des messages sinistres ont été glissés dans son urne par une source anonyme. Il soumet ces notes déroutantes au commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, un homme surtout remarquable par sa nonchalance, que ce soit vis-à-vis de son style vestimentaire ou de sa façon de travailler. Celui-ci s’appuie également sur son adjoint Adrien Danglard, décrit comme un inspecteur cultivé.

Chargés de résoudre le mystère et ramener le calme dans un Paris paniqué, le commissaire et son adjoint mènent l’enquête. Les soupçons de Jean-Baptiste Adamsberg se tournent principalement vers Damas Viguier, un homme qui ressemble plus à un chômeur qu’au gérant du « Roll-Rider » qu’il est. L’analyse présente également d’autres personnages secondaires, à l’instar de Decambrais et de Lizbeth.

Clés de lecture et pistes de réflexion

Après avoir dressé le portrait de chacun des personnages avec soin, cette analyse littéraire explique également en quoi Pars vite et reviens tard se rapproche du roman noir et comment Fred Vargas décrit le monde d’aujourd’hui à travers son récit historique. Ce document didactique s’attarde sur le niveau de langue familier et commente les stratégies de narration choisies par l’auteure dans son livre.

Cette analyse propose enfin quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes, ce qui vous permettra d’approfondir votre étude de l’œuvre. Pour ce faire, vous pouvez également télécharger notre résumé de Pars vite et reviens tard.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction de l'analyse (1 pages)

    Fred Vargas, Romancière et essayiste française
    Pars vite et reviens tard, Un polar aux allures de roman noir

  • Résumé de Pars vite et reviens tard (3 pages)

    L’histoire de Pars vite et reviens tard résumée en différentes parties fidèles au roman

  • Etude des personnages (2 pages)

    Une analyse de Joss Le Guern, Damas Viguier, du commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, Adrien Danglard, Decambrais et Lizbeth

  • Clés de lecture (2 pages)

    Fred Vargas et le roman noir ; Une description du monde d’aujourd’hui ; Une langue familière et inventive

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Pars vite et reviens tard de Fred Vargas

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Pars vite et reviens tard"

Apprécié des élèves et des passionnés de lecture, l’analyse complète de Pars vite et reviens tard de Fred Vargas disponible au format PDF vous propose une explication détaillée du roman. Cette fiche de lecture synthétique (13 pages) se compose d’un résumé complet, d’une présentation des personnages et de plusieurs clés de lecture. En bref, tous les outils nécessaires à la bonne compréhension d’une œuvre littéraire !

Fred Vargas

Fred Vargas (de son vrai nom Frédérique Audoin-Rouzeau) est née à Paris en 1957. Elle est issue d'une famille d'artistes : son père, Phillippe Audoin, est écrivain et sa soeur jumelle, Jo Vargas, est peintre. Son pseudonyme, choisi aussi par sa soeur, renvoie au personnage de Maria Vargas, interprété par Ava Gardner dans le film de 1954 : La Comtesse aux pieds nus. Archéologue de formation, elle est dans un premier temps chercheuse au FNRS en tant que médiéviste. C'est en 1986 qu'elle écrit son premier roman Les Jeux de l'amour et de la mort, récompensé par le prix du premier roman au festival de Cognac.

Fred Vargas a publié à ce jour une quinzaine de romans policiers, ainsi que des essais philosophiques. Elle est actuellement un des principaux auteurs français de polars et est particulièrement connue pour sa série de romans sur le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg. Ses romans, connaissant un succès important, ont quasi tous été récompensés en France ou à l’étranger et la plupart ont fait par ailleurs l'objet d'adaptations à la télévision ou au cinéma, comme son roman Pars vite et reviens tard, adapté au cinéma par Régis Wargnier en 2007.

A propos du livre "Pars vite et reviens tard"

Roman policier aux allures de roman noir, l’histoire de Fred Vargas entraine le lecteur dans une véritable enquête policière des plus énigmatiques.

Joss, crieur public, reçoit des lettres étranges annonçant une épidémie : la peste. Il prévient alors la police et c’est le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg qui se charge de l’affaire. Très vite, les victimes de ce fléau se font de plus en plus nombreuses et toutes sont retrouvées étranglées, entourées de puces. Les principaux suspects d’Adamsberg sont Damas et sa grand-mère, qui élève des rats qu’elle croit infectés de la peste. Ces derniers deviennent aux yeux du commissaire les parfaits coupables. Mais son enquête, loin d’être aboutie, révèlera bien d’autres secrets…

Prix des libraires et grand prix des lectrices de Elle en 2002, Pars vite et reviens tard est écrit par Fred Vargas en 2001 et a fait l’objet d’une adaptation cinématographique en 2007 avec José Garcia dans le rôle du commissaire Adamsberg. Le titre du roman est inspiré d’une expression apparue pour la première fois durant le Moyen Âge, lors d’épidémies comme la peste. Par ailleurs, Fred Vargas, de son vrai nom Frédérique Audoin-Rousseau, est historienne de formation spécialisée en archéologie médiévale, où elle puise son inspiration.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite qui vous donnera une idée de la qualité de notre travail !

Informations techniques

ISBN papier : 9782806213884

ISBN numérique : 9782806218834

Ces analyses du livre "Pars vite et reviens tard" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Pars vite et reviens tard" ont également téléchargé