Alcools : Analyse du livre

4.5/5 3 évaluations

Auteur : Guillaume Apollinaire

Analyse de : Marie Giraud-Claude-Lafontaine

Cette synthèse littéraire sur le recueil Alcools d'Apollinaire a été rédigée par Marie-Giraud-Claude-Lafontaine, maitre en linguistique et didactique des langues. Notre fiche de cours commence par une courte présentation du poète et de son oeuvre, avant d'entamer l'explication de la signification du titre, puis s'intéresse ensuite à l'organisation du recueil et liste les différents thèmes qui y sont abordés. Ainsi, cette première partie permet de se faire une idée bien précise de la structure globale de l'ouvrage.

L'étude se poursuit avec plusieurs éclairages qui replacent l'oeuvre dans son contexte de publication. Des changements sociaux aux courants artistiques de l'époque, Marie-Giraud-Claude-Lafontaine s'intéresse à tout ce qui a pu considérablement influencé le poète dans son écriture. Les  clés de lecture qui suivent ces éclairages analysent les caractéristiques et la stylistique unique d'Apollinaire : le lyrisme, l'absence de ponctuation, la puissance rythmique, la versification déstruturée, les sonorités ou encore les effets visuels. Enfin, la dernière clé de lecture que propose notre rédactrice est centrée davantage sur la réception du recueil. Pour conclure l'analyse, de nombreuses pistes de réflexion, sous forme de questions ouvertes, vous invitent à poursuivre l'étude de façon autonome.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (1 pages)

    Guillaume Apollinaire, poète et écrivain français
    Alcools, A l'aube d'un monde nouveau

  • Résumé d'Alcools (3 pages)

    Le recueil de poésie Alcools, résumé selon sa structure et ses thèmes majeurs

  • Éclairages et explications (2 pages)

    1914, un tournant dans l'histoire européenne ; Un contexte artistique en effervescence

  • Clés de lecture et axes d’analyse (4 pages)

    Le lyrisme chez Apollinaire ; L'absence de ponctuation et la puissance rythmique ; Vers une versification totalement déstructurée ; Les sonorités ; Effets visuels ; La réception du recueil

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse d'Alcools d'Apollinaire

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Alcools"

Cette analyse littéraire synthétique d'Alcools d'Apollinaire est disponible au format PDF (16 pages). Appréciée des élèves et des amateurs de littérature, la fiche de lecture se compose d’un résumé complet de l’œuvre, de quelques éclairages sur son contexte de publication et de plusieurs clés de lecture qui permettent de bien comprendre les thèmes et caractéristiques de cette oeuvre poétique.

A propos du livre "Alcools"

Alcools est un recueil de poèmes de Guillaume Apollinaire (1880-1918), paru entre 1898 et 1912. L'ouvrage est composé de soixante-et-onze poèmes qui ne représentent qu'une partie de l'oeuvre globale du poète ; en effet, on compte plus de deux-cent-cinquante poèmes écrits par Apollinaire durant cette période.

Si cette sélection de poèmes semble d'abord organisée de façon totalement aléatoire, il est possible de retrouver quelques thèmes bien particuliers en regroupant certains poèmes d'Alcools. Par exemple, son séjour en Allemagne (« Rhénanes » ou « Clair de lune »), les milieux intellectuels parisiens et l'amour perdu (« La chanson du Mal-Aimé ») ou encore les peintres de Montmartre (« Lul de Faltenein »). Mais ce qui caractérise principalement l'écriture poétique d'Apollinaire est sa quête de modernité, la suppression des signes de ponctualité, une imagination et une sensibilité extrêmes, le rendant ainsi unique en son genre. 

Apollinaire a considérablement marqué la poésie du XXe siècle avec son recueil Alcools. Par ailleurs, il a intégré le classement à la dix-septième place des cent livres du XXe siècle établi par le journal Le Monde en 1999.

Enfin, de nombreux poèmes d'Alcools ont été adaptés en chanson par des artistes de renom comme Léo Ferré (« Le Pont Mirabeau », « Marie », « L'Adieu », « Les Cloches », « La Tzigane », « Zone », « La Chanson du mal-aimé » et « L'Emigrant de Landor Road ») ou Marc Lavoine (« Le Pont Mirabeau »).

Guillaume Apollinaire

Fils naturel d’un officier italien et d’une jeune femme d’origine polonaise, Guillaume Apollinaire s’installe à Paris en 1900, où il apprend la sténographie et devient employé de banque. Pendant un an, il est précepteur en Rhénanie et tombe amoureux d’une jeune Anglaise. Mal aimé, il revient à Paris où il participe aux cercles d’avant-garde de poètes (André Breton, 1896‑1966, Philippe Soupault, 1897‑1990, Louis Aragon, 1897‑1982) et de peintres (Pablo Picasso, 1881‑1973, Robert Delaunay, 1885‑1941, Henri Rousseau, 1844‑1910), et commence à vivre de sa plume. Il joue un rôle dans la réflexion sur la rénovation picturale et participe à la formation de « l’esprit nouveau ». C’est lui le premier qui lancera le terme de surréalisme. Engagé volontaire en 1914, il est blessé à la tempe en 1916 puis emporté par la grippe espagnole en 1918.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806266538

ISBN numérique : 9782806266521

Ces analyses du livre "Alcools" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Alcools" ont également téléchargé