Central Park : Analyse du livre

5/5 1 évaluation

Auteur : Guillaume Musso

Analyse de : Sybille Mortier

Cette fiche de lecture propose une analyse détaillée du livre de Guillaume Musso : Central Park. Ce thriller psychologique est le 11e roman de l’auteur français. Considéré comme l’un des meilleurs polars de 2014, l’année de sa parution, Central Park a le don de tenir le lecteur en haleine jusqu’au dénouement final.

Le roman raconte l’histoire d’Alice Schäfer, capitaine de police à la brigade criminelle de Paris, et de Gabriel Keyne, pianiste de jazz américain, qui sont menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissent pas et ne se souviennent pas de comment ils ont atterri sur ce banc.

Central Park : présentation de l’analyse

Afin de faciliter la compréhension du livre, cette analyse littéraire a été scindée en plusieurs parties. Chaque partie est un outil d’étude centré respectivement sur la structure du texte, les caractéristiques de son genre, les grands thèmes abordés et la psychologie des personnages principaux.

La fiche de lecture s’ouvre sur une présentation de l’auteur et de son œuvre. Jeune romancier, Guillaume Musso est l’auteur français le plus lu et le plus vendu du XXIe siècle. Son livre Central Park a été vendu à plus de 570 000 exemplaires depuis sa publication.

Après cette courte introduction, la fiche s’attèle à donner un résumé complet de l’histoire. Il s’agit ici d’un résumé renversé, autrement dit le dénouement de l’histoire est abordé en premier lieu. Le résumé se poursuit sur une étude des profils physique, psychologique et social des divers protagonistes du roman. Cette étude permet d’apporter plusieurs détails supplémentaires pour comprendre les finesses des manigances réalisées par Gabriel Keyne pour atteindre son objectif.

En guise de clés de lecture, la fiche didactique s’attèle à analyser les spécificités du roman en expliquant les caractéristiques principales du thriller et comment le livre s’inscrit dans cette logique. L’étude s’attache particulièrement à décrire le style simple et efficace de l’écrivain et s’intéresse aux différents thèmes abordés dans l’œuvre.

En fin de document, une dizaine de pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes est également mise à la disposition des lecteurs afin de poursuivre l’analyse de ce célèbre roman de Guillaume Musso.

Analyse des personnages clés de Central Park

Pour aider le lecteur à bien comprendre les rôles de chacun des protagonistes et à saisir leur psychologie, cette fiche s’intéresse à leur profil non seulement physique, mais aussi psychologique.

Alice Schäfer est le personnage principal et la narratrice du livre. Elle est policière à la brigade criminelle de Paris et adore son métier. La jeune femme a un passé douloureux. Alors qu’elle était enceinte de 7 mois, elle a été poignardée au ventre au cours d’une enquête sur un tueur en série nommé Erik Vaughn. Depuis, il est devenu son pire ennemi, l’homme à abattre. Elle perd son fils dans l’accident, ainsi que son mari Alain Schäfer. Alice est un personnage attachant. Sous ses airs de dure à cuire, elle cache en réalité une grande fragilité.

Lorsqu’elle se réveille à Central Park, Alice est menottée à un homme qu’elle ne connaît pas. Il dit s’appeler Gabriel Keyne et est un pianiste de jazz américain. Alors que tout oppose Alice et Gabriel, ils vont devoir faire équipe pour essayer de découvrir comment ils se sont retrouvés sur ce banc... menottés. Ils ne sont jamais d’accord, mais ils apprennent à s’apprécier.

Tout au long de leur enquête, Alice et Gabriel sont aidés par Seymour Lombart, le meilleur ami et collègue d’Alice à la brigade. C’est lui qui va les guider en leur donnant des informations sur la route à prendre, les personnes à voir, etc.

Thomas Krieg, ami de longue date de Gabriel, est le directeur du Sebago Cottage Hospital. Il s’agit d’un hôpital spécialisé dans la maladie d’Alzheimer. 

Clés de lecture et thématiques

Les trois clés de lecture mises à la disposition du lecteur dans cette fiche d’analyse de Central Park étudient les spécificités du roman. La première d’entre elles s’attarde sur les caractéristiques du genre thriller, la deuxième analyse le style de l’auteur, à la fois simple et fluide, tandis que la dernière explique les différents thèmes abordés dans le roman, en l’occurrence la mémoire, le mensonge, la perte, la vengeance, le suicide et l’amour.

Pour aller plus loin dans votre exploration du livre, nous vous invitons à télécharger notre résumé de Central Park. Découvrez aussi d’autres productions littéraires de Guillaume Musso avec notre analyse de Et après... 

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction (1 pages)

    Guillaume Musso, romancier français
    Central Park, une course contre la mémoire

  • Résumé détaillé de Central Park (3 pages)

    L’enquête de Central Park renversée

  • Étude des différents protagonistes (2 pages)

    Une analyse approfondie d’Alice Schäfer, Gabriel Keyne, Seymour Lombart, Alain Schäfer, Erik Vaughn, Caleb Dunn et Thomas Krieg

  • Trois clés d’analyse (2 pages)

    Caractéristiques du thriller ; Le style simple et efficace de Musso ; Un roman centré autour de la mémoire et de l’amour

  • Dix questions de réflexion (1 pages)

    Quelques pistes pour compléter votre analyse de Central Park de Guillaume Musso

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Central Park"

À l’aide de cette analyse littéraire au format PDF, tous les passionnés de Guillaume Musso, adultes comme adolescents, détiendront les éléments essentiels pour aborder Central Park sous toutes ses contours. Avec un résumé détaillé qui présente l’intrigue du roman et une étude approfondie des divers protagonistes, la clé de l’enquête que nous livre l’auteur n’aura plus aucun secret pour vous. Enfin, des pistes de lecture vous permettront d’analyser en profondeur les spécificités du roman, et une dizaine de questions en fin d’ouvrage vous inviteront à poursuivre votre réflexion débutée dans ce livret.

Guillaume Musso

Guillaume Musso nait le 6 juin 1974 à Antibes (Alpes-Maritimes), enseigne d'abord les sciences économiques et sociales après avoir obtenu son CAPES. Son frère, Valentin Musso, est aussi écrivain, plus tourné vers le roman policier.

Attiré par l'écriture depuis qu'il a commencé ses études, il publie son premier roman en 2001, intitulé Skidamarink mais se fait connaitre du grand public avec son roman Et après… (2004), vendu à un million d’exemplaires et traduit dans plus de vingt langues. Ce dernier a fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 2009 par Gilles Bourdos dans laquelle on retrouve quelques acteurs de renom tels que Romain Duris ou John Malkovich. Cette adaptation lui vaut d'ailleurs le prix du meilleur roman adaptable au cinéma en 2004. Depuis, il édite un roman chaque année et tous ont un succès fou. Cependant, s'il semble faire l'unanimité du côté du public, il est souvent victime de mauvaises critiques littéraires.

Guillaume Musso trouve l'inspiration dans les mois passés aux États-Unis lorsqu'il était âgé de 19 ans. Ce séjour lui a inspiré de nombreuses idées d'intrigue.

A propos du livre "Central Park"

Avant de devenir écrivain à temps plein, Guillaume Musso est professeur d’école secondaire en sciences économiques. Mais, passionné d’écriture, il se lance dans l’aventure littéraire en 2001 avec son premier roman, Skidamarink. C’est avec Et après… (2004) qu’il obtient sa consécration auprès du public francophone. Depuis, il publie chaque année un nouveau livre qui se révèle toujours un bestseller. On lui doit notamment Que serais-je sans toi ? (2009), La Fille de papier (2010), L’Appel de l’ange (2011) et 7 ans après… (2012)

Central Park, publié en 2014, raconte l’histoire d’Alice et de Gabriel qui se retrouvent un beau matin menottés l’un à l’autre en plein Central Park à New York. Ne se souvenant, ni l’un ni l’autre, de la façon dont ils sont arrivés là, ils partent à la recherche d’indices qui les aideront à élucider le mystère.

Succès de librairie comme à peu près tous les autres romans de Guillaume Musso, Central Park se distingue légèrement des autres productions de l’auteur par son genre : le thriller. En effet, l’écrivain s’essaye pour la première fois à ce genre, et force est de constater qu’il s’y prête bien.   
 

Avis clients sur cette analyse du livre "Central Park"

1 avis sur cette analyse

Martine BUTAULT

Informations techniques

ISBN papier : 9782806267924

ISBN numérique : 9782806267917

Ces analyses du livre "Central Park" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Central Park" ont également téléchargé