Et après… : Analyse du livre

4.5/5 8 évaluations

Auteur : Guillaume Musso

Analyse de : Florence Meurée

Succès international traduit dans 23 langues, Et après… de Guillaume Musso est un récit où se mêlent les thèmes du mystère, du spirituel, de la mort et de l’amour. Avec son analyse littéraire, Florence Meurée, maitre en langues et littératures françaises et romanes, propose au lecteur de décoder le roman et de découvrir les éléments qui ont contribué à son succès.

Notre experte s’emploie tout d’abord à délivrer une synthèse intégrale de l’histoire de Nathan Del Amico, éminent avocat tiraillé par une crise existentielle à la suite de sa rencontre avec le Dr Garrett Goodrich. Elle enrichit ensuite son étude du roman par une présentation fine des personnages principaux, dont le héros, Nathan Del Amico, son ex-femme Mallory Wexler ou encore Garrett Goodrich, docteur en chirurgie possédant le don de prédire la mort prochaine des gens. Elle aborde ensuite le thème omniprésent de la mort, le genre de la littérature populaire et l’ultime coup de théâtre du récit dans des clés de lecture particulièrement éclairantes. Elle conclut sa fiche de lecture par une série de questions ouvertes, destinées au lecteur qui désirerait continuer son exploration d’Et après…

Structure de cette analyse du livre
  • Guillaume Musso : introduction (1 pages)

    Guillaume Musso, Écrivain français
    Et après..., Un énorme succès de librairie !

  • Et après... : résumé intégral (3 pages)

    L'histoire d'Et après... synthétisée par chapitre

  • Les personnages principaux : présentation (3 pages)

    Une analyse descriptive de Nathan Del Amico, de Garrett Goodrich, de Mallory Wexler, de Bonnie Del Amico, des Wexler et d’Abby Cooper

  • Les clés de lecture indispensables (3 pages)

    La mort, thème principal et moteur du récit ; Les stéréotypes du genre populaire ; Le coup de théâtre final : une surprise pour le héros et pour le lecteur

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Plusieurs questions pour vous orienter dans votre analyse d’Et après... de Guillaume Musso

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Et après…"

Appréciée par les amateurs de lecture contemporaine et de Guillaume Musso, cette fiche de lecture d’Et après… est l’outil idéal pour comprendre en profondeur ce roman mystérieux qui a fait de la mort son thème principal. Introduit par une brève présentation de l’écrivain français et de son livre, le document didactique est par la suite enrichi d’un résumé complet de l’intrigue, découpé en plusieurs parties, et d’une description fidèle des personnages majeurs. Cette analyse, déjà très complète, inclut également de nombreuses clés de lecture et pistes de réflexion qui amèneront le lecteur à s’interroger sur les particularités thématiques de l’œuvre.
 

A propos du livre "Et après…"

Et après… est un roman écrit par Guillaume Musso. Il est publié en 2004 aux Editions XO puis l’année suivante en format de poche, chez Pocket. Dans Et après…, Guillaume Musso raconte l’histoire de Nathan del Amico, un brillant avocat de New York qui est un miraculé. En effet, à l'âge de sept ans, alors qu’il voulait sauver une fillette de la noyade, c'est Nathan qui s’est noyé : il a fait un arrêt cardiaque et est entré dans le fameux couloir lumineux de la « mort imminente ». Il est ensuite, par miracle, revenu à la vie. Un étrange médecin le contacte, 20 ans plus tard, alors qu'il a épousé puis divorcé de la fillette sauvée.

Né le 6 juin 1974 à Antibes, Guillaume Musso est un écrivain français qui est nommé, en 2012, Chevalier de l'Ordre des arts et lettres. Il figure parmi les romanciers français les plus vendus dans le monde et ses livres sont traduits dans 36 langues ; mais si ses romans s’écoulent très bien, il ne fait cependant pas l’unanimité chez les critiques littéraires professionnels. En plus de Et après…, il écrit Skidamarink (2001), Sauve-moi (2005), Seras-tu là ? (2006), Parce que je t’aime (2007), Je reviens te chercher (2008), Que serais-je sans toi ? (2009), La Fille de papier (2010), L'Appel de l'ange (2011), 7 ans après... (2012), Demain (2013), Central Park (2014) et L'instant présent (2015). Plusieurs de ses oeuvres sont adaptées au cinéma, ou le seront prochainement. C’est notamment le cas de Et après…, qui, en 2009, a inspiré un film éponyme à Gilles Bourdos.

Guillaume Musso

Guillaume Musso nait le 6 juin 1974 à Antibes (Alpes-Maritimes), enseigne d'abord les sciences économiques et sociales après avoir obtenu son CAPES. Son frère, Valentin Musso, est aussi écrivain, plus tourné vers le roman policier.

Attiré par l'écriture depuis qu'il a commencé ses études, il publie son premier roman en 2001, intitulé Skidamarink mais se fait connaitre du grand public avec son roman Et après… (2004), vendu à un million d’exemplaires et traduit dans plus de vingt langues. Ce dernier a fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 2009 par Gilles Bourdos dans laquelle on retrouve quelques acteurs de renom tels que Romain Duris ou John Malkovich. Cette adaptation lui vaut d'ailleurs le prix du meilleur roman adaptable au cinéma en 2004. Depuis, il édite un roman chaque année et tous ont un succès fou. Cependant, s'il semble faire l'unanimité du côté du public, il est souvent victime de mauvaises critiques littéraires.

Guillaume Musso trouve l'inspiration dans les mois passés aux États-Unis lorsqu'il était âgé de 19 ans. Ce séjour lui a inspiré de nombreuses idées d'intrigue.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806251985

ISBN numérique : 9782806251541

Ces analyses du livre "Et après…" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Et après…" ont également téléchargé