Contes fantastiques : Analyse du livre

4/5 9 évaluations

Auteur : Guy de Maupassant

Analyse de : Marie Andreetto

Auteur de six romans et de près de trois-cents nouvelles, Guy de Maupassant, auteur prolifique du XIXe siècle reconnu pour sa vision pessimiste de la société qu’il intègre fréquemment dans ses oeuvres, ne déroge pas à la tradition dans Contes fantastiques, où le thème de la peur est omniprésent. À travers l’analyse littéraire précise et analytique que Marie Andreetto, maitre en lettres modernes, fait du recueil, le lecteur est invité à voyager dans l’univers sombre et lugubre de Maupassant.

Un résumé complet de chacun des six contes fantastiques du recueil est suivi par un portrait de tous les protagonistes : on s’intéresse notamment au personnage central de Sur l’eau, un vieux canotier expérimenté, ou encore au principal actant de Lui ?, un jeune homme plein d’entrain et amoureux des femmes. Marie Andreetto alimente ensuite sa fiche de lecture d’un schéma narratif particulièrement efficace pour saisir la structure de l’histoire, et d’une étude du genre fantastique, dont les caractéristiques stylistiques s’appliquent parfaitement à Contes fantastiques.

Structure de cette analyse du livre
  • Guy de Maupassant et ses contes fantastiques (1 pages)

    Guy de Maupassant, Romancier et nouvelliste français
    Contes fantastiques, Des contes sur la peur

  • Résumé des six récits de Contes fantastiques (3 pages)

    Le récit de Sur l'eau, La peur, Apparition, Lui ?, La main et Qui sait ? synthétisés intégralement

  • Les personnages principaux : présentation (2 pages)

    Une analyse des personnages de chacun des six contes fantastiques

  • Clés de lecture et genre du recueil (2 pages)

    Le schéma narratif ; Le fantastique

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Contes fantastiques"

Ce document didactique (PDF) sur Contes fantastiques, destiné aux aficionados de Guy de Maupassant et aux amateurs de lecture, est l’outil idéal pour décrypter et comprendre ce recueil de contes fondés sur un thème commun : la peur. Une introduction générale vous familiarisera avec l’auteur français et son œuvre, tandis qu’un résumé fidèle de chacun des six récits constituant Contes fantastiques vous donnera un clair aperçu du fil conducteur de la peur et de la folie qui traverse toutes ces histoires. Une étude fine des intervenants majeurs et des clés de lecture achèveront votre exploration du recueil de Maupassant.

A propos du livre "Contes fantastiques"

La Peur et autres contes fantastiques est un recueil de six récits écrits par le romancier et nouvelliste français Guy de Maupassant (1850-1893). Le recueil, dont le thème principal est la peur, est publié pour la première fois en 1888. La Peur et autres contes fantastiques a rencontré un succès immédiat lors de sa sortie.

Les récits qui composent La Peur et autres contes fantastiques s'intitulent Sur l'eau, La Peur, Apparition, Lui ?, La Main et enfin Qui Sait ?. Tous ont la particularité de raconter un épisode de la vie d'individus qui ont tous été confrontés un jour ou l'autre à la peur. Par exemple, Sur l'eau se concentre sur la peur d'un vieux canotier alors qu'il navigue sur son bateau pour rentrer chez lui. Il fait part au narrateur de ce qu'il a ressenti lorsqu'il s'est senti aspiré vers le fond de la rivière, comme si cette dernière détenait un immense pouvoir sur lui. Dans La Peur, un homme raconte son expérience en Afrique, où il a rencontré un homme hanté par le fantôme d'un braconnier qu'il a tué dans le passé. En bref, tout au long de son recueil, Guy de Maupassant parvient à entrainer le lecteur dans les histoires effroyables d'inconnus qui ont survécu à une peur terrible.

L'intensité progressive de la peur ainsi que la part de lui-même qu'a donné Guy de Maupassant à chacun de ses personnages a largement contribué au succès de La Peur et autres contes fantastiques.

Guy de Maupassant

Né en 1850 et mort en 1893, Guy de Maupassant est considéré encore aujourd’hui comme l’un des plus grands écrivains de langue française. D’origine normande, c’est en devenant le disciple de Gustave Flaubert que Maupassant apprend le métier d’homme de lettres. Pratiquant surtout le réalisme et/ou le naturalisme, il cherche cependant à transmettre sa vision personnelle de la réalité, notamment imprégnée du pessimisme du philosophe allemand Schopenhauer qui déplore le tragique de la condition humaine. Se démarquant dans le genre de la nouvelle et, plus tard, du roman, il œuvre sans relâche à dépeindre avec objectivité la psychologie de ses personnages. Son écriture est empreinte de sobriété et de concision.

En 1877, il est atteint de la syphilis et, à partir de ce moment, son état de santé – aussi bien physique que mental – ne cesse de décliner. Néanmoins, il écrit encore de nombreuses œuvres et entreprend divers voyages, notamment en Algérie et en Italie. En 1892, après plusieurs tentatives de suicide, Maupassant est interné dans une clinique de Paris où il meurt quelques mois plus tard.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806230850

ISBN numérique : 9782806230836

Ces analyses du livre "Contes fantastiques" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Contes fantastiques" ont également téléchargé