Antigone : Analyse du livre

5/5 1 évaluation

Auteur : Henry Bauchau

Analyse de : Elena Pinaud

À travers cette fiche de lecture de qualité, Elena Pinaud, maitre en lettres modernes, se donne pour objectif d’analyser et de comprendre Antigone d’Henry Bauchau, un roman influencé par la psychanalyse qui revisite le mythe de la jeune fille d’Œdipe.

Une introduction générale permet au lecteur de se familiariser avec l’écrivain belge et un résumé complet de l’intrigue, centrée sur les affrontements entre les hommes en l’absence des dieux et sur le parcours d’Antigone, l’aide à redécouvrir ce célèbre mythe à travers les yeux de son principal protagoniste. La rédactrice de l’analyse se lance ensuite dans une étude approfondie des grands intervenants de l‘histoire, dont Antigone, qui est également la narratrice du récit, Polynice, Étéocle, Ismène, Créon, Hémon, Clios et Io. En guise de clés de lecture, Elena Pinaud s’emploie à expliquer au lecteur le passage de la mythologie grecque au roman, l’importance de l’utilisation de la première personne pour narrer le récit ainsi que le thème du tragique, omniprésent dans Antigone. Enfin, plusieurs pistes de réflexions viennent conclure cette synthèse de cours et aide le lecteur à continuer son analyse du roman.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction à l’auteur et son roman (1 pages)

    Henry Bauchau, Écrivain et psychanalyste belge
    Antigone, Un retour à la mythologie grecque

  • Résumé d’Antigone (5 pages)

    Le parcours d’Antigone, résumé en plusieurs parties

  • Étude des personnages (5 pages)

    Une analyse des personnages principaux : Antigone, Polynice, Étéocle, Ismène, Créon, Hémon, Clios et Io

  • 3 clés de lecture (4 pages)

    La lutte pour la couronne ; Dire l’indicible ; La loi d’Antigone

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Une liste de questions pour prolonger votre analyse d’Antigone d’Henry Bauchau

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Antigone"

Exhaustive et détaillée, la fiche de cours portant sur le roman Antigone d’Henry Bauchau intéressera les amateurs de mythologie grecque qui souhaitent redécouvrir Antigone sous un autre jour. L’analyse littéraire débute par un résumé intégral du parcours de la jeune fille d’Œdipe et continue avec une présentation des personnages principaux, secondaires ainsi que de ceux absents de l’histoire. Des clés de lecture et des pistes de réflexion mises à la disposition du lecteur font de cette synthèse de cours un document essentiel pour comprendre le célèbre mythe de Sophocle.

Henry Bauchau

Henry Bauchau est un écrivain belge né en 1913. Sorti profondément meurtri de la Seconde Guerre mondiale, il entreprend à la fin des années quarante une psychanalyse grâce à laquelle il découvre, à quarante ans passés, sa vocation d’écrivain. Tour à tour avocat, éditeur, directeur d’école, thérapeute dans un hôpital de jour et psychanalyste, Bauchau se définit pendant longtemps comme un « écrivain du dimanche » ne pouvant vivre de sa plume. Aujourd’hui, plébiscité tant par la critique que par le grand public, il est l’auteur d’une œuvre riche et variée : sept romans, trois pièces de théâtre, deux livrets d’opéra, un essai historique, divers récits et de nombreux recueils poétiques, ainsi que plusieurs journaux, qui permettent de suivre Bauchau dans son travail de création.

A propos du livre "Antigone"

Avec Œdipe sur la route (1990), Diotime et les lions (1991), Les Vallées du bonheur profond (1999) et deux livrets d’opéra, Antigone (1997) forme un ensemble cohérent du point de vue thématique : il s’agit du « cycle œdipien ».

Le roman demeure fidèle au mythe immortalisé par Sophocle tout en revisitant complètement la psychologie des personnages et le sens de leur action. Bauchau fait de son Antigone une héroïne résolument moderne que n’épargnent pas les doutes. Sa longue lutte pour dissuader ses frères de s’entretuer, puis pour offrir à Polynice une sépulture décente, se donne à lire comme un acte d’amour et d’espérance. Couronné du Prix Rossel, le roman remporta un succès tant éditorial que critique, particulièrement vif auprès des jeunes lecteurs qui lui décernèrent le prix des lycéens 1999.

Avis clients sur cette analyse du livre "Antigone"

1 avis sur cette analyse

Stéph Michaux

Informations techniques

ISBN papier : 9782806258854

ISBN numérique : 9782806217431

Ces analyses du livre "Antigone" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Antigone" ont également téléchargé