Suite française : Analyse du livre

5/5 4 évaluations

Auteur : Irène Némirovsky

Analyse de : Flore Beaugendre

L’analyse littéraire complète de Suite française d’Irène Némirovsky réalisée par Flore Beaugendre, maitre en littérature comparée, fournit un bel aperçu des spécificités de cette œuvre publiée soixante-deux ans après sa rédaction, unique roman à avoir reçu le prix Renaudot à titre posthume.

La fiche de lecture détaillée présente d’abord, dans un style abordable, un résumé complet de l’œuvre, chapitre par chapitre. Elle entreprend ensuite de peindre toute la galerie de personnages de l’histoire, qui réagissent chacun à leur manière aux évènements : les Péricand, Gabriel Corte, Charles Langelet, les Michaud, Lucile Angellier et Madeleine Labarie. Enfin, au travers des clés de lecture, l’auteure de l’analyse littéraire offre un complément d’information sur la structure de l’ouvrage – où les protagonistes et le rythme ont une place prépondérante –, sur la société française telle que la présente Irène Némirovsky, ainsi que sur la dimension historique de ce roman écrit sur le vif ! Pour pousser plus loin la réflexion, Flore Beaugendre pose quelques questions ouvertes. À chacun d’y répondre comme il l’entend à la lumière de la satire.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (2 pages)

    Irène Némirovsky, Romancière russe
    Suite française, Une histoire écrite sur le vif

  • Résumé intégral de Suite française (6 pages)

    L’histoire de Suite française résumée par tome, chapitre par chapitre

  • Étude des personnages (7 pages)

    Une analyse des protagonistes : les Péricand, les Michaud, Charles Langelet, Gabriel Corte, Madeleine Labarie et Lucile Angellier

  • Clés et axes de lecture (13 pages)

    La génétique du roman ; Les personnages du roman ; La structure de l'œuvre ; L'intertextualité dans Suite française ; Un portrait sans complaisance de la société française ; Un roman au cœur de l’Histoire

  • Quelques pistes de réflexion (2 pages)

    Une série de questions pour compléter votre analyse de Suite française d’Irène Némirovsky

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Suite française"

La fiche de cours sur Suite française d’Irène Némirovsky est le document de référence que doivent se procurer tous les étudiants et les amateurs de lecture pour compléter leur analyse de l’œuvre. Téléchargeable au format PDF (15 pages), la synthèse du livre fournit un résumé intégral par chapitre, en plus de dépeindre de façon détaillée les personnages qui participent à la narration. Des clés de lecture y sont également développées pour permettre à chacun de percevoir les thèmes centraux et procédés littéraires revisités par l’auteure atypique.

A propos du livre "Suite française"

Suite française est le titre d'une série de cinq romans imaginée par l'écrivaine juive d'origine ukrainienne Irène Némirovsky (1903-1942). Le roman est publié de façon posthume en 2004 aux éditions Denoël. Suite française a valu à Irène Némirovsky le prix Renaudot l'année de sa parution.

Suite française se divise donc initialement en cinq parties : Tempête en juin, Dolce, Captivité, Batailles et enfin La Paix. Cependant, seules les deux premières parties ont pu être conservées par les deux filles de l'écrivaine lorsqu'elle a été envoyée au camp de concentration d'Auschwitz. Tempête en juin raconte l'arrivée des Allemands à Paris et la fuite de certains civils. Le lecteur est alors amené à suivre les périples des familles Péricand, Corte, Michaud et Langelet. Dans la seconde partie intitulée Dolce, Irène Némirovsky débute son récit au printemps 1941 et s'intéresse à la famille Angellier : un soldat ennemi vit avec la famille et séduit Lucile, la femme de Gaston Angellier. Cette dernière est déchirée entre son amour pour l'officier et la honte qu'elle éprouve.

L'oeuvre d'Irène Némirovsky a fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 2014, par le réalisateur et scénariste britannique Saul Dibb. On y retrouve des acteurs de renom tels que Michelle Williams, Matthias Schoenaerts ou encore Kristin Scott Thomas. Par ailleurs, le dessinateur français Emmanuel Moynot a réalisé une adaptation en roman graphique du premier tome de la série Suite française : Tempête en juin.

Irène Némirovsky

Irène Némirovsky, née à Kiev en 1903, est la fille d'un riche banquier juif. Elle commence à écrire très tôt en français et rédige de nombreux romans et  nouvelles (Le Malentendu, L'enfant génial) à dominante souvent autobiographique.

Contrainte à l'exil par la Révolution Russe, elle s'installe à Paris avec sa famille en 1919. Elle connait la célébrité à partir de 1929 avec son deuxième roman, David Golder, et devient l'égérie du milieu littéraire parisien. Mais ses origines juives l'empêchent bientôt de publier sous son nom. Elle est déportée et meurt en 1942 au camp de concentration d'Auschwitz.

De nombreuses œuvres paraissent après sa mort et   le prix Renaudot lui est attribué en 2004, à titre posthume, pour son roman inachevé, Suite française, qui décrit l'exode d'une partie de la population française, fuyant devant l'armée allemande en 1940.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806241634

ISBN numérique : 9782806241405

Ces analyses du livre "Suite française" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Suite française" ont également téléchargé