Harry Potter et la Chambre des Secrets : Analyse du livre

4.5/5 3 évaluations

Auteur : J.K. Rowling

Analyse de : Youri Panneel

Harry Potter et la Chambre des Secrets est le deuxième opus de la saga Harry Potter et, en plus de confirmer définitivement son succès littéraire et commercial, il élève son auteur, J. K .Rowling au rang de célébrité. Youri Panneel, notre spécialiste en langues et littératures françaises et romanes, offre aux lecteurs l’occasion de se replonger dans le monde de Poudlard et de décortiquer les raisons à l’origine de cet engouement planétaire.

Le résumé proposé par l’auteur de la fiche est subdivisé en trois parties et synthétise la deuxième année scolaire d’Harry Potter, depuis la rentrée des classes jusqu’à l’ouverture de la Chambre des Secrets et l’affrontement final entre le jeune sorcier et Tom Jedusor. Elle s’applique ensuite à présenter chacun des personnages-clés du roman, dont Harry, qui apparait plus que jamais comme un héros humble et courageux, ses meilleurs amis Hermione Granger et Ronald Weasley, l’étrange elfe de maison Dobby ou encore l’effroyable Tom Jedusor et le couard Gilderoy Lockhart. Il s’intéresse ensuite d’un peu plus près à la structure narrative du récit et aux relations entre les différents intervenants au moyen de deux schémas : actanciel et narratif. Le genre de la fantasy et ses caractéristiques, que l’on peut aisément appliquer à Harry Potter et la Chambre des Secrets, fait également l’objet d’un commentaire.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l'analyse (2 pages)

    J. K. Rowling, Romancière anglaise
    Harry Potter et la Chambre des secrets, Un succès de la fantasy

  • Résumé de Harry Potter et la Chambre des secrets (5 pages)

    Les aventures d’Harry Potter et son combat contre les forces du mal synthétisés en plusieurs parties

  • Étude des personnages (9 pages)

    Une analyse d’Harry Potter, d’Hermione Granger, de Ronald Weasley, de Dobby, de Tom Jedusor alias Voldemort et de Gilderoy Lockhart

  • Clés de lecture (10 pages)

    Le schéma actanciel ; Le schéma narratif ; Le genre de la fantasy ; Un roman stéréotypé ? ; Un vocabulaire imagé ; Un univers magique dans notre monde ; Un succès planétaire

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Quelques questions pour approfondir sa lecture

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Harry Potter et la Chambre des Secrets"

Caractérisé par l’introduction d’un vocabulaire spécifique destiné à exploiter le thème de la tolérance, Harry Potter et la Chambre des Secrets est le deuxième tome de la saga de J. K. Rowling et fait dans cette fiche de cours l’objet d’une analyse passionnante qui réjouira tous les moldus mordus des aventures du jeune Harry. La synthèse de cours (PDF) inclut une partie introductive, un résumé linéaire de l’intrigue, mais aussi une présentation générale des personnages principaux de ce deuxième opus. Deux clés de lecture permettront aux lecteurs de s’interroger davantage sur le développement narratif et le genre de l’œuvre.

A propos du livre "Harry Potter et la Chambre des Secrets"

Harry Potter et la Chambre des Secrets est un roman écrit par J.K Rowling, publié chez Bloomsbury en 1998. La version française parait aux éditions Gallimard jeunesse en 1999. Harry Potter et la Chambre des Secrets est le deuxième volet de la saga retraçant les aventures du jeune sorcier éponyme. Véritable bestseller, la série de J.K Rowling s’est vendue à plus de 450 millions d’exemplaires à travers le monde, devenant ainsi une référence de la littérature jeunesse fantastique.

Né en 1965 à Yate (Angleterre), J.K Rowling a dû attendre plusieurs années avant que son manuscrit ne soit finalement accepté. Alors qu’elle vient de se séparer du père de sa famille, vivant dans des conditions précaires, elle imagine le quotidien d’un jeune garçon étudiant dans une école de magie, Harry Potter.

Dans Harry Potter et la Chambre des Secrets, l’adolescent s’apprête à entamer sa deuxième année à Poudlard, l’école des sorciers. Mais avant la rentrée, Harry est alerté par Dobby, un elfe de maison : il ne doit sous aucun prétexte retourner à Poudlard. Le jeune garçon reste sourd aux avertissements de la créature, et retourne étudier malgré le danger qui semble le menacer. De retour à Poudlard, Harry retrouve ses amis Ron et Hermione. L’année scolaire se poursuit sans encombre, jusqu’à ce que la chatte de Rusard, le concierge, soit retrouvée pétrifiée. À côté de son corps, une mystérieuse phrase est inscrite : « La chambre des secrets a été ouverte. Ennemis de l'héritier, prenez garde ». Harry, Ron et Hermione décident alors d’enquêter sur ces sombres évènements…

Harry Potter et la Chambre des Secrets a bénéficié d’une adaptation cinématographique en 2002, orchestrée par Chris Colombus.

J.K. Rowling

Joanne Rowling (1965 - aujourd'hui) est britannique et naquit près de Bristol. Ancien professeur de français, elle est l'un des auteurs les plus connus du monde grâce à sa célèbre série de livres contant les aventures de Harry Potter.

Désormais à la tête d'une immense fortune, elle est active dans le domaine humanitaire, et singulièrement dans la défense des enfants maltraités. Elle a écrit quelques autres livres liés à l'univers de Harry Potter, dont les profits ont été reversés à des œuvres caritatives. Depuis, elle s'est quelque peu éloignée de cet univers et a publié différents romans dont Une place à prendre sorti en librairie en 2012.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806290625

ISBN numérique : 9782806290618

Ces analyses du livre "Harry Potter et la Chambre des Secrets" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Harry Potter et la Chambre des Secrets" ont également téléchargé