Mondo : Analyse du livre

0 évaluation

Auteur : J-M-G Le Clézio

Analyse de : Marie-Hélène Maudoux

Cette ressource pédagogique revient sur une nouvelle qui exploite les thèmes du voyage, de l’onirisme et de la méditation : Mondo. Écrite par le lauréat du Prix Nobel de la littérature de 2008, Jean-Marie Gustave Le Clézio, cette œuvre paraît en 1978 dans le cadre du recueil de nouvelles Mondo et autres histoires. Elle raconte l’histoire du personnage éponyme, un enfant bohème en quête de la vraie liberté. Elle rencontre directement un véritable succès auprès du public.

La structure de l’analyse de Mondo

Cette fiche de lecture s’ouvre sur une brève présentation de J. M. G. Le Clézio, romancier et nouvelliste français. Elle fait aussi rapidement le point sur son ouvrage, Mondo, avant d’en proposer un résumé intégral en plusieurs parties.

Après avoir relaté les péripéties et rebondissements qui forment la trame narrative de la nouvelle, cette analyse littéraire s’attarde sur ses protagonistes. Elle dépeint ainsi les caractères de Mondo, du vieux Dadi, de Ti Chin et de Marcel.

Ce document didactique délivre ensuite les clés de lecture qui permettent de mieux appréhender Mondo de J. M. G. Le Clézio. Il propose un schéma actanciel avant de se pencher sur la thématique de l’ouverture au monde et de l’absurdité des conventions. Il s’intéresse également aux caractéristiques de l’écriture et à la temporalité de l’ouvrage.

Cette fiche complète et détaillée s’achève sur une série de pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes. Ces dernières permettent aux lecteurs les plus curieux de pousser plus loin leur analyse et leur exploration de Mondo.

L’étude des personnages principaux de la nouvelle de J. M. G. Le Clézio

Comme mentionné précédemment, cette ressource pédagogique inclut une analyse descriptive approfondie des protagonistes de Mondo. Elle commence dès lors par brosser le portrait du personnage éponyme, le héros de l’intrigue. Mondo est un petit garçon d’une dizaine d’années, un gitan solitaire aux origines inconnues. Rêveur et sympathique, il ne sait ni lire ni écrire, mais se montre malin et courageux. Il vit au jour le jour et souhaite rester seul maître de sa destinée. Éternel errant, il rencontre au hasard de ses pérégrinations des personnes étonnantes, auxquelles il ne manque pas de poser sa question récurrente : « Voulez-vous m’adopter ? ».

Le vieux Dadi est un homme qui sait raconter des histoires sur les oiseaux (pigeons voyageurs et colombes). Ami de Mondo, il réalise des représentations publiques en rue avec le Gitan et le Cosaque.

Ti Chin est une femme âgée de nationalité vietnamienne qui reçoit Mondo chez elle. C’est l’étrange hôtesse de la Maison de la Lumière d’Or sur la colline. Elle constitue l’un des guides du jeune bohème et lui apprend à considérer la nature comme une richesse universelle, une source de vie pour tout le monde.

Marcel est un vieil homme qui fait la connaissance de Mondo sur la plage de galets. Il apprend à son jeune ami à lire et à écrire suivant la demande de celui-ci.

L’analyse des clés de lecture essentielles à la compréhension de Mondo

Afin d’aider les lecteurs à saisir plus rapidement et plus facilement le sens et les enjeux de Mondo, cette fiche synthétique donne diverses clés explicatives. Elle dresse dans un premier temps un schéma actanciel qui clarifie la nature des relations et des interactions entre les protagonistes de la nouvelle.

Dans un second temps, les clés de lecture abordent le thème de l’ouverture au monde, l’absurdité des conventions et l’existentialisme de J. M. G. Le Clézio. L’écriture dépouillée et la temporalité déconstruite font également l’objet d’un commentaire. Il convient d’ailleurs de savoir que, même si Mondo et les autres histoires intégrées dans le recueil de nouvelles sont écrites ensemble, ces huit récits sont rédigés de manière totalement différente.

Si vous souhaitez faciliter et renforcer votre compréhension de l’œuvre du Nobel de littérature, vous avez tout intérêt à acquérir cette analyse littéraire. Nous vous proposons un document de qualité et consultable directement. Disponible au format numérique, cette fiche de lecture garantit un contenu clair et accessible et vous fera gagner du temps dans votre analyse de Mondo.

Nous mettons également à votre disposition d’autres analyses de livres. Retrouvez dès lors notre analyse de Belle du Seigneur d’Albert Cohen ou encore notre analyse de La Curée d’Émile Zola.



Structure de cette analyse du livre

  • Introduction à l’œuvre (1 pages)

    J. M. G. Le Clézio, Romancier et nouvelliste français
    Mondo, Mondo ou la quête de la liberté vraie

  • Résumé de la nouvelle Mondo (2 pages)

    Le récit de Mondo résumé en plusieurs parties

  • Étude des personnages majeurs (1 pages)

    Une analyse de Mondo, du vieux Dadi, de Ti Chin et de Marcel

  • Clés de lecture (3 pages)

    Schéma actanciel ; L’ouverture au monde ; L’absurdité des conventions, Une écriture dépouillée et une temporalité déconstruite

  • Quelques pistes de réflexion (1 pages)

    Des questions pour compléter votre analyse de Mondo de J. M. G. Le Clézio

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Mondo"

Grâce à la fiche de lecture de Mondo de J. M. G. Le Clézio, les élèves et les passionnés de littérature détiendront toutes les clés d'analyse pour décrypter en profondeur ce récit émouvant, celui d’une quête pour la « liberté vraie »… L’étude synthétique inclut une courte introduction, suivie d’un résumé détaillé de l’intrigue, d’une analyse précise des protagonistes et d’un schéma actanciel. Enfin pour rendre la découverte de l’œuvre analysée optimale, diverses pistes de réflexion sous forme de clés de lecture enrichissent la synthèse littéraire. La fiche de cours au format PDF constitue un outil de référence pour ceux qui préparent le bac de français.

Pour aller plus loin et tester vos connaissances de l’œuvre, consultez notre questionnaire de lecture.

J-M-G Le Clézio

Jean-Marie Gustave Le Clézio est né à Nice le 13 avril 1940. Le procès-verbal (1963), son premier roman publié, obtient le prix Théophraste Renaudot. En 1980, l’Académie française lui décerne le grand prix Paul Morand pour l’ensemble de son œuvre. J.M.G. Le Clézio est ensuite sacré Prix Nobel de Littérature en 2008.

De nationalités française et mauricienne, l’écrivain bilingue a dès son plus jeune âge une prédilection pour la langue française qui le rapproche de ses ancêtres. Nouvelliste, traducteur, essayiste et romancier, J.M.G. Le Clézio est féru d’onirisme et de mythologie ancienne.

A propos du livre "Mondo"

Mondo est une nouvelle écrite par Jean-Marie Gustave Le Clézio et parue en 1978 aux Editions Gallimard. Elle est publiée avec sept autres nouvelles dans le recueil intitulé Mondo et autres histoires : Lullaby, La Montagne du dieu vivant, La Roue d'eau, Celui qui n'avait jamais vu la mer, Hazaran, Peuple du ciel et Les Bergers. Dans Mondo, qui compte environ 70 pages, Jean-Marie Gustave Le Clézio produit un hymne à la marginalité, qui rend libre et beau, et représente la magie enfantine. Il raconte en effet l’histoire d’un jeune garçon à la peau couleur de cuivre qui a dix ans et qui est appelé Mondo. Il est orphelin, sans-abri et analphabète, et on ne sait ni d'où il vient ni où il va. On apprend juste qu’il se situe dans une ville portuaire du Sud de la France et qu’il a le gout du voyage.

Né à Nice en 1940, Jean-Marie Gustave Le Clézio, plus connu sous la signature J. M. G. Le Clézio, est un écrivain français et mauricien. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages de fiction (romans, contes, nouvelles) et d’essais, dont Le Procès-verbal (1963), Le Déluge (1966), Les Géants (1973), Désert (1980) et Ritournelle de la faim (2008). Il obtient en 2008 le prix Nobel de littérature.

En 1996, le réalisateur Tony Gatlif adapte la nouvelle Mondo dans un film éponyme tourné, pour l’essentiel, à Nice. Le contraste entre la beauté de la ville et l’existence précaire du garçon y est conservé.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806212184

ISBN numérique : 9782806220486

Ces analyses du livre "Mondo" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Mondo" ont également téléchargé