Orgueil et Préjugés : Analyse du livre

4.5/5 3 évaluations

Auteur : Jane Austen

Analyse de : Mélanie Kuta

Cette analyse littéraire d’Orgueil et Préjugés sous forme de fiche de lecture propose une étude détaillée de ce grand classique de la littérature anglaise. Orgueil et Préjugés aborde l’amour et l’argent avec humour et ironie, dans un style propre à Jane Austen.

L’histoire se déroule dans la campagne anglaise du début du XIXe siècle, dans le domaine de Longbourn dans le Hertfordshire. Elizabeth Bennet vit une vie tranquille avec ses parents, M. et Mme Bennet, et ses quatre sœurs. Sa vie et celle de toute la famille sont bouleversées par l’arrivée d’un nouveau voisin, Charles Bingley, dont sa sœur Jane s’éprend rapidement, et de son ami, Fitzwilliam Darcy. Ce dernier tombe sous le charme d’Elizabeth, mais la jeune femme le méprise.

Orgueil et Préjugés a d’abord paru sous le titre First Impressions, avant d’être publié en 1813 sous son nom définitif. Ce roman n’a pas été signé par Jane Austen, car sa condition de « femme de la bonne société » lui interdisait de revendiquer le statut d’écrivain.

Cette analyse d’Orgueil et Préjugés vous permettra d’approfondir vos connaissances sur ce livre considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de la littérature au féminin.

Orgueil et Préjugés : présentation de l’analyse

Cette fiche de lecture propose une introduction sur Jane Austen et son œuvre. Femme de lettre du début du XIXe siècle, elle dépeint dans son roman la réalité de l’époque : l’argent et un bon mariage sont essentiels pour assurer l’avenir familial.

L’analyse continue par un résumé détaillé et complet du livre, chapitre par chapitre. Puis, elle présente les principaux protagonistes : Mr et Mrs Bennet, Elizabeth, l’héroïne de l’histoire, Jane sa sœur aînée et ses autres, Mr Darcy...

Des clés de lecture abordant l’art du dialogue, dans lequel Jane Austen est passée maître, et le genre de l’œuvre sont ensuite proposées pour prolonger l’étude d’Orgueil et Préjugés. L’auteure de la fiche commente également l’importance du mariage à l’époque où l’histoire se déroule.

Pour conclure l’analyse du livre, des pistes de réflexion sont données pour aller plus loin dans l’étude d’Orgueil et Préjugés.

Analyse des principaux personnages d’Orgueil et Préjugés

L’analyse de personnages centraux est l’une des particularités de cette fiche de lecture. Cette partie de l’analyse permet de comprendre le caractère de chacun.

Elizabeth Bennet est l’héroïne de l’histoire. Elle est la seconde fille de la famille. Intelligente et spirituelle, elle est la préférée de son père. Elizabeth est sûre de son jugement sur tous ses interlocuteurs. Cette assurance lui donne des préjugés sur tout et tout le monde, à commencer par M. Darcy qu’elle considère comme un homme orgueilleux, fier et hautain, qui méprise les familles de modeste fortune. Sous son orgueil, Mr Darcy cache en réalité une grande timidité. Attiré par Elizabeth, il veut se rapprocher d’elle et lui faire revoir ses préjugés. Il la demande en mariage mais elle refuse. Mais son amour n’a d’égal que sa témérité et il renouvelle son offre au risque d’essuyer un second refus. De nombreuses circonstances amèneront Elizabeth à changer d’avis sur Mr Darcy.

Jane Bennet est l’aînée de la famille. D’une grande beauté avec des manières irréprochables, elle est la meilleure amie de sa sœur Elizabeth. Elle tombe amoureuse de Charles Bingley le nouveau voisin, mais sa timidité et sa réserve l’empêchent de montrer ses sentiments. Cet amour est méprisé par M. Darcy, l’ami de Bingley, et par Charlotte Bingley, l’une de ses sœurs, qui n’hésitent pas à éloigner Charles de Jane.

Charles Bingley est un jeune homme riche et célibataire. Expansif et insouciant, il tombe facilement amoureux. Il tombe sous le charme de Jane Bennet, mais facilement influençable, il fait confiance aux jugements de M. Darcy et de Caroline Bingley sur la jeune femme.

L’analyse des principaux personnages s’attarde sur la famille Bennet dans son intégralité : M. et Mme Bennet, Mary Bennet, la troisième sœur, Catherine (Kitty) Bennet, l’avant-dernière, et Lydia Bennet, la benjamine. Elle brosse également la description des personnages de George Wickham, ami d’enfance de M. Darcy dont le charme ne laisse pas Elizabeth indifférente, Caroline Bingley, la sœur de Charles Bingley, M. Collins, un cousin de M. Bennet qui héritera du domaine de Longbourn à la mort de ce dernier, Georgina Darcy, la sœur de M. Darcy, Charlotte Lucas, amie d’Elizabeth qui devient l’épouse de M. Collins, Lady Catherine de Bourgh, la tante de M. Darcy et M. Gardiner, le frère de Mme Bennet ainsi que son épouse Mme Gardiner.

Clés et lecture et thématiques

Pour conclure l’analyse d’Orgueil et Préjugés, cette fiche aborde les principales thématiques de l’œuvre et propose quelques clés de lecture sur l’art du dialogue et l’importance du mariage. Le genre du roman — épistolaire — est également étudié. Des pistes de réflexion sous forme de questions complètent l’analyse.

Vous souhaitez approfondir votre analyse du livre ? Téléchargez notre résumé d’Orgueil et Préjugés. Découvrez également qui est Jane Austen dans notre biographie de l’auteure anglaise.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction (1 pages)

    Jane Austen, Écrivaine anglaise
    Orgueil et Préjugés, Une œuvre pleine d’humour et de sentiments

  • Résumé détaillé d’Orgueil et Préjugés (3 pages)

    L’histoire d’Orgueil et Préjugés résumée par livre et chapitre

  • Étude des personnages principaux (3 pages)

    Description des protagonistes : Elizabeth Bennet, Mr Darcy, Jane Bennet, Charles Bingley, Mr Bennet, Mrs Bennet, George Wickham, Lydia Bennet, Mr Collins, Charlotte Lucas, Caroline Bingley, Lady Catherine de Bourgh, Mary Bennet, Catherine (Kitty) Bennet, Georgiana Darcy, Mr et Mrs Gardiner

  • Explications et clés de lecture (3 pages)

    L’art du dialogue ; Un roman épistolaire ; L’importance du mariage

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Orgueil et Préjugés de Jane Austen

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Orgueil et Préjugés"

Conçue pour les élèves et les professeurs de français, cette fiche de cours présente en quelques pages tout ce qu’il faut retenir d’Orgueil et Préjugés de Jane Austen : un résumé détaillé et complet, les descriptifs des nombreux personnages qui prennent part à l’intrigue, des axes d’analyse qui mettent en perspective les procédés littéraires employés et les thématiques développées par l’auteure anglaise. Facile à télécharger (format PDF), cette ressource de référence garantit une compréhension optimale de cette œuvre universelle écrite à la fin du XVIIIe siècle.

Jane Austen

Auteure la plus lue parmi les classiques du roman anglais, Jane Austen est née à Steventon, sur la côte sud de l’Angleterre, en 1775. Avant-dernière de huit enfants, ses parents faisaient partie de la petite noblesse. Elle se mit très tôt à écrire et est l’auteure de six romans : Raison et sentiments, Orgueil et préjugés, Mansfield Park, Emma, L’Abbaye de Northanger et Persuasion. Les deux derniers furent publiés à titre posthume, un an après sa mort.

Jane Austen vécut pendant la Régence anglaise, période de l’histoire de la Grande-Bretagne qui s’étend de la fin du règne de Georges III jusqu’au règne de Guillaume IV. Cette époque d’incertitude fut marquée par les guerres napoléoniennes, la révolution française et la révolution industrielle.

A propos du livre "Orgueil et Préjugés"

Orgueil et Préjugés est le roman le plus connu de Jane Austen. La romancière anglaise a rédigé son célèbre récit entre 1796 et 1797. Ce n'est pourtant qu'en 1813 qu'il est édité, après avoir été remanié par Jane Austen en 1811. Par ailleurs, la première version du roman s'intitulait First Impressions.

Orgueil et Préjugés raconte l'histoire de la famille Bennet, et plus précisément des cinq filles de Mrs et Mr Bennet, Elizabeth, Jane, Mary, Catherine et Lydia, et de leurs romances. La famille appartient à la classe sociale de la petite gentry campagnarde. Le mariage des filles représente son seul espoir de s'élever socialement et financièrement. Ainsi, le lecteur est amené à suivre les quêtes amoureuses des filles Bennet et plus particulièrement celle d'Elizabeth, surnommée Lizzie. Mais loin de se concentrer sur une histoire de coeur, Orgueil et Préjugés fait également preuve de beaucoup d'humour et de rebondissements, tout en dressant un portrait de la société anglaise sous le règne du roi George III.

Dès sa sortie, Orgueil et Préjugés est un succès immédiat. Il reste aujourd'hui l'un des romans anglais les plus connus dans le monde. Le roman de Jane Austen a par ailleurs été la source de très nombreuses adaptations, dont le célèbre film de Joe Wright réalisé en 2005 avec Keira Knightley et Matthew Macfadyen. L'oeuvre littéraire a également été adaptée à la télévision, au théâtre et même en bande dessinée par l'éditeur américain de comics Marvel.

Avis clients sur cette analyse du livre "Orgueil et Préjugés"

3 avis sur cette analyse

Stéph Michaux

MICHELE SAVINI

Maxime BARREAU

Informations techniques

ISBN papier : 9782806212238

ISBN numérique : 9782806220547

Ces analyses du livre "Orgueil et Préjugés" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Orgueil et Préjugés" ont également téléchargé