La Controverse de Valladolid : Analyse du livre

5/5 4 évaluations

Auteur : Jean-Claude Carrière

Analyse de : Éliane Choffray

L’analyse du livre La Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière a pour ambition d’en révéler les nuances et les particularités grâce à une multitude d’axes de réflexion proposés et développés par notre maitre en langues et littératures françaises et romanes, Éliane Choffray.

En guise de préambule, l’auteure de la fiche propose une introduction concise à Jean-Claude Carrière et à son roman qui traite d’un évènement historique majeur : l’esclavage des Indiens d’Amérique. Elle prolonge son analyse en délivrant un résumé fidèle et exhaustif du récit qui retrace les différentes étapes de l’argumentation de Sépulvéda et de Bartolomé, avant de s’intéresser plus longuement aux personnages-clés de l’histoire, dont ses deux protagonistes : le philosophe obscurantiste, Sépulvéda, et le dominicain progressiste, Las Casas. À travers des clés de lecture pertinentes et très efficaces, le lecteur est en mesure de replacer le récit dans son contexte historique et de dégager les qualités dramatiques de l’œuvre, ainsi que de saisir clairement l’art de la rhétorique. Enfin, une liste de questions ouvertes guidera le lecteur souhaitant affiner son analyse du roman.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction ciblée (1 pages)

    Jean-Claude Carrière, Écrivain et scénariste français
    La Controverse de Valladolid, Débat sur la colonisation du Nouveau Monde

  • Résumé intégral de La Controverse de Valladolid (3 pages)

    L’histoire complète de La Controverse de Valladolid synthétisée chapitre par chapitre

  • Étude fine des personnages principaux (2 pages)

    Une analyse de Ginès de Sépulvéda, de Bartolomé de Las Casas et du légat du pape Salvatore Roncieri

  • Comprendre les particularités du roman (3 pages)

    Le contexte historique ; Une mise en scène dramatique ; L’art de persuader

  • Nouvelles pistes de réflexion (1 pages)

    Une liste de questions pour affiner votre analyse de La Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Controverse de Valladolid"

Découvrez en profondeur La Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière en une dizaine de pages grâce à cette analyse littéraire détaillée (14 pages) et captivante. Composée d’un résumé intégral de cette conversation argumentée et des différents points de vue, ainsi que d’une présentation descriptive des personnages majeurs de l’histoire, la fiche de lecture inclut également un complément d’information sur l’auteur français et son roman. En outre, elle fournit des notes explicatives quant au contexte de l’œuvre et ses spécificités sous la forme de clés de lecture qui aideront indiscutablement les amateurs de littérature à décrypter ce roman représentatif de la polyvalence de Jean-Claude Carrière.

Si vous avez apprécié cette analyse, consultez également notre commentaire qui s'intéresse plus longuement aux deux portraits antagonistes des Indiens proposés dans le livre.

A propos du livre "La Controverse de Valladolid"

Jean-Claude Carrière est un écrivain et scénariste français né en 1931. Récits, romans, essais, entretiens philosophiques, pièces de théâtre, scénarios de films et adaptations diverses ; l'oeuvre de Jean-Claude Carrière est riche et très variée.

Dans son roman dramatique La Controverse de Valladolid, l'auteur retrace un débat, une véritable discussion argumentée, qui a eu lieu dans un couvent espagnol en 1550. L'objectif de cette discussion était de déterminer si les habitants des Indes découverts par les Espagnols avaient une âme humaine ou non et s'il était légitime de les coloniser. C'est l'empereur Charles Quint qui doute en premier du sort réservé aux indigènes et qui demande que le débat soit organisé. Ginès de Sépulvéda et Bartolomé de Las Casas se retrouvent alors opposés sur cette question : l'un est en faveur de la colonisation, l'autre consacre sa vie à la lutte contre la tyrannie et l'injustice envers les indigènes. En bref, La Controverse de Valladolid propose une interprétation romancée de faits historiques, mais aussi et surtout un débat plein de rebondissements.

La Controverse de Valladolid est publiée en 1992 aux éditions Le Pré aux clercs. Le roman a été adapté la même année à la télévision par Jean-Daniel Verhaeghe. Jean-Claude Carrière s'est d'ailleurs chargé d'en écrire le scénario. Ainsi, La Controverse de Valladolid est un bel exemple de la polyvalence de son illustre auteur.

Jean-Claude Carrière

Né en 1931 en France dans une famille de viticulteurs, Jean-Claude Carrière a d’abord suivi des études de lettres et d’histoire avant de se tourner vers le dessin et l’écriture, ses passions. S’il publie des récits ou des romans dès 1957 (Le Lézard), il pratique également avec succès d’autres formes d’écriture : essais, entretiens philosophiques, pièces de théâtre, scénarios de films et adaptations théâtrales, cinématographiques et télévisées. Il collabore avec les plus grands cinéastes de son époque, notamment Luis Buñuel.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806212962

ISBN numérique : 9782806217844

Ces analyses du livre "La Controverse de Valladolid" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "La Controverse de Valladolid" ont également téléchargé