Les Rêveries du promeneur solitaire : Analyse du livre

0 évaluation

Auteur : Jean-Jacques Rousseau

Analyse de : Agnès Fleury

Cette analyse synthétique étudie Les rêveries du promeneur solitaire de Jean-Jacques Rousseau.

Dans ce livre posthume, le philosophe et écrivain genevois livre encore une fois ses réflexions personnelles et ses vues philosophiques. Cet ouvrage inachevé a probablement été composé durant les deux années précédant sa mort. On y retrouve les thèmes de prédilection de l’auteur, tels que la rêverie, le bonheur et la nature humaine, sur fond d’une belle histoire de vie. 

Cette analyse revient sur les points essentiels de l'œuvre, permettant ainsi aux lecteurs de gagner du temps dans la compréhension des Rêveries du promeneur solitaire et de son auteur, Jean-Jacques Rousseau.

Les rêveries du promeneur solitaire : présentation de l’analyse

Jean-Jacques Rousseau fait certainement partie des auteurs les plus influents de la littérature francophone. Ses œuvres sont d’ailleurs largement reconnues et étudiées jusqu’à nos jours. Cette analyse se concentre plus spécifiquement sur son dernier ouvrage : Les rêveries du promeneur solitaire.

À l’aide du résumé détaillé des promenades de Rousseau, cette fiche de lecture développe avec soin les enjeux de l’œuvre et les thèmes récurrents qui y sont abordés. Elle commence par une explication introductive sur l’auteur. Jean-Jacques Rousseau est l’un des philosophes majeurs du XVIIIe siècle. Autrefois incompris par ses pairs, ses écrits satiriques lui valent aujourd’hui une reconnaissance internationale et ses textes sont considérés comme de grands classiques de la philosophie. Après avoir présenté l’auteur suisse, cette analyse littéraire s’attarde sur plusieurs points essentiels des Rêveries du promeneur solitaire, notamment sur le contexte dans lequel il a été produit.

Les dix promenades proposées dans cette œuvre sont ensuite résumées l’une après l’autre, avant de laisser place à une étude des personnages. Celle-ci se focalise principalement sur Jean-Jacques Rousseau lui-même, mais s’intéresse aussi à Thérèse Levasseur, à Mme de Warens et aux « comploteurs ».

Pour que l’étude des Rêveries du promeneur solitaire soit complète, cette fiche de cours fournit également quelques clés de lecture et pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes.

Si vous souhaitez découvrir un autre ouvrage de Jean-Jacques Rousseau, vous pouvez télécharger notre analyse du livre Les Confessions.

Analyse des personnages principaux des Rêveries du promeneur solitaire

Tout comme Les confessions, le livre Les rêveries du promeneur solitaire est un ouvrage autobiographique de Jean-Jacques Rousseau. Publié posthume, il renferme en dix chapitres les dix « promenades » décrivant les périodes d’errance qui ponctuèrent la vie de l’écrivain. Plus qu’un simple récit, l’œuvre présente des lettres propices à l’introspection. Rempli de petites anecdotes, il permet également de comprendre le point de vue philosophique de son auteur sur la nature humaine, mais aussi sur ses expériences personnelles.

Dans Les rêveries du promeneur solitaire, Rousseau écrit à la première personne du singulier. Il est d’ailleurs à la fois narrateur et protagoniste de son livre. À travers chaque chapitre, il partage ses opinions sur différentes thématiques (philosophie, religion, humanité, liberté...). Il décrit également son séjour d’homme en rupture sociale au château d’Ermenonville où il se réfugie après la polémique provoquée par son œuvre autobiographique Dialogues.

Rousseau fait ainsi l’objet d’une étude approfondie dans la partie consacrée à l’analyse des protagonistes. Sa compagne de longue date, Thérèse Levasseur, et la place de celle-ci dans le livre bénéficient également d’un commentaire détaillé. La fiche de lecture s’attarde sur Mme de Warens à qui le philosophe rend hommage dans Les rêveries du promeneur solitaire, avant de se concentrer sur les « comploteurs », tel que les décrit Rousseau.

Clés de lecture et thématiques abordées

Cette analyse littéraire explore toutes les spécificités du livre Les rêveries du promeneur solitaire de Jean-Jacques Rousseau. Pour permettre au lecteur d’apprivoiser cette œuvre rapidement, elle se concentre sur les différentes thématiques abordées dans l’ouvrage, telles que la nature, la solitude, le rejet, la promenade et la rêverie.

L’analyse offre différentes clés de lecture en s’intéressant aux personnages-clés et au lien entre promenade et rêverie. Elle commente la solitude exprimée par l’auteur dans son récit et s’interroge sur le caractère autobiographique de l’œuvre. La fiche de cours se termine en suggérant quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes qui vous permettront de continuer votre étude du livre. Pour ce faire, vous pouvez également consulter notre résumé des Rêveries du promeneur solitaire.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction de la fiche synthétique (1 pages)

    Jean-Jacques Rousseau, Écrivain, philosophe et musicien genevois
    Les Rêveries du promeneur solitaire, Les réflexions d’un philosophe des Lumières

  • Résumé des promenades de Rousseau dans les Rêveries du promeneur solitaire (3 pages)

    Les promenades des Rêveries du promeneur solitaire résumées l’une après l’autre

  • Portraits des personnages (2 pages)

    Une analyse de Jean-Jacques Rousseau, Thérèse Levasseur, Mme de Warens et les « comploteurs »

  • Compléments d’information et clés de lecture (3 pages)

    Promenade et rêverie ; La solitude de l’auteur ; Le rapport à la nature ; Le travail autobiographique

  • Pour aller plus loin (1 pages)

    Quelques questions afin de compléter votre découverte des Rêveries du promeneur solitaire de Jean-Jacques Rousseau

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Les Rêveries du promeneur solitaire"

Plébiscitée par le corps professoral ainsi que par les élèves qui désirent réussir leur épreuve du bac de français, l’analyse de l’essai Rêveries du promeneur solitaire de Jean-Jacques Rousseau est un document synthétique disponible au format PDF. Contenant un résumé fidèle au texte original ainsi qu’une étude succincte des protagonistes majeurs, la fiche de lecture encourage les lecteurs à prendre du recul par rapport à la trame narrative et la démarche de ce grand penseur des Lumières. Bien plus, l’analyse de livre propose des clés de lecture ainsi que des pistes de réflexion permettant aux lecteurs d’approfondir leur étude de cette œuvre annonciatrice du romantisme.

Jean-Jacques Rousseau

Né à Genève, Rousseau (1712-1778) acquiert par ses lectures une solide culture classique. À Paris, il fait la connaissance de Voltaire et de Diderot, et collabore avec ce dernier pour L’Encyclopédie. Dans deux Discours retentissants, il défend des idées basées sur l’hypothèse d’un « état de nature » qui lui valent quelques démêlés avec les autres philosophes des Lumières. Il connait le succès avec son roman La Nouvelle Héloïse, et met en forme sa pensée politique et sociale dans Du Contrat social et Émile. La fin de sa vie est marquée par l’écriture des Confessions, son autobiographie. Il meurt isolé et incompris au terme d’une vie d’errance. La Convention fera porter ses restes au Panthéon et il connaitra une gloire posthume. Il est aujourd’hui considéré comme l’inventeur de la République et le précurseur du Romantisme.

A propos du livre "Les Rêveries du promeneur solitaire"

Les Rêveries du promeneur solitaire est un ouvrage que Rousseau a rédigé de façon intermittente entre 1776 et 1778, alors qu’il vivait sa dernière retraite à Ermenonville, près de Paris. Le livre se compose de dix « promenades », qui sont autant de rêveries du promeneur solitaire qu’il est devenu à la fin de sa vie. Les sept premières promenades ont été recopiées et mises au propre de la main même de l’auteur. À partir de la huitième promenade, Rousseau n’a laissé que des brouillons. La dixième promenade est la plus courte car elle est inachevée ; le philosophe est mort avant d’avoir pu mener sa dernière rêverie à son terme. L’ouvrage sera publié de façon posthume en 1782.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806227201

ISBN numérique : 9782806227188

Ces analyses du livre "Les Rêveries du promeneur solitaire" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Les Rêveries du promeneur solitaire" ont également téléchargé