Huis clos : Analyse du livre

5/5 1 évaluation

Auteur : Jean-Paul Sartre

Analyse de : Baptiste Frankinet

Cette analyse littéraire de Huis clos du grand philosophe français Jean-Paul Sartre propose une étude complète et synthétique de cette pièce de théâtre en un acte et cinq scènes. Écrit en 1943 puis représentée pour la première fois l’année suivante au théâtre du Vieux-Colombier à Paris, Huis clos est une œuvre emblématique de l’existentialisme, un courant littéraire né au début du XXe siècle. C’est la pièce la plus connue de cet auteur.

Huis clos est notamment célèbre pour la phrase largement critiquée : « L’enfer, c’est les autres ». Les trois personnages de la pièce de théâtre en font l’expérience après leur mort. En enfer, ils ne subissent pas de tortures physiques, mais le jugement implacable des autres.

Huis clos : présentation de l’analyse

Cette fiche de lecture de Huis clos a été conçue pour répondre aux besoins de tous les lecteurs. Courte, concise et complète, elle va à l’essentiel de l’œuvre. Pour faciliter la compréhension de la pièce et faire ressortir l’idée principale de l’intrigue, la fiche est structurée en plusieurs parties.

Elle commence par une courte présentation de l’écrivain et de son œuvre. Écrivain et philosophe français, Jean-Paul Sartre est une figure emblématique de l’existentialisme. Avec Huis clos, il aborde une réflexion existentielle sur les conséquences des actes de chacun durant son existence.

La fiche de lecture propose ensuite un résumé détaillé et chronologique de la pièce. Après leur mort, trois personnes qui ne se connaissent pas se retrouvent dans une pièce décorée selon le style du Second Empire. Elles sont en enfer et sont obligées de coexister pour l’éternité. Après ce compte rendu, la fiche propose une étude des trois protagonistes, à savoir Garcin, Inès et Estelle. Prisonniers, ils sont liés les uns aux autres pour l’éternité.

Plusieurs clés de lecture permettent de comprendre les grands thèmes de la pièce, en l’occurrence la liberté et la responsabilité. Elles traitent également des deux problématiques centrales du livre — l’existence avec les autres et l’existence face aux autres —, avant de commenter la célèbre citation de Sartre.

En guise de conclusion, une dizaine de pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes est mise à la disposition du lecteur afin de lui permettre d’aller plus loin dans son étude de Huis clos.

Analyses des principaux personnages de Huis clos

Afin de comprendre le profil physique, psychologique et social des trois protagonistes du livre, mais aussi leurs motivations, leurs objectifs, ainsi que les relations qui les unissent, cette fiche propose une description détaillée de chacun d’entre eux.

Joseph Garcin est le premier personnage à arriver en enfer, après avoir été fusillé pour désertion. Sous son air calme, il a terriblement peur. Il croit que son arrivée dans la pièce est un pur hasard. D’abord aimable avec la deuxième protagoniste, il se révèle être cruel. Toute sa vie, il a pris plaisir à torturer sa femme, la trompant à plusieurs reprises sans s’en cacher.

Inès Serrano est le deuxième personnage à arriver en enfer. C’est une femme peu aimable qui répond sèchement aux questions de Garcin. De son vivant, elle a vécu une relation homosexuelle avec la femme de son cousin, amenant ce dernier à se suicider. Prise de remords, son amante tue Inès au monoxyde de carbone et se suicide. Inès représente le premier bourreau. Elle force les deux autres personnages à admettre les raisons de leur présence en enfer.

Florence Rigault est la dernière protagoniste. C’est une riche mondaine délicate et superficielle. Elle est morte de pneumonie. Florence a eu une aventure extraconjugale de son vivant, qui a résulté sur une grossesse. Lorsque l’enfant de son amant est né, elle l’a tué en le jetant dans un lac.

Clés de lecture et thématiques

Les clés de lecture étudient en profondeur les thèmes de la liberté et de la responsabilité abordés dans Huis Clos. Elles se penchent également sur les relations interpersonnelles, sans oublier de commenter la signification de : « L’Enfer, c’est les autres ». Elles se terminent sur une étude approfondie du style de l’auteur.

Si vous souhaitez étendre votre connaissance sur la production littéraire de Jean-Paul Sartre, découvrez aussi notre analyse de L’existentialisme est un humanisme. Découvrez également notre résumé de La Nausée ou notre commentaire sur le tableau VI de la scène 2 des Mains sales.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction de l'analyse (1 pages)

    Jean-Paul Sartre, écrivain et philosophe français
    Huis clos, « L’Enfer, c’est les autres » : une réflexion existentielle

  • Résumé de Huis clos (2 pages)

    L’histoire de Huis clos, résumée chronologiquement

  • Etude des personnages (2 pages)

    Une analyse de Garcin, d’Inès, d’Estelle et du garçon d’étage

  • Clés de lecture (3 pages)

    La liberté et la responsabilité ; L’existence avec les autres ; L’existence face aux autres ; Style et langage

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Huis clos de Jean-Paul Sartre

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Huis clos"

Idéale pour comprendre rapidement les principaux enjeux de Huis clos de Jean-Paul Sartre, cette analyse littéraire à la fois complète et synthétique (13 pages) s’adresse tant aux élèves qui préparent le bac de français qu’aux amateurs de littérature. Notre fiche de lecture, disponible au format PDF, propose notamment un résumé complet de la pièce, une présentation des personnages et une étude approfondie de l’œuvre et de l’existentialisme. Et si vous souhaitez tester vos connaissances, découvrez également notre questionnaire de lecture sur Huis clos.

Jean-Paul Sartre

Seul écrivain à avoir jamais refusé le Prix Nobel de Littérature, Jean-Paul Sartre (1905-1980) fut pourtant un des plus grands écrivains de son époque. Auteur fécond, il écrit aussi bien des ouvrages philosophiques (L’être et le néant, 1943) que des romans (La nausée, 1938 ; Le mur, 1939) ou des pièces de théâtre (Les mouches, 1943 ; Huis Clos, 1944). Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages et textes biographiques sur de grands auteurs comme Mallarmé, Baudelaire, Jean Genet ou encore Gustave Flaubert.

L’essentiel de son œuvre cherche à expliquer ou à illustrer la pensée existentialiste dont il devint le représentant en France. Il incarna également l’exemple type de l’intellectuel engagé, tout comme Albert Camus. Son engagement n'a aucune limite, il jouera des rôles importants notamment durant la période de la Seconde Guerre mondiale. Mais, même s’il défraya la chronique par ses prises de position catégoriques et ses idées anticapitalistes, sa philosophie existentialiste influencera de très nombreuses personnes bien au-delà de la mode dont elle fait l’objet dans les années 1945-1950.

Jean-Paul Sartre est aussi connu pour sa relation avec Simone de Beauvoir, qu'il rencontre à Paris pendant ses études. Les deux philosophes ont vécu ensemble jusqu'à la fin de leur vie et ont été enterrés côte à côte au cimetière du Montparnasse à Paris.

A propos du livre "Huis clos"

Dans Huis clos, Jean-Paul Sartre se propose d’illustrer ses thèses existentialistes. Pour cela, il enferme dans une même pièce trois personnages très différents, obligés de vivre ensemble pour l’éternité. Coupables de n’avoir pas assumé leur liberté par le passé, ils doivent chacun faire face au regard des deux autres. A la fois victimes et bourreaux, tous trois vivent un véritable supplice : « L’Enfer, c’est les autres. » Dans cette situation, mauvaise foi et mensonges ne peuvent pas tenir bien longtemps, et les protagonistes sont bientôt contraints de regarder la vérité en face.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité de nos analyses littéraires !

Avis clients sur cette analyse du livre "Huis clos"

1 avis sur cette analyse

Stéph Michaux

Informations techniques

ISBN papier : 9782806212818

ISBN numérique : 9782806217745

Ces analyses du livre "Huis clos" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Huis clos" ont également téléchargé