Les Mains sales : Analyse du livre

0 évaluation

Auteur : Jean-Paul Sartre

Analyse de : Natacha Cerf

Cette fiche de lecture se penche sur une œuvre théâtrale de Jean-Paul Sartre, Les Mains sales. Écrite en 1948, cette pièce en sept tableaux est représentée pour la première fois la même année au Théâtre Antoine à Paris. L’action se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale, plus précisément en 1942 et en 1945. Elle prend place en Illyrie, un pays fictif de l’Europe de l’Est, dont le dirigeant est un dictateur fasciste allié aux Allemands.

Cette ressource didactique traite des grands thèmes développés dans Les Mains sales. Grâce à ses sérieuses clés d’analyse, elle permet aux lecteurs de saisir la complexité et la richesse de cette profonde réflexion sartrienne sur l’usage de la violence dans l’action révolutionnaire.

Les Mains sales : La structure de l’analyse littéraire

Ce document didactique présente brièvement en introduction l’illustre écrivain et intellectuel français, Jean-Paul Sartre. Il parle aussi rapidement de son œuvre avant de fournir un résumé complet des différentes parties qui composent Les Mains sales. Il s’attarde ensuite sur les protagonistes de la pièce de théâtre, à savoir Olga, Hugo, Jessica et Hoederer.

Cette analyse exhaustive et détaillée délivre en outre les axes et clés de lecture qui permettent de saisir plus facilement le sens de l’ouvrage sartrien. Elle s’intéresse alors à plusieurs points essentiels : le contexte historique, le caractère politique de la pièce, la tragédie humaine et la temporalité. Pour les lecteurs qui souhaitent aller plus loin dans l’étude de l’œuvre, des pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes sont proposées à la fin de la fiche.

Présentation des personnages principaux de la pièce de Jean-Paul Sartre

Après avoir résumé intégralement le récit mis en scène dans Les Mains sales, cette ressource pédagogique s’attelle à l’analyse descriptive des protagonistes. Celle-ci commence par le personnage d’Olga, une femme forte, très sensible et intelligente. Membre du parti communiste, elle a beaucoup d’affection pour Hugo et va tout mettre en œuvre pour le protéger.

Personnage principal de la pièce de théâtre, Hugo est un membre du parti communiste. Il y officie comme journaliste. Âgé d’une vingtaine d’années, ce fils d’une famille aisée a honte de son origine bourgeoise. C’est un intellectuel et un personnage très idéaliste qui accepte une mission de haute importance : assassiner Hoederer.

Également issue du milieu aisé, Jessica est l’épouse de Hugo. C’est une femme plutôt frivole et superficielle, mais qui se révèle aussi sagace, intuitive et intelligente. Elle joue d’ailleurs un rôle crucial dans l’intrigue puisque c’est sa relation avec Hoederer qui va dissiper les hésitations de son mari et pousser celui-ci à agir.

Homme d’âge mûr, Hoederer est l’un des chefs charismatiques du parti communiste. Contrairement à Hugo qui est chargé de le tuer, c’est un partisan du pragmatisme politique. Il a une vision presque cynique même de la politique. Pour lui, il faut savoir se salir les mains — d’où le titre de l’œuvre Les Mains sales — et faire passer l’efficacité avant les idéaux.

Analyse des axes et clés de lecture pour mieux appréhender Les Mains sales

Une fois le portrait des personnages principaux dressé, cette analyse littéraire synthétique sur Les Mains sales étudie en profondeur les différentes clés indispensables à la compréhension de la pièce de Jean-Paul Sartre.  

Elle évoque tout d’abord le contexte historique de la Seconde Guerre mondiale dans lequel se passe l’histoire. Dans un second temps, cette fiche de lecture se penche sur l’aspect politique et humain de la pièce. Il faut dire que celle-ci constitue aussi bien une œuvre politique qu’une tragédie humaine. Le document didactique s’interroge finalement  sur la question de la temporalité dans Les Mains sales.

Vous voulez bénéficier d’une analyse approfondie des ouvrages sartriens, dont la pièce de théâtre Les Mains sales ? Dans ce cas, nous vous conseillons vivement d’acquérir cette fiche de lecture. Facilement accessible et consultable directement grâce à son format numérique, cette analyse littéraire ne peut en effet que vous simplifier la tâche au maximum. D’autant que c’est une ressource pédagogique de qualité qui vous permet de gagner énormément de temps dans votre étude de cette œuvre de Sartre. Nous mettons d’ailleurs à votre disposition d’autres analyses de livres de cet auteur français. Découvrez dès lors notre analyse de La Nausée ou encore notre analyse de Huis Clos.



Structure de cette analyse du livre

  • Introduction à la pièce analysée (1 pages)

    Jean-Paul Sartre, Écrivain et intellectuel français
    Les Mains sales, Une véritable réflexion sur l’engagement politique

  • Résumé complet des Mains sales (2 pages)

    Le récit synthétisé des Mains sales

  • Présentation des protagonistes (2 pages)

    Une étude des personnages : Olga, Hugo, Jessica et Hoederer

  • Clés et axes de lecture (3 pages)

    Le contexte historique ; Une pièce politique ; Une tragédie humaine ; La temporalité

  • Autres pistes de réflexion (1 pages)

    Des questions pour compléter votre étude des Mains sales de Jean-Paul Sartre

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Les Mains sales"

Originale et très utile, l’analyse de la pièce de théâtre Les Mains sales de Jean-Paul Sartre est un précieux outil d’étude pour tous les étudiants et professeurs devant préparer leurs cours en vue du bac de français. Outre le résumé détaillé de l’intrigue, la fiche de lecture met à leur disposition une fine étude des intervenants majeurs ainsi que tout un appareil critique à la fois riche et facile à comprendre. Le document didactique compte 13 pages au format PDF et est directement accessible.

Consultez également notre commentaire de texte sur le tableau VI de la scène 2 des Mains sales de Sartre.

Jean-Paul Sartre

Seul écrivain à avoir jamais refusé le Prix Nobel de Littérature, Jean-Paul Sartre (1905-1980) fut pourtant un des plus grands écrivains de son époque. Auteur fécond, il écrit aussi bien des ouvrages philosophiques (L’être et le néant, 1943) que des romans (La nausée, 1938 ; Le mur, 1939) ou des pièces de théâtre (Les mouches, 1943 ; Huis Clos, 1944). Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages et textes biographiques sur de grands auteurs comme Mallarmé, Baudelaire, Jean Genet ou encore Gustave Flaubert.

L’essentiel de son œuvre cherche à expliquer ou à illustrer la pensée existentialiste dont il devint le représentant en France. Il incarna également l’exemple type de l’intellectuel engagé, tout comme Albert Camus. Son engagement n'a aucune limite, il jouera des rôles importants notamment durant la période de la Seconde Guerre mondiale. Mais, même s’il défraya la chronique par ses prises de position catégoriques et ses idées anticapitalistes, sa philosophie existentialiste influencera de très nombreuses personnes bien au-delà de la mode dont elle fait l’objet dans les années 1945-1950.

Jean-Paul Sartre est aussi connu pour sa relation avec Simone de Beauvoir, qu'il rencontre à Paris pendant ses études. Les deux philosophes ont vécu ensemble jusqu'à la fin de leur vie et ont été enterrés côte à côte au cimetière du Montparnasse à Paris.

A propos du livre "Les Mains sales"

Les Mains sales est une pièce de théâtre en sept tableaux écrite par Jean-Paul Sartre en 1948. Elle est représentée le 2 avril de la même année au théâtre Antoine à Paris.

Dans Les Mains sales, dont l’action se déroule durant la Deuxième Guerre mondiale, Jean-Paul Sartre pose le problème existentialiste de l’absoluité de la liberté humaine. Il critique une certaine croyance qui veut que les valeurs soient transcendantes et préexistent à l’homme. Ainsi, à travers le personnage d’Hugo, qui est le héros existentialiste typique, la pièce Les Mains sales montre que c’est en assumant ses actions et ses choix que l’homme conquiert une forme d’authenticité.

Né en 1905 et décédé en 1980, Jean-Paul Sartre est un philosophe et un écrivain français. Il est l’un des principaux représentants du courant existentialiste. Il a écrit des essais et des textes philosophiques majeurs comme L'Être et le Néant (1943), L'existentialisme est un humanisme (1946) ou Critique de la raison dialectique (1960). Parmi ses textes littéraires, en plus des Mains sales, La Nausée (1938), Le Mur (1939), Les Mouches (1943) et Huis clos (1944), par exemple, comptent également parmi les oeuvres phares du XXe siècle. Le prix Nobel de littérature lui est accordé en 1964, mais il le refuse, ayant pour principe de rejeter les honneurs et estimant qu’« aucun homme ne mérite d’être consacré de son vivant ». Jean-Paul Sartre est, avec Camus, un symbole de l’intellectuel engagé.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806213587

ISBN numérique : 9782806218490

Ces analyses du livre "Les Mains sales" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Les Mains sales" ont également téléchargé