Bajazet : Analyse du livre

0 évaluation

Auteur : Jean Racine

Analyse de : Maria Puerto Gomez

Cette fiche de lecture offre une analyse complète et poussée de la sixième tragédie de Jean Racine, Bajazet. Représentée pour la première fois en 1672, cette pièce se compose de cinq actes en vers. Elle est la première œuvre racinienne à s’inspirer d’un événement historique contemporain : un fratricide ordonné par le sultan ottoman Mourad IV en 1635. À l’instar de Bérénice, elle met en scène un conflit entre le pouvoir politique et les passions amoureuses. L’intrigue s’articule autour du personnage éponyme, un des frères du sultan. L’action se passe à Constantinople dans le sérail du grand seigneur, un cadre propice au huis clos de la tragédie classique.

Présentation de la structure de l’analyse de Bajazet

Ce document didactique s’ouvre sur une courte présentation du dramaturge français Jean Racine et de la tragédie particulièrement complexe qu’est Bajazet. Il délivre ensuite un résumé intégral de l’histoire, acte par acte et scène par scène, avant de brosser le portrait des personnages. Il fournit ainsi une analyse des principaux intervenants de la pièce, à savoir Acomat, Bajazet, Roxane et Atalide.

Cette fiche de lecture s’attelle également à l’étude des clés et des thèmes développés dans Bajazet afin de permettre une meilleure compréhension de l’œuvre théâtrale racinienne. Elle se penche notamment sur le genre de la tragédie, ainsi que sur la thématique de l’Orient.

Cette analyse littéraire se clôt sur plusieurs pistes de réflexion qui encouragent les lecteurs à poursuivre leur étude de Bajazet. Cet éventail de questions ouvertes permet en effet à ceux qui le souhaitent d’approfondir leur exploration de la pièce.

Étude approfondie des personnages principaux de la tragédie de Jean Racine

Afin d’aider les lecteurs à comprendre les motivations des protagonistes de Bajazet, cette ressource pédagogique analyse ses principaux personnages. Cette étude descriptive et détaillée commence par Acomat, le grand vizir. Engagé dans un complot contre le sultan, il veut mettre Bajazet sur le trône et épouser Atalide. Bien qu’ambitieux, il se montre aussi courageux et compatissant.

Bajazet est le héros éponyme de l’intrigue et le frère du sultan Amurat. C’est un personnage tragique qui fait preuve d’un grand courage. Amant d’Atalide, il est pris dans un triangle amoureux avec Roxane, qui est chargée par le sultan de le tuer.

Maîtresse du sérail, Roxane est la sultane et la favorite d’Amurat. Elle assure la régence pendant l’absence de celui-ci (parti livrer bataille aux Persans). Amoureuse de Bajazet, elle lui pose un ultimatum en lui donnant le choix entre le mariage et la mort. Très menaçante, elle inspire la crainte et constitue un personnage sévère.

Fille de sang ottoman, Atalide est la cousine d’Amurat et de Bajazet. Elle est prête à se sacrifier pour sauver la vie de son amant. C’est un personnage courageux, mais qui est soumis aux ordres de Roxane.

Analyse des clés de lecture et des thèmes exploités dans Bajazet

Après l’analyse en profondeur des protagonistes de Bajazet, cette fiche fournit les clés de lecture qui garantissent une excellente compréhension de l’ancrage stylistique de la pièce de théâtre. Elle s’intéresse ainsi tout d’abord au thème de l’Orient, sur lequel se base cette œuvre secondaire de Jean Racine, avant de porter son attention sur le genre de la tragédie.

En outre, ce document didactique se penche sur les thématiques présentes dans Bajazet. Il aborde la question des conflits intimes qui se déroulent dans la pièce. Il commente ensuite les relations entre amour et pouvoir, deux notions étroitement liées dans la tragédie racinienne.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur cette œuvre particulière de Racine ? Dans ce cas, vous avez tout intérêt à acquérir cette analyse littéraire synthétique. Cette fiche de lecture vous permet d’aller plus loin dans le décryptage de Bajazet. Nous ne mettons d’ailleurs à votre disposition que des ressources pédagogiques de qualité. En plus, puisque le document se présente au format numérique, vous pouvez le consulter directement, ce qui vous permet de gagner un temps précieux dans votre étude de la tragédie racinienne.

Nous vous proposons également d’autres analyses de livres de la littérature classique et contemporaine. Découvrez ainsi notre analyse de Boule de suif de Guy de Maupassant ou bien notre analyse de Chagrin d’école de Daniel Pennac.



Structure de cette analyse du livre

  • Introduction concise (1 pages)

    Jean Racine, Dramaturge français
    Bajazet, Une tragédie particulièrement complexe

  • Résumé intégral de Bajazet (5 pages)

    L’histoire de la tragédie classique Bajazet résumée acte par acte

  • Étude approfondie des personnages (3 pages)

    Une analyse des principaux intervenants de la pièce, à savoir d’Acomat, de Bajazet, de Roxane et d’Atalide

  • Le genre de la tragédie et les thèmes exploités (3 pages)

    Le thème de l’Orient ; Le genre de la tragédie ; Les conflits intimes, amour et pouvoir

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Une série de questions pour prolonger votre analyse de la pièce de théâtre Bajazet de Jean Racine

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Bajazet"

Destinée avant tout aux étudiants préparant le bac de français et aux adeptes de la tragédie classique, cette fiche de lecture de Bajazet de Jean Racine a pour objectif de fournir les outils indispensables à la compréhension de cette pièce de théâtre. Débutant par une introduction ciblée de Jean Racine et de sa tragédie, le document s’attarde ensuite sur l’intrigue de Bajazet en proposant un résumé complet de l’œuvre avant de plonger dans l’analyse détaillée des personnages principaux de la pièce. Le genre de la tragédie, mais aussi les thèmes de l’Orient, de l’amour et du pouvoir sont étudiés en profondeur grâce à des clés de lecture efficaces.

Pour compléter vos analyse de la production théâtrale de Jean Racine, consultez également Andromaque, Bérénice, Britannicus, Iphigénie et Phèdre.

Jean Racine

Jean Racine (1639-1699), tout comme Pierre Corneille juste avant lui, est une figure majeure de la tragédie classique française au XVIIe siècle.

Après avoir bénéficié d’une éducation poussée à l’abbaye de Port-Royal, il s’installe à Paris où, à partir de 1663, il est admis à la cour de Louis XIV et mène une brillante carrière de dramaturge. Auteur de 11 tragédies, il use de son génie pour dépeindre la passion sous toutes ses facettes les plus dévastatrices. À la fois puissante et inévitable, elle semble être une malédiction pour tous ceux qui la connaissent, tant la notion de fatalité y est forte. Amours impossibles, décors antiques et héros universels participent au succès du dramaturge qui empreinte au jansénisme sa vision austère. Par ailleurs, la simplicité avec laquelle il traite de l’action rompt avec la profondeur des sentiments et le drame intérieur des personnages motivés par des passions irrésistibles.

Les pièces de Racine s’inspirent de la mythologie grecque (Andromaque), de l’histoire romaine (Britannicus) ou de l’histoire chrétienne (Athalie).

A propos du livre "Bajazet"

Bajazet est une tragédie en cinq actes et en vers (1749 alexandrins) écrite par Jean Racine. Elle est probablement représentée pour la première fois le 1er janvier 1672 à l'Hôtel de Bourgogne.

Pour écrire Bajazet, Jean Racine puise son sujet dans l'histoire qui lui est contemporaine, tout en prenant cependant soin de se tourner vers une civilisation lointaine, à savoir l'Empire ottoman. Il s’inspire d’un fait réel : en 1635, le sultan Murad IV, qui devient Amurat chez Racine, fait exécuter ses frères Bajazet, de son vrai nom Bayezid, et Orcan, car ceux-ci sont des rivaux potentiels. Dans Bajazet, Jean Racine centre l’action sur le personnage de Bajazet et développe plusieurs intrigues amoureuses, créant une histoire complexe dont l’issue ne peut être faite que de meurtres et de suicides.

Né en 1639 et mort en 1699, Jean Racine est un célèbre poète tragique français. Il est l’un des artistes favoris du Roi-Soleil, qui le pensionne. Il est, en son temps, le grand rival de Pierre Corneille, et il est encore considéré comme tel aujourd’hui. Jean Racine est également connu pour être un partisan du jansénisme de Port-Royal. En plus de Bajazet, il écrit, entre autres, Andromaque (1667), Britannicus (1669), Bérénice (1671), Iphigénie (1674) et Phèdre (1677).

Bajazet est aujourd’hui l’une des pièces les moins jouées de Jean Racine : son succès initial ne s’est pas prolongé. Cette oeuvre tragique a toutefois inspiré un certain nombre d’artistes, dont Vivaldi, qui a créé un opéra portant également le nom de Bajazet.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806229991

ISBN numérique : 9782806229977

Ces analyses du livre "Bajazet" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Bajazet" ont également téléchargé