Malpertuis : Analyse du livre

4/5 8 évaluations

Auteur : Jean Ray

Analyse de : Isabelle De Meese

Grâce à la fiche de lecture rédigée par notre experte en littérature française, Isabelle De Meese, Malpertuis de Jean Ray, véritable roman de la peur, n’a désormais plus aucun secret pour les élèves et les amateurs de livres.

Après avoir évoqué les thématiques du fantastique, de la mort, du mystère et des esprits dans un résumé de la trame narrative, l’analyse littéraire présente les multiples personnages, tous plus étranges les uns que les autres : Doucedame-le-Vieil, l’oncle Cassave, Jean-Jacques Grandsire, les Griboin, Euryale, Lampernisse, Eisengott, etc. Quant au caractère fantastique que revêt le roman de Ray ou encore la question de la narration et le subtil mélange entre mythologie antique et christianisme, ils sont tous largement commentés dans la partie des clés de lecture. Bien plus, notre spécialiste insiste également sur la dimension « nordique » de l’œuvre, qui illustre à merveille l’« âme belge ». Pour conclure, elle liste une série de questions pour offrir de nouveaux axes de réflexion aux lecteurs passionnés.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Jean Ray, Écrivain belge de langues française et néerlandaise
    Malpertuis, Un roman de la peur

  • Résumé entier de Malpertuis (2 pages)

    L’intrigue de Malpertuis résumée en plusieurs parties

  • Description détaillée des personnages (3 pages)

    Une étude des intervenants : Doucedame-le-Vieil, oncle Cassave, Doucedame-le-Jeune, Jean-Jacques Grandsire, Nancy, Charles Dideloo, Sylvie et Philarète, les Gribouin, Euryale, les trois sœurs Cormélon, Lampernisse, Mathias Krook et Eisengott

  • 3 clés de lecture (3 pages)

    Un roman fantastique ; Un mélange de mythologie antique et de christianisme ; Le mythe nordique

  • Pistes de réflexion supplémentaires (1 pages)

    Quelques questions pour approfondir votre analyse de Malpertuis de Jean Ray

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

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Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Malpertuis"

Grâce à la fiche de lecture rédigée par notre experte en littérature française, Isabelle De Meese, Malpertuis de Jean Ray, véritable roman de la peur, n’a désormais plus aucun secret pour les élèves et les amateurs de livres.

Après avoir évoqué les thématiques du fantastique, de la mort, du mystère et des esprits dans un résumé de la trame narrative, l’analyse littéraire présente les multiples personnages, tous plus étranges les uns que les autres : Doucedame-le-Vieil, l’oncle Cassave, Jean-Jacques Grandsire, les Griboin, Euryale, Lampernisse, Eisengott, etc. Quant au caractère fantastique que revêt le roman de Ray ou encore la question de la narration et le subtil mélange entre mythologie antique et christianisme, ils sont tous largement commentés dans la partie des clés de lecture. Bien plus, notre spécialiste insiste également sur la dimension « nordique » de l’œuvre, qui illustre à merveille l’« âme belge ». Pour conclure, elle liste une série de questions pour offrir de nouveaux axes de réflexion aux lecteurs passionnés.

A propos du livre "Malpertuis"

Publié en 1943 chez Les Auteurs Associés, Malpertuis est le premier roman fantastique de l'écrivain belge Jean Ray (1887-1664). Pour la création de ses personnages, Jean Ray se serait inspiré de plusieurs personnes dont il était proche durant son enfance, notamment sa nourrice Elodie.

Le récit de Malpertuis, composé de plusieurs voix narratives, se centre sur la fameuse demeure éponyme : la propriété Malpertuis. Tout commence lorsque Cassave, un vieil homme à l'héritage important, décide de réunir les membres de sa famille pour discuter de son héritage. Cette famille atypique est composée de Lampernisse, tante Sylvie, Mathias Krook, Charles Dideloo, Euryale, Nancy et Jean-Jacques, des trois soeurs Cormélon, du cousin Philarète, des Griboin, du Docteur Sambucque et enfin de Tchiek et Eisengott. Cassave explique alors que chacun désirant toucher l'héritage devra dorénavant vivre dans sa propriété. Le dernier vivant de la famille sera élu héritier. Jean-Jacques qui a bien compris que la maison Malpertuis cachait une énigme est bien décidé à la dévoiler. Mais la demeure se révèle bien plus maléfique qu'il le pensait.

Malpertuis a fait l'objet d'une adaptation cinématographique réalisée par Harry Kümel en 1972. Par ailleurs, on retrouve quelques références à l'oeuvre de Jean Ray dans le roman La Maison des feuilles (2002) de MarK Z. Danielewski ainsi que dans le texte « Le Mauvais Lieu », extrait du livre Compendium Sortilégionis (2003) de Christian Chelman.

Jean Ray

Raymond De Kremer, dit Jean Ray, est un écrivain gantois bilingue. Après avoir tenté des études à l’École Normale de l’État, il devient employé à la commune pour finalement se consacrer au journalisme et à la littérature dès 1919.

En 1926, l’année suivant la publication de son premier recueil de contes, il est incarcéré et condamné pour abus de confiance. Vivant de sa plume, il écrit des contes, des nouvelles et des articles sous d’innombrables pseudonymes. À partir de 1933 paraissent ses premiers Harry Dickson.

C’est grâce à la littérature fantastique, dont il est l’un des principaux représentants, qu’il touchera le grand public, avide de littérature d’évasion durant la Seconde Guerre mondiale. Jean-Baptiste Baronian parlera de « l’école belge de l’étrange » gravitant autour de Jean Ray.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806212153

ISBN numérique : 9782806220455

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