Des souris et des hommes : Analyse du livre

4.5/5 6 évaluations

Auteur : John Steinbeck

Analyse de : Maël Tailler

Œuvre incontournable de la littérature américaine, Des souris et des hommes de John Steinbeck raconte les aventures de deux travailleurs agricoles dans un ranch du sud de la Californie. Maël Tailler, maitre en langues et littératures françaises et romanes, s’applique dans cette fiche de lecture à exposer clairement et efficacement cette œuvre majeure de l’écrivain américain.

Après avoir résumé le récit touchant des deux inséparables, notre spécialiste dresse une description originale des protagonistes en commençant par le plus puissant pour terminer par les employés. Ainsi, on découvre tout d’abord le patron du ranch et son fils, Curley, puis la femme de celui-ci et enfin les saisonniers, qui sont eux-mêmes hiérarchisés du plus fort au plus faible.
La comparaison établie par Steinbeck entre les hommes et les animaux, présente tout au long de l’ouvrage, le contexte de la Grande Dépression dans lequel s’inscrit l’histoire et la vision pessimiste du monde qui se dégage du roman sont autant d’éléments abordés par l’auteur de la fiche qui permettent aux lecteurs d’améliorer considérablement leur compréhension des Souris et des hommes. Des pistes d’analyse servent de conclusion à la fiche et encouragent les personnes intéressées à explorer en profondeur cette œuvre de référence de John Steinbeck.

Structure de cette analyse du livre
  • Brève introduction à Steinbeck et son roman (2 pages)

    John Steinbeck, Écrivain américain
    Des souris et des hommes, L’homme est un animal comme les autres

  • Résumé complet des Souris et des hommes (4 pages)

    Une synthèse exhaustive des Souris et des hommes

  • Étude hiérarchique des personnages (5 pages)

    Une analyse du patron, de Curley, de la femme de Curley et des saisonniers : les plus forts et les plus faibles

  • Les thèmes et le contexte de l’œuvre (10 pages)

    Steinbeck et son époque ; Humanité et animalité ; Une fin annoncée ; Une « pièce-roman »

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Plusieurs pistes pour vous guider dans votre analyse des Souris et des hommes de John Steinbeck

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Des souris et des hommes"

Rédigée dans un style accessible à tous et facile à lire, l’analyse littéraire du célèbre roman de John Steinbeck, Des souris et des hommes, se penche sur la Californie natale de l’auteur au temps de la Grande Dépression. Introduite par une présentation générale de l’écrivain américain et de son roman à succès, la fiche est ensuite composée d’une synthèse en deux parties et d’une description hiérarchique des grands protagonistes de l’histoire. Des axes d’analyses, sous forme de clés de lecture et de pistes de réflexion, termineront d’enrichir cette fiche de lecture incontournable pour les élèves étudiant l’œuvre.

Pour approfondir et tester vos connaissances des Souris et des hommes, découvrez également notre commentaire sur l’incipit du roman et notre questionnaire de lecture, tous deux disponibles au format PDF.

A propos du livre "Des souris et des hommes"

John Steinbeck est un écrivain américain qui a écrit pas moins de treize romans entre 1929 et 1961. Les romans de John Steinbeck ont tous comme point commun un ancrage dans sa Californie natale et les conditions de vie difficiles des populations rurales. Des souris et des hommes est l'une des oeuvres les plus connues de l'auteur.

Publié en 1937, Des souris et des hommes évoque le séjour de deux saisonniers agricoles inséparables : Lennie Small et George Milton. Les deux amis travaillent de ranch en ranch dans l'espoir d'économiser assez d'argent pour ensuite acheter leur propre ferme. Dans un ranch situé dans la campagne californienne à proximité de Soledad, ils font la rencontre de leur nouveau patron, de son fils Curley et de la femme de ce dernier. Ils travaillent alors dans ce ranch avec d'autres saisonniers. Mais un jour, Lennie, qui a un penchant pour les choses douces, caresse les cheveux de la femme de Curley et, ne parvenant pas à contrôler sa force, commet l'irréparable.

Des souris et des hommes a connu de très nombreuses adaptations au cinéma, à la télévision, au théâtre ou encore en bande dessinée. La dernière adaptation du roman de John Steinbeck est celle d'Arnaud Métayer au Théâtre de Ménilmontant à Paris, représentée en 2012 sous le même titre Des souris et des hommes.

John Steinbeck

John Ernest Steinbeck III (Salinas, 1902 – New York, 1968) est un écrivain américain dont les romans (Tortilla Flat,1935 ; Les raisins de la colère,1938 ; À l'est d'Eden, 1952) ont pour point commun sa Californie natale et les conditions de vie difficiles des populations rurales. Reporter pour le Herald Tribune durant la Seconde Guerre mondiale, Steinbeck reçoit le Prix Nobel de littérature en 1962. Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma et ont contribué à sa popularité.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806212757

ISBN numérique : 9782806217608

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Des souris et des hommes" ont également téléchargé