A rebours : Analyse du livre

4/5 4 évaluations

Auteur : Joris-Karl Huysmans

Analyse de : Vincent Guillaume

À travers cette fiche de lecture sur À rebours, Vincent Guillaume s’attèle à fournir une analyse précise et détaillée de cet antiroman atypique qui vient rompre avec le naturalisme qui teintait le reste de la production de Joris-Karl Huysmans.

L’auteur de la fiche délivre tout d’abord un compte-rendu chronologique de l’intrigue, ou plutôt du manque d’intrigue qui caractérise À rebours avant de traiter en profondeur le principal actant de l’histoire : le duc Jean Floressas est un homme fatigué et blasé par une vie de débauche et d’excès et décide un beau jour de s’isoler volontairement du monde, une misanthropie qui tournera en véritable névrose. Vincent Guillaume  s’intéresse ensuite de près aux thèmes de l’ennui et de la décadence avant de discuter la manière dont l’œuvre du disciple de Zola rompt avec le courant naturaliste et va à l’encontre des conventions du roman traditionnel. Une liste de questions ouvertes est présente en fin de livret et propose aux lecteurs de nouveaux axes d’analyse pour prolonger leur réflexion.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction générale à l’écrivain et son œuvre (1 pages)

    Joris-Karl Huysmans, Écrivain et critique d’art français
    À rebours, Un antiroman du décadentisme

  • Résumé intégral d’À rebours (3 pages)

    L’histoire de l’antiroman À rebours résumée chapitre par chapitre

  • Étude des personnages (2 pages)

    Une analyse en profondeur du principal protagoniste : le duc Jean Floressas des Esseintes

  • Clés de lecture et principales thématiques (4 pages)

    Un titre éloquent ; Les thèmes de l’ennui, de la décadence et de l’impasse ; La rupture avec le naturalisme

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre étude littéraire d’À rebours de Joris-Karl Huysmans

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "A rebours"

Cette fiche de lecture destinée principalement aux lycéens, a pour ambition de proposer une synthèse littéraire complète d’À rebours de Joris-Karl Huysmans, roman atypique de la fin du XIXe siècle. Un résumé complet, chapitre par chapitre, éclaire tout d’abord les lecteurs sur l’absence d’une réelle intrigue, et le personnage du duc Jean Floressas des Esseintes est ensuite passé au crible dans une étude analytique de ce protagoniste misanthrope et névrosé. Le choix du titre, les thèmes développés et la rupture avec le courant naturaliste sont autant de clés de lecture mises à disposition du lecteur pour l’aider à comprendre l’œuvre de l’écrivain français. La fiche de cours, disponible en format PDF, se clôture enfin sur un éventail de questions ouvertes qui invitent le lecteur à prolonger la réflexion.

A propos du livre "A rebours"

A rebours est un roman écrit par Joris-Karl Huysmans. Il est publié en 1884 chez G. Charpentier, à Paris. A rebours de Joris-Karl Huysmans est un roman très particulier dans le sens où il ne s’y passe pratiquement rien : la narration se focalise essentiellement sur Jean des Esseintes, le personnage principal, dont elle répertorie les gouts et les dégouts, formant une sorte de catalogue. L’intrigue est donc réduite à sa plus simple expression.

Le roman A rebours est aujourd’hui considéré comme un manifeste de l'esprit décadent qui apparait, progressivement, à la fin du XIXe siècle. Verlaine, Baudelaire, Corbière et Mallarmé sont en effet les poètes favoris de Jean des Esseintes, qui préfère également aux auteurs classiques les ouvrages de l'Antiquité tardive, où la décadence romaine est plus présente. Et parmi les romanciers, ce sont Poe, Flaubert (avec Salammbô) et Villiers de l'Isle-Adam qui sont admirés par l’antihéros esthète et excentrique de Joris-Karl Huysmans. A rebours marque également une rupture avec le naturalisme d’Emile Zola, puisque ce roman aborde des thèmes qui sont associés au symbolisme.

Né en 1848 et mort en 1907, Joris-Karl Huysmans est un écrivain et un critique d’art français. Il est considéré comme l’un des initiateurs de l’art moderne. A rebours est son oeuvre la plus importante, dans le sens où elle reste une oeuvre à part dans l’histoire de la littérature, mais Joris-Karl Huysmans écrit également, par exemple, Le Drageoir aux épices (recueil de prose poétique, 1874), Marthe, histoire d’une fille (roman, 1876), Là-bas (roman, 1891) et L'Oblat (roman, 1903).

Joris-Karl Huysmans

Joris-Karl Huysmans (1848-1907), de son vrai prénom Charles-Marie-Georges, est né d’un père hollandais et d’une mère française. Écrivain et critique d’art, il a commencé sa carrière comme naturaliste et disciple d’Émile Zola avant de s’en éloigner – une rupture qu’il marque par la rédaction d’À rebours. Il s’est battu pour l’avant-garde artistique toute sa vie.Méprisant la vie sociale et politique, misogyne, agnostique anxieux, ayant la procréation en horreur, Huysmans était un auteur et penseur tourmenté. Seul l’art l’intéressait, ainsi que la question religieuse. Celle-ci imprégna ses œuvres et constitua le thème du dernier tiers d’entre elles ; il la résolut peu à peu, après être passé par l’occultisme et le mysticisme, en se convertissant au catholicisme.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806210500

ISBN numérique : 9782806219138

Ces analyses du livre "A rebours" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "A rebours" ont également téléchargé