Knock : Analyse du livre

0 évaluation

Auteur : Jules Romains

Analyse de : Marine Riguet

Dans son analyse littéraire de Knock, l’auteure décortique avec rigueur et minutie une œuvre théâtrale au succès immédiat écrite par Jules Romains. Ce dernier retrace dans cette pièce de théâtre en trois actes l’ambition du docteur Knock. Le médecin quadragénaire s’installe à Saint-Maurice pour reprendre la clientèle de son confrère, le docteur Parpalaid, qui se révèle être un escroc. Malgré cette situation défavorable, il reste néanmoins motivé pour que son affaire devienne fructueuse. Grâce à ses talents, Jules Romains va rapidement assurer « Le Triomphe de la Médecine », autre nom donné à cette comédie de 1923.

Structure de la fiche de lecture

L’analyse littéraire débute par une présentation globale de Jules Romains et de sa comédie satirique, avant d’enchaîner avec un résumé de chacun des trois actes qui composent la farce. Les portraits des personnages de la pièce, regroupés en trois catégories — les médecins, les associés de Knock et les villageois —, sont dressés et fournissent aux lecteurs des informations importantes quant à la personnalité et l’évolution de ceux-ci. La fiche de lecture fournit ensuite des pistes d’analyse, notamment sur le genre de l’œuvre, qui se situe entre comédie de divertissement et comédie de mœurs, et sur les thèmes de l’argent et du pouvoir, présents tout au long de la pièce. Plusieurs axes de réflexion sous forme de questions ouvertes sont proposés en fin de livret pour vous aider à prolonger votre analyse de Knock.

Analyse complète des personnages de Knock

Après une présentation du dramaturge français et de son œuvre satirique, la fiche de lecture propose une étude approfondie des personnages de l’une des pièces les plus connues du répertoire contemporain.

Cela commence par l’analyse du docteur Knock, le personnage principal de la comédie éponyme. Intéressé par la médecine depuis son enfance, il a de la ressource et de la répartie. Il se montre intelligent pour attirer la clientèle et exercer son emprise sur les patients.

Vient ensuite l’analyse de Parpalaid, un médecin en fin de carrière à qui Knock a racheté la clientèle « inexistante ». Véritable charlatan, il est motivé par l’appât du gain, comme en témoignent les marchés peu avantageux qu’il propose à son successeur.

L’analyse des personnages de la fiche de lecture se termine par la description des associés de Knock et des villageois. Personnage un peu effacé, l’instituteur, Monsieur Bernard, est chargé par Knock d’informer les habitants sur ce que sont les microbes, germes et virus. Le docteur a également d’autres alliés, dont il a su fédérer les intérêts. Il s’agit du pharmacien, Monsieur Mousquet, et de Madame Remy, qui transforme son hôtel en hôpital. Quant aux villageois (la Dame en noir, la Dame en violet, le Tambour...), ils tombent en quelques mois sous la coupe de Knock.

Clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre de Jules Romains

L’analyse littéraire de Knock permet d’avoir une meilleure compréhension de l’œuvre à succès de Jules Romains. Elle met à la disposition des lecteurs les clés qui leur permettent notamment de dégager les thèmes exploités dans la pièce de théâtre.

Au même titre que le Médecin malgré lui et le Malade imaginaire de Molière, Knock s’inscrit dans une tradition littéraire bien française : la satire des médecins. La fiche de lecture présente des axes de réflexion sur l’analyse du genre de l’œuvre. Celle-ci mélange à la fois comédie de divertissement et comédie de mœurs.

L’analyse de Knock approfondit aussi les thèmes abordés dans la pièce, l’argent et le pouvoir. La médecine y est considérée comme un instrument pour faire fortune, mais également pour acquérir de plus en plus de puissance. Si le docteur Knock affirme au départ vouloir bénéficier d’une affaire florissante, son véritable but est en réalité d’exercer son pouvoir sur autrui.

Grâce à ces différentes pistes de réflexion, l’auteure de la fiche de lecture démontre au moyen de nombreux indices tels que le sous-titre de l’œuvre, la plume de l’auteur ou la fin de la pièce, que Knock est une pièce de l’ironie.

Pour aller plus loin dans votre analyse de cette célèbre comédie de Jules Romains, vous pouvez aussi consulter directement notre résumé sur Knock. Nous vous proposons également des documents de qualité sur d’autres œuvres incontournables de la littérature française. Parmi les ressources disponibles, vous pouvez ainsi retrouver notre analyse sur Les Fourberies de Scapin de Molière.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction générale à l’auteur et à son œuvre (1 pages)

    Jules Romains, Poète, romancier et dramaturge français
    Knock, Une satire des médecins

  • Résumé complet de la pièce de théâtre (2 pages)

    L'histoire de Knock synthétisée scène par scène

  • Étude complète des personnages (2 pages)

    Une analyse de Knock, de Parpalaid, des associés de Knock et des villageois

  • Comprendre l’œuvre avec ces clés de lecture (4 pages)

    Une comédie de divertissement ; Une comédie de mœurs ; Les thèmes de l’argent et du pouvoir ; Une pièce de l’ironie

  • Réflexion complémentaire (1 pages)

    Quelques questions pour poursuivre votre analyse de Knock de Jules Romains

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Knock"

La fiche de lecture traitant de Knock de Jules Romains permettra aux étudiants et aux amateurs de théâtre d’aborder efficacement l’œuvre satirique du dramaturge français. Le lecteur aura à sa disposition un résumé intégral des trois actes de la pièce, une analyse approfondie des principaux actants et des clés de lecture sérieuses qui lui permettront notamment de dégager les différents thèmes exploités dans cette farce à succès qui prend pour cible le corps médical.

Jules Romains

Louis Henri Jean Farigoule, dit Jules Romains, est né en 1885. Agrégé de philosophie en 1909, il écrit des recueils de poèmes et de romans comme Mort de quelqu’un (1911) ; mais c’est au théâtre qu’il obtient un réel succès avec Knock ou le triomphe de la médecine (1923). Il s’exile aux États-Unis pendant la Seconde Guerre Mondiale et il est élu à l’Académie française en 1946. Il meurt en 1972.

A propos du livre "Knock"

Knock (ou le Triomphe de la médecine) est une pièce de théâtre écrite en 1923 par Jules Romains, et jouée pour la première fois à Paris le 15 décembre de la même année, à la Comédie des Champs-Elysées. Il s’agit d’une comédie qui dénonce le principe de la manipulation en médecine ou, par extension, dans n’importe quel commerce. Jules Romains écrit en effet Knock à une époque où l’Europe commence à se voir envahie par une publicité intensive dont les techniques fallacieuses proviennent d’outre-Atlantique.

Né en 1885 et mort en 1972, Jules Romains, de son vrai nom Louis Farigoule, est un écrivain français. A la fois poète, dramaturge et romancier, il est le fondateur de l’unanimisme (doctrine littéraire selon laquelle l’écrivain doit exprimer la vie unanime et collective, c’est-à-dire dépeindre l’individu dans ses rapports sociaux). C’est à Knock qu’il doit son plus grand succès : dans cette pièce, il met en scène un médecin qui, partant du principe que « tout homme bien portant est un malade qui s’ignore », et en appliquant les techniques de manipulation habituellement utilisées pour la vente, parvient à faire croire à tous les habitants d’une bourgade (y compris son prédécesseur) qu’ils sont malades.

Knock a fait l’objet, durant les XXe et XXIe siècles, de plusieurs adaptations cinématographiques. La pièce a aussi inspiré, en 1965, la nouvelle de science-fiction de Ron Goulart intitulée On demande le docteur Tic-Tac, qui met en scène un médecin qui veut placer tous ses malades en hospitalisation et en quarantaine.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806212856

ISBN numérique : 9782806217783

Ces analyses du livre "Knock" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Knock" ont également téléchargé