Voyage au centre de la Terre : Analyse du livre

0 évaluation

Auteur : Jules Verne

Analyse de : David Noiret

Cette fiche de lecture revient sur une œuvre incontournable de Jules Verne, Voyage au centre de la Terre. Appartenant à la collection des Voyages extraordinaires, ce roman écrit et publié en 1864 retrace le périple d’un savant allemand, accompagné de son neveu et d’un guide islandais, au centre de la Terre. Situé entre science et science-fiction, il mêle habilement données scientifiques, extrapolations osées et aventures. Objet de nombreuses adaptations au cinéma, au théâtre, à la télévision, en bande dessinée, en musique et en jeu vidéo, il garantit un vrai dépaysement à ses lecteurs.

Présentation de la structure de l’analyse de Voyage au centre de la Terre

Cette analyse littéraire synthétique présente brièvement en introduction le romancier français Jules Verne et fait rapidement le point sur son ouvrage, Voyage au centre de la Terre. Elle offre ensuite un résumé complet de la trame narrative, chapitre par chapitre, avant de dresser le portrait fidèle des protagonistes. Elle s’attelle ainsi à l’étude approfondie du professeur Otto Lidenbrock, d’Axel, d’Hans Bejlke et du professeur Fridriksson.

Ce document didactique fournit en outre plusieurs clés de lecture indispensables à la compréhension de ce célèbre roman vernien. Il se penche dès lors sur la structure particulière de Voyage au centre de la Terre et sur la question du langage. Il aborde également les thèmes de la science et de la science-fiction, que l’auteur exploite tout au long de son œuvre.

Cette fiche de lecture se conclut sur quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes. Ces dernières permettent à ceux qui le souhaitent d’aller plus loin dans leur analyse de l’ouvrage de Jules Verne.

Étude des personnages principaux du roman de Jules Verne

Cette analyse exhaustive et détaillée passe à la loupe les différents protagonistes de Voyage au centre de la Terre. Elle commence par Otto Lidenbrock, un professeur de minéralogie à Hambourg. Érudit et polyglotte, il a une volonté inflexible et ne renonce jamais. C’est un personnage excentrique au tempérament impatient et irascible. Grand spécialiste passionné par son domaine de recherche, cet homme se montre également enthousiaste et impétueux.

Orphelin, Axel est le neveu et l’aide-préparateur du professeur Lidenbrock. Ce jeune homme âgé d’une vingtaine d’années constitue le narrateur de l’histoire. Très cultivé et doté de solides connaissances en géologie, il est d’une nature plus calme et plus mesurée que son oncle. Néanmoins, son romantisme peut parfois l’exalter. C’est le fiancé de Graüben, pupille et filleule de Lidenbrock.

Chasseur d’eider islandais, Hans Bejlke est le troisième membre de l’expédition vers le centre de la Terre. Engagé par le professeur Lidenbrock comme guide et serviteur, c’est un personnage fidèle, dévoué et bon à tout faire qui fait preuve d’un flegme inébranlable et d’une impassibilité totale.

L’analyse des personnages de Voyage au centre de la Terre se clôt par le professeur Fridriksson. Professeur de sciences naturelles à Reykjavík, il accueille et héberge Otto et Axel Lidenbrock lors de leur séjour en Islande. C’est lui qui leur recommande Hans Bjelke pour les accompagner pendant leur périple.

Analyse des clés de lecture pour mieux cerner l’essentiel de Voyage au centre de la Terre

Pour saisir aisément le sens du roman de Jules Verne, cette ressource pédagogique délivre différentes clés importantes. Elle s’intéresse ainsi en profondeur à la structure de Voyage au centre de la Terre, qui se révèle remarquable tant du point de vue de la forme qu’au niveau du contenu. Elle se penche également sur le sujet des voyages dans le voyage et analyse la question du langage utilisé dans l’ouvrage. De plus, elle s’interroge sur la place accordée respectivement à la science et à la science-fiction dans cette œuvre vernienne.

Vous voulez renforcer vos connaissances sur Voyage au centre de la Terre et compléter votre analyse de ce roman d’aventures de Jules Verne ? Dans ce cas, vous avez tout intérêt à acquérir cette fiche de lecture récapitulative de qualité, facilement accessible et consultable directement. Vous pourrez ainsi gagner du temps dans votre étude de cet ouvrage incontournable du genre.

Nous mettons également à votre disposition les analyses littéraires d’autres œuvres de l’écrivain français. Découvrez ainsi notre analyse de Vingt mille lieues sous les mers ou encore notre analyse de Deux ans de vacances.



Structure de cette analyse du livre

  • Introduction de la synthèse littéraire (1 pages)

    Jules Verne, Romancier français
    Voyage au centre de la Terre, De la science à la science-fiction

  • Résumé du Voyage au centre de la Terre (3 pages)

    La trame narrative du Voyage au centre de la Terre résumée chapitre par chapitre

  • Analyse des personnages (2 pages)

    Une étude des intervenants : le professeur Otto Lidenbrock, Axel, Hans Bejlke, le professeur Fridriksson

  • Développement des clés de lecture (3 pages)

    Une structure particulière, Des voyages dans le voyage ; De la science à la science-fiction ; La question du langage

  • Quelques pistes de réflexion (1 pages)

    Questions pour compléter votre analyse du Voyage au centre de la Terre de Jules Verne

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Voyage au centre de la Terre"

Analyse littéraire au format PDF facile à consulter et agréable à parcourir, la fiche de lecture du Voyage au centre de la Terre de Jules Verne est l’outil de référence idéal pour compléter sa lecture du célèbre roman d’aventures. Particulièrement appréciée pour sa clarté par les étudiants et les passionnés de lecture, cette synthèse littéraire offre un bon aperçu des thèmes développés par l’auteur, des personnages amusants et attachants de l’ouvrage et un résumé complet de l’intrigue. En une dizaine de pages, approfondissez votre connaissance de l’œuvre et du genre de la science-fiction.

Jules Verne

Jules Verne (1828-1905) est l’un des écrivains les plus traduits au monde. Après ses études secondaires à Nantes, il étudie le droit à Paris. Verne présente alors un intérêt certain pour la littérature et le théâtre.

Sa carrière d’écrivain reconnu débute en 1863 lorsque l’éditeur Pierre-Jules Hetzel publie Cinq semaines en ballon, qui marque le début des Voyages extraordinaires de Verne. Cette série compte 68 romans (parmi lesquels Le tour du monde en 80 jours et Vingt mille lieues sous les mers) qui feront sa renommée dans le monde entier. Ses livres se caractérisent par une thématique axée sur l’exploration du monde et de l’univers. Jules Verne est l’un des précurseurs du roman de science-fiction, genre qui se développera au xxe siècle.

A propos du livre "Voyage au centre de la Terre"

Voyage au centre de la Terre est le troisième « voyage extraordinaire » de Jules Verne. Il est édité la première fois en 1864. L’année d’écriture du roman correspond pratiquement au temps du récit (la période à laquelle se déroule l’histoire) puisque cette histoire a lieu en 1863. L’auteur plonge donc par ce procédé le lecteur dans une époque qu’il connait bien.

Baigné dans les avancées technologiques et scientifiques de son temps et passionné d’aventures, Jules Verne développe dans ce roman cette alchimie mêlant sciences et rêves visionnaires qui le caractérise. Il met en scène dans cette histoire un vieux savant allemand et géologue accompagné de son neveu de 19 ans, empoté et froussard, qui est le narrateur.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806214140

ISBN numérique : 9782806219084

Ces analyses du livre "Voyage au centre de la Terre" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Voyage au centre de la Terre" ont également téléchargé