Le Rivage des Syrtes : Analyse du livre

4/5 4 évaluations

Auteur : Julien Gracq

Analyse de : Cécile Perrel

Maitre en lettres modernes, Cécile Perrel porte un regard nouveau et original sur une œuvre saluée par le jury du prix Goncourt, Le Rivage des Syrtes de Julien Gracq. Sa fiche de lecture expose diverses sections toutes plus riches et intéressantes les unes que les autres.

Ainsi, elle insiste dans son introduction sur la vie de l’auteur, ainsi que sur les thèmes transversaux de l’ouvrage, à savoir la guerre, l’attente, l’ennui, le changement et la mort. Le roman est alors fidèlement résumé afin de rappeler les détails de l’intrigue, puis c’est au tour des trois personnages majeurs du récit d’être analysés : Aldo, le héros, Vanessa et le commandant Marino. En dernier lieu, notre experte oriente les clés de lecture de sorte que les thèmes de la mort, de la guerre et de l’attente développés dans le récit soient commentés, et la géographie du roman étudiée. Bien sûr, les lecteurs pourront s’inspirer des pistes de réflexion à la fin de la synthèse pour poursuivre leur découverte des motifs de ce roman contemporain.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l'ouvrage de Julien Gracq (1 pages)

    Julien Gracq, Écrivain français
    Le Rivage des Syrtes, L’histoire de la seigneurie d’Orsenna

  • Résumé complet du Rivage des Syrtes (3 pages)

    L'histoire du Rivage des Syrtes synthétisée en plusieurs parties

  • Fine étude des personnages (2 pages)

    Présentation des protagonistes : Aldo, Vanessa et Marino

  • Axes et clés de lecture (3 pages)

    Le thème de l'attente ; Le thème de la mort ; Le thème de la guerre ; La géographie du roman

  • Informations complémentaires (1 pages)

    Quelques questions pour continuer votre analyse du Rivage des Syrtes de Julien Gracq

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Rivage des Syrtes"

Prix Goncourt de 1951, le roman Le Rivage des Syrtes de Julien Gracq fait ici l’objet d’une fiche de lecture (15 pages, format PDF) particulièrement appréciée des amateurs de littérature française. L’analyse de livre propose ainsi une rapide introduction sur l’auteur et son travail d’écrivain, puis offre un aperçu fidèle de l’intrigue grâce à un résumé très détaillé de l’œuvre. Pour compléter les explications, la ressource didactique dépeint les personnages majeurs et soulève les thèmes et les enjeux par le biais de clés de lecture ciblées.

A propos du livre "Le Rivage des Syrtes"

Roman le plus connu de l'écrivain français Julien Gracq (1910-2007), Le Rivage des Syrtes est publié pour la première fois en 1951 aux éditions José Corti. Le roman a été récompensé du prix Goncourt l'année de sa publication, que Julien Gracq a d'ailleurs refusé.

L'intrigue du Rivage des Syrtes est centrée sur le personnage-narrateur Aldo, un jeune noble issu d'une famille aisée de la seigneurie d'Orsenna. Ne sachant que faire de sa vie, Aldo profite des plaisirs de l’existence et mène une véritable vie de débauche. Un jour, le jeune homme décide de bouleverser son quotidien : il demande à être envoyé dans les Syrtes, loin de la capitale. On lui trouve alors un poste d'observateur pour les Forces légères dans la mer. En réalité, il est chargé de surveiller l'autre rive, où se trouve le Farghestan, l'ennemi de la seigneurie. Mais le nouveau poste d'Aldo se révèle vite ennuyeux puisque le conflit qui animait les deux rivages semble apaisé depuis bien longtemps. Le jeune homme occupe alors son temps en lisant les documents de navigation ou en allant se promener près des ruines de Sagra. C'est là qu'il aperçoit un bateau inconnu en mer...

Ainsi, Le Rivage des Syrtes reprend des thèmes puissants tels que l'attente, la mort et la guerre à travers le récit d'un jeune noble désoeuvré. Par ailleurs, Julien Gracq aurait lui-même défini Le Rivage des Syrtes comme un « rêve éveillé ».

Julien Gracq

Julien Gracq, de son vrai nom Louis Poirier, est un écrivain français né en 1910 et mort en 2007. Fils de commerçants aisés, c’est un élève brillant. Il entre à l’École normale supérieure en 1930 et devient professeur d’histoire-géographie à Nantes, puis à Quimper où il anime une section de la CGT et adhère au Parti communiste français. Mais il se désengage de la politique en 1939, déçu par les décisions du parti, et ne parvenant pas à concilier militantisme et écriture. Officier lors de la Seconde guerre mondiale, il est fait prisonnier puis libéré en 1941. Il reprend alors l’enseignement jusqu’à sa retraite en 1970. On lui doit notamment Au château d’Argol (1939), Un beau ténébreux (1945), Le Roi pêcheur (1948), Un balcon en forêt (1958) et Les Eaux étroites (1976). 

Informations techniques

ISBN papier : 9782806252128

ISBN numérique : 9782806251671

Ces analyses du livre "Le Rivage des Syrtes" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Le Rivage des Syrtes" ont également téléchargé