La Couleur des sentiments : Analyse du livre

4/5 1 évaluation

Auteur : Kathryn Stockett

Analyse de : Aurore Touya

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur La couleur des sentiments, le roman à trois voix de Kathryn Stockett. Cet ouvrage a rencontré un franc succès dès sa première publication en 2009. Il s’agit du premier livre de la romancière américaine. Il lui a valu de nombreuses récompenses, dont le Grand prix des lectrices de Elle en 2011. Cette œuvre a également fait l’objet d’une adaptation cinématographique, sortie en 2011 aux États-Unis.

La couleur des sentiments propose de vous ramener dans les années 60, dans la petite ville de Jackson dans le Mississippi, où les lois ségrégationnistes font autorité. Kathryn Stockett donne alors la parole à trois femmes aux grandes forces de caractère pour aborder un sujet particulièrement sensible à l’époque : les discriminations raciales.

Cette analyse littéraire présente une étude complète et concise de ce roman pour comprendre l’intrigue et les thèmes principaux.

La Couleur des sentiments : présentation de l’analyse

Cette analyse synthétique étudie en profondeur l’œuvre de Kathryn Stockett : La couleur des sentiments. Elle aborde toutes les spécificités qui permettent de découvrir et de décortiquer l’intrigue développée par l’auteure américaine.

Dans un premier temps, la fiche de lecture propose une présentation explicative de la romancière et de son ouvrage. Stockett s’est notamment fait remarquer par son style d’écriture fluide et sans fioriture, mais qui reste néanmoins particulièrement émouvant. Elle est aujourd’hui mondialement reconnue pour son premier livre — d’inspiration autobiographique —, qui est très vite devenu un succès mondial.

L’analyse de La couleur des sentiments se poursuit avec un compte-rendu chronologique des événements importants se déroulant à Jackson, une petite ville du Mississippi. Pour compléter ce résumé, elle fournit également une étude exhaustive des personnages principaux. Cette partie se concentre principalement sur les deux domestiques noires (Aibileen et Minny) qui décident de se confier à une journaliste blanche (Skeeter) sur leur colère, mais aussi sur leurs espoirs.

Les trois femmes, que tout oppose, se retrouvent avec un objectif commun : remettre en cause les conventions sociales appliquées dans une Amérique prônant la suprématie blanche. Elles savent que ce n’est qu’ainsi qu’elles pourront changer la société dans laquelle elles vivent. L’analyse des protagonistes permet également de revenir sur quelques autres personnages-clés de l’histoire, à l’instar de Charlotte Phelan et d’Hilly Holbrook.

Pour vous guider dans votre réflexion et vous pousser à approfondir votre étude de La couleur des sentiments de Kathryn Stockett, des clés de lecture et des pistes de réflexion sont proposées à la fin de la fiche de lecture.

Analyse des personnages principaux de La Couleur des sentiments

L’analyse de La couleur des sentiments s’attarde sur l’étude des personnages centraux. Elle se focalise, dans un premier temps, sur les trois narratrices du roman, à commencer par Aibileen Clark. La femme de 53 ans est un personnage réservé, mais fier d’avoir contribué à l’éducation des enfants des familles blanches pour lesquelles elle a travaillé comme nounou. Elle est pleine de tendresse pour ces enfants, mais redoute le jour où ceux-ci commenceront à la voir comme une « noire ».

Cette fiche de cours présente également une analyse de Minny Jackson, la deuxième narratrice dans La couleur des sentiments. Mère de cinq enfants, elle est aussi pleine de sagesse, mais elle se fait surtout remarquer par son franc-parler. Son tempérament vif fait de la jeune femme de ménage de 36 ans une vraie force de la nature.

Enfin, on retrouve la troisième narratrice Eugenia « Skeeter » Phelan, une journaliste blanche de 26 ans, marginale, qui décide de faire le récit des « bonnes noires » afin de démontrer les humiliations et les conditions révoltantes auxquelles elles sont confrontées au quotidien.

Cette synthèse analyse également les caractéristiques des autres personnages secondaires, comme Charlotte Phelan et Hilly Holbrook.

Clés de lecture et thématiques

Pour approfondir votre analyse de La couleur des sentiments de Kathryn Stockett, cette fiche de lecture vous propose plusieurs clés de lecture. Elle aborde notamment la structure polyphonique de l’œuvre, qui entrelace les voix des trois femmes. Cette polyphonie transforme l’histoire en une sorte de puzzle qui prend forme au fil des pages. Elle commente également en détail la représentation de la société américaine des années 1960, ainsi que l’héritage rabelaisien du roman.

Pour conclure cette analyse, ce document didactique propose un panel de questions ouvertes destinées à vous encourager à poursuivre votre exploration du livre. Pour avancer encore plus rapidement dans sa compréhension, vous pouvez aussi télécharger notre résumé de La couleur des sentiments.



Structure de cette analyse du livre

  • Introduction au phénomène littéraire (1 pages)

    Kathryn Stockett, Romancière américaine
    La Couleur des sentiments, Un roman polyphonique

  • La Couleur des sentiments résumé intégralement (3 pages)

    Le récit de La Couleur des sentiments synthétisée chapitre par chapitre

  • Étude approfondie des personnages (3 pages)

    Une analyse d’Aibileen Clark, de Minny Jackson, d’Eugenia « Skeeter » Phelan, de Charlotte Phellan, d’Hilly Holbrook et des autres personnages-clés de l’intrigue

  • Comprendre l’œuvre avec ces clés de lecture (3 pages)

    La polyphonie : une structure narrative qui entrelace les voix noires et blanches ; Une peinture de la société des années 1960 dans le Sud des États-Unis ; Mêler les registres : aborder des sujets graves au moyen du divertissement

  • Plus de pistes de réflexion (1 pages)

    Pour mieux approfondir votre étude de l’œuvre de Kathryn Stockett, consultez le panel de questions ouvertes

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Couleur des sentiments"

Armés de cette fiche de lecture consacrée à La Couleur des sentiments, premier roman de Kathryn Stockett et bestseller dès sa parution, les lecteurs auront toutes les cartes en mains pour décoder l’œuvre. Le document PDF inclut une introduction ciblée qui replace en contexte la romancière et son livre, un résumé complet de l’intrigue ainsi qu’un portrait précis des intervenants majeurs de l’histoire. La synthèse de cours fournit en outre des pistes d’analyse et de réflexion qui amélioreront considérablement la compréhension de l’œuvre et de ses multiples facettes.

Kathryn Stockett

Kathryn Stockett est un écrivain contemporain. Elle est née en 1969 dans une famille blanche à Jackson, dans l’état du Mississippi (États-Unis). Après avoir étudié la littérature et l’écriture à l’Université de l’Alabama, elle s’est installée à New York, où elle a travaillé en tant qu’éditrice pour un magazine pendant plusieurs années. Elle vit depuis 2001 avec sa famille à Atlanta, dans l’état de Géorgie.

Ayant grandi dans le Mississippi dans les années 1970, elle a été directement confrontée à la question des rapports entre les Blancs et les Noirs aux États-Unis, et en particulier dans les états du Sud. Cette expérience personnelle lui a fourni une partie de l’inspiration qui a nourri son premier roman, publié en 2009 en anglais, La Couleur des sentiments (The Help, pour le titre d’origine).

A propos du livre "La Couleur des sentiments"

Publié en 2009, La Couleur des sentiments est un roman écrit par Kathryn Stockett dont le titre original est The Help. Kathryn Stockett a grandi dans le Mississippi dans les années soixante-dix et ce sont les rapports entre les blancs et les noirs qu'elle a pu observer durant ces années qui lui ont inspiré ce premier roman.

La Couleur des sentiments est composée de trente-quatre chapitres, dont la narration est successivement prise en charge par les trois personnages féminins principaux : Ailibeen, Minny et Miss Skeeter. Les deux premières sont noires alors que la dernière est blanche, mais, ensemble, elles vont remettre en question le bienfondé de la société dans laquelle elles vivent. Ailibeen et Minny sont toutes les deux domestiques et victimes de nombreuses humiliations de la part de blancs, alors que Miss Skeeter retourne vivre chez ses parents après des années d'études. Elle qui rêve de travailler dans l'édition souhaite changer le cours des choses ; pour cela, elle décide d'écrire un livre centré sur les rapports entre blancs et noirs. Il n'en faudra pas plus pour convaincre Ailibeen et Minny de se joindre à elle. La Couleur des sentiments est un roman qui mêle tension et comédie dans le contexte de la ségrégation raciale aux Etats-Unis.

Le roman de Kathryn Stockett, La Couleur des sentiments, est un bestseller qui a été adapté au cinéma en 2011 par Tate Taylor, un ami d'enfance de Kathryn Stockett.

Avis clients sur cette analyse du livre "La Couleur des sentiments"

1 avis sur cette analyse

Stéph Michaux

Informations techniques

ISBN papier : 9782806238535

ISBN numérique : 9782806241733

Ces analyses du livre "La Couleur des sentiments" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "La Couleur des sentiments" ont également téléchargé