Chanson douce : Analyse du livre

0 évaluation

Auteur : Leïla Slimani

Analyse de : Florence Dabadie

Cette analyse littéraire porte sur Chanson douce, une œuvre couronnée par le prix Goncourt en 2016, année de sa parution. Ce deuxième roman de Leïla Slimani, écrivaine et journaliste franco-marocaine, obtient également en 2017 le grand prix des lectrices de « Elle ». Il connaît d’ailleurs un véritable succès auprès du public et de la critique. En effet, rien qu’en 2016, il enregistre une vente de plus de 500 000 exemplaires.

Inspirée d’un fait divers tragique qui s’est déroulé à New York en 2012, l’affaire Yoselyn Ortega, cette œuvre singulière bouscule les codes du polar et commence par le dénouement de l’histoire. Le livre débute ainsi avec l’assassinat de deux enfants par leur nourrice avant de relater ce qui a conduit à une telle tragédie.

Présentation de la structure de la fiche de lecture sur Chanson douce

Après une présentation concise de l’ouvrage et de son auteur, Leïla Slimani, cette analyse littéraire propose un résumé détaillé et complet de Chanson douce. Les personnages sont ensuite étudiés en profondeur : Louise, Myriam, Paul, les enfants ainsi que les personnages secondaires.

Cette fiche de Chanson douce donne également aux lecteurs accès à une analyse des enjeux de l’œuvre par plusieurs clés de lecture : la chronique d’un drame annoncé, une menace sourde, un regard sur le monde contemporain, une écriture froide et distanciée. Enfin, plusieurs pistes de réflexion leur permettent de prolonger et d’approfondir leur compréhension du roman.

Analyse exhaustive des personnages du roman de Leïla Slimani

Cette analyse littéraire présente une étude complète des personnages de Chanson douce, dont les traits sont définis avec grande finesse par l’auteure. La fiche de lecture commence ainsi par l’analyse de Louise, la nounou. Dévouée, disponible, discrète, excellente cuisinière, aimée des enfants comme des parents, elle s’impose vite comme indispensable au sein de la famille Massé. Miné par la solitude, ce personnage fascinant et mystérieux a pourtant ses travers et ses soucis.

Maman épuisée qui ressent le besoin de reprendre sa carrière d’avocat, Myriam voit en Louise la nounou idéale. Néanmoins, au fil du temps, elle sent que la présence de celle qu’elle considère comme une fée devient gênante. Elle repère même sa personnalité inquiétante sans jamais oser se séparer de la nounou.

Paul, le père de famille, travaille dans le monde de la musique. Il est réticent à l’idée de voir sa femme reprendre sa vie professionnelle, mais cède au désir de celle-ci. Constamment occupé par son travail, il ne remarque pas les détails qui annoncent le drame.

Cette analyse littéraire de Chanson douce se penche également sur les enfants, Mila et Adam. Adorés par leurs parents, ils sont les victimes du drame. La fiche évoque aussi les personnages secondaires et leur place dans l’intrigue.

Clés de lecture proposées dans l’analyse de Chanson douce

Pour une meilleure compréhension de l’œuvre passionnante qu’est Chanson douce, cette analyse fournit plusieurs axes de réflexion. La fiche commente ainsi en premier lieu la chronique d’un drame annoncé que l’auteure livre dans son ouvrage. Elle parle également de la menace sourde qui plane sur la famille Massé.

Cette analyse de Chanson douce apporte en outre des éclairages aux thématiques contemporaines abordées par Leïla Slimani. Celle-ci dépeint dans son roman le mode de vie actuel, en observant le monde contemporain et les rapports de force de notre société.

Par ailleurs, la fiche de lecture fait le point sur l’écriture froide et distanciée de l’auteure. L’écrivaine franco-marocaine révèle au fil de son énonciation son talent de chirurgienne littéraire, son style clair, précis et fluide. Dès la première page, elle plonge le lecteur dans une atmosphère oppressante. L’ambiance se fait d’ailleurs plus pesante au fil des pages.

Si vous souhaitez donc bien cerner le roman de Leïla Slimani, vous avez tout intérêt à acquérir cette fiche de lecture sur Chanson douce. Ce document de qualité vous permet d’aller plus loin dans l’analyse de cette œuvre. Mieux encore, vous pouvez le consulter directement et gagner du temps dans son étude.

Nous mettons aussi à votre disposition d’autres fiches de lecture sur des œuvres incontournables de la littérature. Découvrez ainsi notre analyse de Crime et Châtiment de Fédor Dostoïevski ou encore notre analyse de Germinal d’Émile Zola.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction (9 pages)

    Laïla Slimani : biographie; Chanson douce : présentation

  • Résumé (17 pages)

    Résumé détaillé du roman

  • Etude des personnages (23 pages)

    Louise; Myriam; Paul; Les enfants; Les personnages secondaires

  • Clés de lecture (35 pages)

    Chronique d'un drame annoncé; Une menace sourde; Un regard sur le monde contemporain; Une écriture froide et distanciée

  • Pistes de réflexion (55 pages)

  • Pour aller plus loin (59 pages)

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Chanson douce"

Cette fiche de lecture consacrée à Chanson douce de Leïla Slimani est un outil de référence idéal proposé par la collection du PetitLittéraire.fr. Elle propose en quelques pages seulement une analyse détaillée de l'ouvrage (au format PDF) et un résumé complet de son contenu. Des éclairages sont apportés aux thématiques contemporaines abordées par Leïla Slimani, et une étude approfondie des enjeux de l’ouvrage est donnée par plusieurs clefs de lecture. Les pistes de réflexion qui clôturent ce petit livre aident le lecteur à approfondir son étude de ce roman cherchant à remonter aux prémices d'un crime atroce.

Leïla Slimani

Leïla Slimani est issue d’une famille marocaine d’expression française et appartient à un milieu aisé. Son père est un haut fonctionnaire marocain qui a fait ses études en France. Sa mère, franco-marocaine, est médecin. Munie de son baccalauréat obtenu au Lycée français de Rabat, elle rejoint Paris et le lycée Fénelon pour commencer une classe préparatoire littéraire. Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et après s’être essayée au métier de comédienne, elle se forme au journalisme à L’Express, avant d’être engagée au journal Jeune Afrique en 2008. En 2012, elle décide de se consacrer à l’écriture littéraire. En 2014, elle publie un premier roman remarqué par la critique : Dans le jardin de l’ogre. C’est avec Chanson douce, son deuxième roman, qu’elle obtient le prix Goncourt en 2016. Un an plus tard, Leïla SLimani publie un essai, Sexe et mensonge, consacré à la « misère sexuelle dans le Maghreb ». Elle se dit influencée par Tchekhov, qui « aime ses personnages » et « ne les juge jamais », ainsi que par Stefan Zweig et Milan Kundera.

A propos du livre "Chanson douce"

Spécialement conçue pour les grands lecteurs et aussi pour les élèves, l’analyse détaillée du roman Chanson douce de Leïla Slimani (disponible au format PDF) est un excellent complément de lecture pour étudier l’œuvre en profondeur. Un résumé intégral de ce roman, accompagné d’une analyse approfondie des personnages, assure une bonne compréhension globale de l’intrigue qui se joue dans le roman. Ensuite, quelques clés de lecture offrent de multiples axes d’étude et incitent les lecteurs à poursuivre leur analyse de livre. Enfin, une série de questions ouvertes présentées en fin d’ouvrage proposent d’envisager l’œuvre sous d’autres angles d’étude.

Informations techniques

ISBN papier : 9782808014274

ISBN numérique : 9782808014267

Ces analyses du livre "Chanson douce" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Chanson douce" ont également téléchargé