La Princesse de Clèves : Analyse du livre

5/5 1 évaluation

Auteur : Madame de La Fayette

Analyse de : Vincent Jooris

La Princesse de Clèves : Analyse du livre

La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette est ici analysée par Vincent Jooris, spécialiste en littérature. L’auteur décrit avec minutie les tourments de l’héroïne, la princesse de Clèves, déchirée entre désir et devoir. Obéissant aux recommandations de sa mère, la jeune femme épouse le prince de Clèves, mais n’éprouve pas de sentiment amoureux pour son mari. Lors d’un bal, sa rencontre avec le duc de Nemours va bouleverser son existence. Une passion dévorante va naître entre les deux personnages, mais la princesse aura à faire face à un dilemme poignant.

La Princesse de Clèves : Présentation de l'analyse

Vincent Jooris, spécialiste en littérature, nous offre une fiche de lecture complète sur La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette, considérée comme étant l’œuvre à l’origine du roman classique français puisqu’elle aurait inspiré Balzac. Après avoir résumé l’intrigue, partie par partie, il présente les personnages les plus importants de l’œuvre et analyse les thématiques qui font de ce roman un classique de la littérature française. Pour terminer, il propose au lecteur une série de questions afin d’étoffer son analyse personnelle de l’œuvre, et l’invite à comparer l’intrigue du roman à celle de La Nouvelle Héloïse de Rousseau ou encore à montrer en quoi le roman se différencie de Madame Bovary de Flaubert.

Vous pouvez dès à présent accéder à l’analyse complète du livre La Princesse de Clèves en la téléchargeant.

La présentation des personnages

Madame de Chartres, mère protectrice, est une véritable guide pour son enfant. Elle persuade sa fille de consentir à un mariage de raison espérant que le temps fera naître les sentiments pour son époux. Après sa disparition, la jeune fille fragilisée ne sait plus gérer les situations délicates.

Le duc de Nemours, homme séduisant et convoité, est subjugué par la princesse de Clèves et nourrit un amour inconditionnel pour elle. Dans son entourage évolue le vidame de Chartres qui incarne une certaine inconstance masculine. Sa personnalité le place à l’opposé du prince de Clèves, époux respectueux et fidèle.

Enfin, la princesse de Clèves (Mlle de Chartres) est la perfection incarnée. Sa beauté physique est renforcée par une perfection morale acquise par une éducation vertueuse.

Les thématiques abordées

Les thématiques abordées font de ce roman un classique de la littérature française. En premier lieu la découverte de la passion. Madame de La Fayette s’inscrit dans la lignée du roman précieux du XVIIe siècle. Elle aborde les différents aspects de la passion et analyse le sentiment amoureux ainsi que ses effets. Le roman retrace le parcours initiatique de la jeune héroïne qui découvre le grand amour au sein de la cour d’Henri II. Lieu de grandeur et de magnificence, la cour n’en reste pas moins un lieu de rivalité et d’influence. L’analyse du roman aide à mieux cerner les enjeux qui se jouent pour les personnages dans ce cadre hors du commun.

Pour comprendre l’œuvre, l’auteur de l’analyse propose des clés de lecture et des pistes de réflexion. Il s’arrête sur des points importants du récit comme la mise en garde contre la passion, des ralentis réflexifs, les jeux de regards, etc.

L’auteur invite le lecteur à s’interroger sur des questions précises afin d’approfondir son analyse personnelle du roman, et l’invite à comparer l’intrigue du récit à d’autres œuvres fondamentales du patrimoine littéraire. Ces récits ont en commun de montrer des destins de femmes confrontées à une lutte, celle de la morale contre le sentiment amoureux. Les personnages féminins mènent un combat difficile pour trouver un équilibre entre leur position sociale et leurs sentiments personnels.

Pour aller encore plus loin dans l’analyse et la connaissance de La Princesse de Clèves, téléchargez nos différentes ressources :

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction de l'analyse (1 pages)

    Madame de La Fayette, écrivaine française
    La Princesse de Clèves. Un roman sur la passion

  • Résumé complet, partie par partie (3 pages)

    Résumé de l’intrigue de La Princesse de Clèves

  • Etude des personnages (3 pages)

    Présentation de Mme de Chartres, du prince de Clèves, du duc de Nemours, du vidame de Chartres et de la princesse de Clèves (Mlle de Chartres)

  • Clés de lecture (4 pages)

    Une mise en garde contre la passion ; Ralentis réflexifs ; Jeux de regards

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Princesse de Clèves"

Recommandée par le ministère de l’Education luxembourgeois et plébiscitée par les élèves et les amateurs de littérature, cette analyse littéraire (16 pages) de La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette au format PDF présente tout ce qu’il faut retenir de cette œuvre incontournable du XVIIe siècle. Cette synthèse du roman vous permettra de comprendre rapidement le livre et ses enjeux, tout en vous offrant une analyse de ses principales thématiques et de ses personnages emblématiques. En bref, tout ce qu’il faut savoir pour réussir son bac de français et approfondir ses connaissances de l’œuvre.

Madame de La Fayette

Marie-Madeleine Pioche de La Vergne nait en 1634 à Paris. De très petite noblesse, sa famille est proche des Richelieu. Veuve, sa mère se remarie avec un Sévigné : Marie-Madeleine fréquente alors les salons littéraires. Malgré quelques problèmes de santé, elle côtoie le futur cardinal de Retz, Scarron, Ménage, Huet, Segrais, La Rochefoucauld et Scudéry.

Par ses relations, elle se rapproche de la Cour. En 1655, elle épouse François, comte de La Fayette. C'est un mariage d'intérêt entre un gentilhomme de haute noblesse provinciale et une riche parisienne. Trop différents, les époux se voient peu. Mme de La Fayette a connu l'époque la plus brillante du règne de Louis XIV. Elle se retire en 1670 et meurt en 1693. Encore aujourd'hui, on la considère comme la fondatrice du roman français classique.

A propos du livre "La Princesse de Clèves"

Publiée pour la première fois en 1678 de façon anonyme, La Princesse de Clèves remporte un grand succès grâce notamment à la campagne réalisée par le journal Le Mercure galant. Il dépeint les sentiments d’une jeune femme, la princesse de Clèves, tiraillée entre la fidélité qu’elle doit à son mari et la passion qu’elle éprouve pour le duc de Nemours. A la passion dévastatrice, Madame de La Fayette oppose une vision de l’amour réfléchie et solide, plus encline à apaiser le cœur et à apporter une forme d’harmonie.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite qui vous aidera à vous faire une meilleure idée sur la qualité de nos analyses littéraires.

Avis clients sur cette analyse du livre "La Princesse de Clèves"

1 avis sur cette analyse

Laurence Pisanté

Informations techniques

ISBN papier : 9782806213112

ISBN numérique : 9782806218001

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "La Princesse de Clèves" ont également téléchargé