La Chambre des officiers : Analyse du livre

5/5 1 évaluations

Auteur : Marc Dugain

Analyse de : Dominique Coutant

Dans cette analyse littéraire du roman La Chambre des officiers de Marc Dugain, Dominique Coutant-Defer, qui enseigne le français depuis plus de 20 ans, nous plonge au cœur de cette œuvre emblématique du XXe siècle.

Après avoir résumé l’intrigue du roman, elle propose au lecteur d’étudier les personnages centraux. Vient ensuite une analyse des thématiques les plus importantes parmi lesquelles figurent la Première Guerre mondiale (1914-1918) et surtout les désastres qu’elle a engendrés dans la vie des soldats. C’est là tout l’enjeu du roman qui s’attache à présenter ceux que l’on nomme désormais les gueules cassées, ces poilus qui ont été blessés au cours de la Grande Guerre et qui souffrent de séquelles importantes notamment au visage. Alors qu’ils doivent apprendre à vivre avec ce nouveau physique dans lequel ils peinent à se reconnaitre, les soldats blessés doivent également affronter les regards des autres afin de retrouver une place dans la société. Pour terminer, elle nous propose des pistes de réflexion afin d’approfondir notre lecture du texte et nous invite à comparer le roman à une autre œuvre emblématique du XXe siècle : Voyage au bout de la nuit de Céline.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (2 pages)

    Marc Dugain, romancier, nouvelliste, metteur en scène et réalisateur français
    La Chambre des officiers, quand la guerre fait perdre toute humanité

  • Résumé complet (5 pages)

    Résumé de l’intrigue de La Chambre des officiers

  • Etude des personnages (3 pages)

    Présentation d’Adrien Fournier, Henri de Penanster, Pierre Weil, Alain Bonnard, Clémence et Marguerite.

  • Clés de lecture (12 pages)

    La guerre, un thème dévoyé ; La chair blessée ; Une focalisation sur l’intime ; Les figures féminines ; Un roman à part

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de La Chambre des officiers de Marc Dugain

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Chambre des officiers"

Très appréciée des élèves et des littéraires, cette fiche de lecture au format PDF propose une analyse détaillée et synthétique (15 pages) du roman La Chambre des officiers écrit par Marc Dugain. Cette synthèse de l’œuvre vous permettra de comprendre rapidement le livre et ses enjeux, tout en vous offrant une analyse de ses principales thématiques et de ses personnages emblématiques.

A propos du livre "La Chambre des officiers"

Inspiré de l’enfance de Marc Dugain passée au côté de son grand-père au château des Gueules cassées, le roman est publié pour la première fois en 1998. Il rencontre rapidement un immense succès et est tiré à plus de 40 000 exemplaires. Il remporte une dizaine de prix, dont le prix des Libraires ainsi que le Prix des deux Magots. Deux ans plus tard, La Chambre des officiers est adaptée au cinéma par François Dupeyron, avec, dans les rôles principaux, Eric Caravaca, Denis Podalydès et Grégori Dérangère. C’est dire tout l’engouement qu’il existe autour du livre.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite qui vous aidera à vous faire une meilleure idée sur la qualité de nos analyses littéraires.

Marc Dugain

Auteur de nationalité française né au Sénégal en 1957, rien ne prédisposait Marc Dugain à une carrière d’écrivain. À peine âgé de sept ans, il revient en France où il tient compagnie à son grand-père maternel, qu’il accompagne régulièrement à la Maison des Gueules Cassées, un château situé à une quarantaine de kilomètres de Paris, dans le village de Moussy-le-Vieux, où les combattants défigurés de la Première Guerre mondiale étaient soignés et accueillis. Il poursuit ensuite des études à l’Institut d’études politiques de Grenoble dont il ressort diplômé en tant qu’expert-comptable. Après une carrière florissante dans la finance au sein des Caisses d’Épargne, il se dirige vers l’aéronautique et devient entrepreneur. Il dirigera notamment deux compagnies aériennes.

Malgré une carrière professionnelle prospère, Marc Dugain se lance, à 35 ans, dans l’écriture d’un premier roman qu’il consacre à la vie et au destin de son grand-père, mutilé au visage lors de la guerre. La Chambre des officiers, qui parait en 1998 aux éditions Jean-Claude Lattès, rencontre un succès fulgurant et phénoménal. Ce roman de moins de 200 pages fait l’unanimité et remporte pas moins de 20 prix littéraires, dont le prix des libraires ou encore le prix des Deux-Magots. Dans son œuvre, Marc Dugain suit le parcours d’Adrien, un jeune ingénieur devenu lieutenant durant la guerre 14-18. Défiguré par un éclat d’obus, il ne connaitra pas la guerre et ses tranchées. Son monde se réduit à présent à une chambre sans miroir où les « gueules cassées » sont regroupées et soignées. Il y restera pendant près de cinq ans et y fera la connaissance d’autres officiers mutilés, qui l’aideront, avec l’aide du corps médical, à se reconstruire et à réapprendre à vivre avec son nouveau visage. Marc Dugain décrit avec subtilité et compassion le quotidien difficile des blessés de guerre pour qui le combat ne se déroule désormais plus sur le terrain, mais dans leur tête. Son style épuré et sans effusions sentimentales a fait de La Chambre des officiers une œuvre touchante, honnête et puissante qui attire immédiatement l’attention du lectorat. Fort de ce succès en librairie, le roman sera adapté au cinéma en 2001 par François Dupeyron.

Après cette première expérience couronnée de succès, Marc Dugain décide de se consacrer pleinement à l’écriture, et publie ensuite de nombreux autres romans et nouvelles. En 2000, parait Campagne anglaise, dans lequel l’auteur met en scène un homme d’affaires dans la quarantaine en proie à la solitude et en quête de la femme de sa vie. Avec La Malédiction d’Edgar, Une exécution ordinaire ou encore L’Avenue des géants, Marc Dugain rompt avec le roman court et se lance dans des ouvrages plus longs, plus détaillés et ancrés dans des contextes historiques plus contemporains. Il y raconte les destins aussi variés que fascinants de personnages illustres tels que John Edgar Hoover, patron du FBI pendant près de 50 ans, ou Edmund Kemper, un serial killer américain incarcéré pour les meurtres présumés de dix personnes. Dans Une exécution ordinaire, c’est le pouvoir en Russie qui est analysé, depuis le régime stalinien jusqu’à l’accession au pouvoir de Poutine ; un roman qui fut d’ailleurs porté à l’écran en 2010 par l’écrivain même.

En 2014, Marc Dugain publie L’Emprise, qui constitue le premier tome d’une trilogie abordant les dangers des jeux de pouvoir et d’argent et les conséquences désastreuses qu’ils peuvent engendrer. Inspiré de l’affaire Karachi, la trilogie entend dénoncer un système corrompu et dévoiler les dessous du monde politique. Le deuxième volet, Quinquennat, est paru aux éditions Gallimard en 2015.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806210975

ISBN numérique : 9782806219510

Ces analyses du livre "La Chambre des officiers" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "La Chambre des officiers" ont également téléchargé