Et si c'était vrai... : Analyse du livre

4/5 1 évaluation

Auteur : Marc Levy

Analyse de : Elena Pinaud

Cette fiche de lecture propose une synthèse claire et détaillée de l’œuvre de Marc Lévy Et si c’était vrai... Publié pour la première fois en 2000, Et si c’était vrai... est le premier roman de l’auteur. Dès sa sortie, il connaît un véritable succès. Le livre s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires et a été traduit dans plus de trente langues. Il est resté soixante-dix semaines consécutives sur les listes des best-sellers. Ce roman, qui parle d’amour, d’espoir, de bonheur, de spiritualité, de vie et de mort, a par ailleurs été adapté au cinéma par Mark Waters sous le titre Just Like Heaven.

Avec cette fiche de lecture synthétique d’à peine une dizaine de pages, les lecteurs gagnent du temps en allant à l’essentiel : l’intrigue, la psychologie des personnages, les thèmes principaux, etc. À travers une étude approfondie du roman, ils peuvent comprendre rapidement les spécificités du texte.

Et si c’était vrai... : présentation de la structure de l’analyse

Cette analyse de Et si c’était vrai... présente une structure bien pensée pour aider les lecteurs dans la compréhension du roman.

La fiche de lecture commence par une présentation succincte de l’auteur et de son œuvre. Écrivain français, Marc Lévy n’a suivi aucune étude littéraire. Et pourtant, tous ses romans figurent dès leur parution en tête des ventes. L’auteur manie la plume avec art. Avec Et si c’était vrai..., Marc Lévy pousse le lecteur à une réflexion sur l’existence. Cette introduction concise est suivie par un résumé des éléments narratifs de l’intrigue. Un résumé linéaire de chaque chapitre du livre est ainsi fourni pour appréhender cette intrigue touchante et mystérieuse.

La fiche continue sur une présentation analytique des personnages principaux de Et si c’était vrai...  Leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, ainsi que leurs relations avec les autres personnages sont étudiés en profondeur. Des clés de lecture qui étudient les éléments particulièrement pertinents et intéressants dans l’œuvre sont ensuite proposées afin d’analyser les enjeux essentiels du livre. 

L’analyse se conclut sur quelques pistes de réflexion et inclut la référence de l’adaptation au cinéma de Et si c’était vrai... pour aider le lecteur à poursuivre son étude de l’œuvre.

Analyse des principaux personnages de Et si c’était vrai...

L’étude des personnages centraux de Et si c’était vrai... permet de comprendre la psychologie des protagonistes, Arthur et Lauren.

Le premier est un architecte qui n’a pas connu une enfance facile. Son père est parti alors qu’il n’avait que 3 ans et sa mère est morte quand il était encore un enfant. Après des études d’architecture en Italie et en France, il ouvre un cabinet avec son ami Paul. Jeune homme solitaire, Arthur éprouve le désir de réaliser quelque chose d’important dans sa vie. Il emménage dans un nouvel appartement sans savoir qu’une aventure extraordinaire l’attend. 

Un jour en sortant de la douche, il surprend le fantôme de la précédente propriétaire dans sa penderie. Appelée Lauren, cette jeune interne à la carrière prometteuse à l’hôpital de San Francisco est victime d’un accident de voiture qui la plonge dans le coma. En se concentrant fort, elle arrive cependant à déplacer son esprit hors de son corps. Personne ne peut la voir, et encore moins lui parler, à part Arthur pour une raison qu’ils ignorent tous les deux. Ce dernier décide de l’aider à réintégrer son corps et à se réveiller, faisant naître entre eux un lien spécial.

Clés de lecture et thématiques

Grâce à une série de clés de lecture, cette fiche se penche sur les différentes thématiques abordées dans le roman. Ces clés permettent aux élèves et aux enseignants de disposer de nouvelles pistes d’analyse et des outils essentiels pour comprendre l’intrigue. Elles analysent en profondeur les thèmes qui colorent cette histoire d’amour peu commune : la spiritualité, l’amour, le bonheur, la maladie perçue comme une quête spirituelle, ainsi que la vie et la mort.

Pour poursuivre votre étude de Et si c’était vrai... de Marc Lévy, téléchargez sans tarder notre résumé de l’ouvrage. Pour tous ceux qui désirent aller plus loin dans leur découverte des auteurs contemporains, téléchargez nos autres fiches littéraires, comme par exemple notre analyse de Que serais-je sans toi ? de Guillaume Musso, un autre auteur du XXIe siècle au succès fulgurant.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction concise (1 pages)

    Marc Levy, Écrivain français
    Et si c’était vrai..., Une réflexion sur l’existence

  • Résumé intégral d’Et si c’était vrai... (2 pages)

    L’histoire d’Et si c’était vrai... résumée en plusieurs parties

  • Étude générale des personnages (2 pages)

    Une analyse d’Arthur, de Lauren, de Lilian (la mère d’Arthur) et de Fernstein

  • Les clés de lecture et les thèmes prédominants (3 pages)

    L’amour et le bonheur ; La maladie comme quête spirituelle ; La thématique de la vie et la mort

  • Nouvelles pistes de réflexion (1 pages)

    Une série de questions ouvertes pour mieux approfondir votre étude de l’œuvre

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Et si c'était vrai..."

Document didactique indispensable à tous les aficionados de Marc Levy, cette fiche de lecture traitant d’Et si c’était vrai…, premier roman de l’écrivain français, dévoile les dessous de ce succès international. Composée d’une introduction concise à l’auteur et au livre, l’analyse littéraire inclut également un résumé linéaire exhaustif de l’intrigue touchante et mystérieuse mise en scène ainsi qu’une description ciblée des personnages principaux. Les thèmes de la spiritualité, de l’amour, mais aussi de la vie et la mort colorent cette histoire d’amour peu commune et font l’objet d’une fine exploration à travers de nombreuses clés de lecture.

Marc Levy

Né en 1961, l’écrivain français Marc Levy a commencé son parcours professionnel par diverses activités dans la Croix-Rouge, ainsi que dans le domaine des images de synthèse et de l’architecture d’intérieur. C’est le succès littéraire international de son premier roman Et si c’était vrai… (2000) qui l’encourage à se dédier complètement à la littérature. Il devient vite un auteur très apprécié par le grand public grâce à ses romans traduits dans plus de 40 langues : Où est-tu ? (2001), Sept jour pour une éternité (2003), Mes amis, mes amours (2006), Le Voleur d’ombres (2010).

A propos du livre "Et si c'était vrai..."

Publié pour la première fois en 2000, Et si c'était vrai... est le premier roman de Marc Lévy et un véritable succès puisqu'il est resté soixante-dix semaines consécutives sur les listes des bestsellers. Depuis, Marc Lévy se consacre entièrement à l'écriture et tous ses romans figurent dès leur parution en tête des ventes.

Et si c'était vrai... raconte l'histoire de Lauren Kline, interne dans un hôpital américain, qui tombe dans le coma après un grave accident de voiture. En réalité, la jeune femme est littéralement entre la vie et la mort : son âme s'est détachée de son corps. Même si elle peut se rendre où elle le souhaite et même se déguiser, il lui est impossible d'entrer en contact avec les vivants et particulièrement avec les personnes qu'elle aime. Lauren se sent vite seule et part se réfugier dans son appartement. C'est là qu'elle tombe sur Arthur, un architecte qui vient d'emménager. Etrangement, lui seul est capable de la voir et de l'entendre. Les deux héros de Marc Lévy discutent et se découvrent au fil des jours. Arthur décide alors d'aider Lauren à retrouver son corps.

Et si c'était vrai... a été transposé au cinéma par Mark S. Waters, avec Reese Witherspoon et Mark Ruffalo dans les rôles principaux. Le film a été produit par Steven Spielberg (DreamWorks) et est sorti en salle le 23 novembre 2005 en France. Le titre Et si c'était vrai... est alors devenu Just Like Heaven.

Avis clients sur cette analyse du livre "Et si c'était vrai..."

1 avis sur cette analyse

Georges Weidenbach

Informations techniques

ISBN papier : 9782806212719

ISBN numérique : 9782806217653

Ces analyses du livre "Et si c'était vrai..." pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Et si c'était vrai..." ont également téléchargé