Du côté de chez Swann : Analyse du livre

5/5 1 évaluation

Auteur : Marcel Proust

Analyse de : Gaëlle Cogan

Cette fiche de lecture documentée et didactique de Du côté de chez Swann de Marcel Proust a pour ambition de faire voyager les lecteurs dans l’univers complexe de l’écrivain. Premier tome du cycle romanesque À la recherche du temps perdu, ce roman est divisé en trois parties : « Combray », « Un amour de Swann » et « Noms de pays : le nom ».

Du côté de chez Swann : présentation de l’analyse

Afin d’aider le lecteur à mieux comprendre les ressorts de l’intrigue, cette fiche de lecture est structurée en plusieurs parties. Chaque partie est rédigée dans un langage facile et compréhensible.

L’analyse commence par une introduction sur l’auteur et son œuvre. Écrivain français majeur du XXIe siècle, Marcel Proust a obtenu le prix Goncourt en 1919. À la recherche du temps perdu a étonné ses contemporains et continue de faire couler beaucoup d’encre aujourd’hui.

La fiche se poursuit sur un résumé complet de l’œuvre, découpé en trois grandes parties. Le résumé retrace, chapitre par chapitre, les réflexions et détours nostalgiques du narrateur. Après ce compte-rendu concis, l’analyse présente aux lecteurs le caractère et les traits physiques des protagonistes : le narrateur, sa famille, Swann, Odette, Gilberte et le salon Verdurin.

En avant-dernière partie, la fiche propose des clés de lecture permettant d’approfondir l’analyse de l’ouvrage. Celles-ci se penchent tout particulièrement sur le genre du roman moderne et sur les points de vue utilisés dans Du côté de chez Swann. Elles s’intéressent également au monde proustien et au genre du roman : est-ce une autobiographie ou une fiction ?

Pour inviter le lecteur à continuer l’exploration de ce chef-d’œuvre du XXe siècle, la fiche se conclut sur une dizaine de pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes.

Analyse des personnages-clés de Du côté de chez Swann

L’analyse des protagonistes du roman se concentre sur leur caractère et leurs traits physiques et permet de comprendre leur rôle dans l’histoire. Le narrateur est le personnage principal de Du côté de chez Swann, mais il n’a ni nom ni prénom. Âgé d’une douzaine d’années, il est doté d’une grande sensibilité et a une imagination débordante. Il passe ses vacances dans la maison de sa tante Léonie en compagnie de ses parents et de sa grand-mère maternelle. 

Sa tante Léonie, toujours malade, ne quitte jamais son lit. Tous les matins, le narrateur lui apporte une infusion de tilleul dans laquelle elle trempe une madeleine qu’elle donne au narrateur. Quant à la grand-mère, c’est une femme fantasque qui aime la pluie.

Le père du narrateur est un diplomate de haut rang qui cache sa sensibilité derrière une attitude froide et distante. Le narrateur, tout comme sa mère, lui voue une admiration sans bornes. La mère du narrateur est très tendre envers son fils, ce qui ne l’empêche pas d’être ferme avec lui. Elle respecte beaucoup sa liberté individuelle.

Chaque soir, le narrateur attend impatiemment le baiser de sa mère avant de s’endormir, une habitude qui agace son père au plus haut point. Mais ce rituel est souvent gâché lorsque la famille a des invités. Parmi ceux-ci, se démarque M. Swann, un riche collectionneur d’objets d’art discret et élégant qui fréquente les plus grandes familles de l’aristocratie parisienne. Il plaît beaucoup au narrateur pour son côté charmeur et lucide. Il a épousé Odette de Crécy, une demi-mondaine qui l’a fait souffrir pendant toute la durée de leur mariage. Odette fréquente régulièrement le salon des Verdurin. Avec son âme d’entremetteuse, Madame Verdurin tente de favoriser les relations entre Swann et Odette de Crécy. Le salon est également occupé par de nombreux autres personnages que l’on retrouve tout au long du roman : Cottard, Saniette, Brichot, Forcheville, etc.

Gilberte est la fille d’Odette et de monsieur Swann. Le second mariage de sa mère avec le comte de Forcheville après la mort de son père l’a convertie en un beau parti à épouser. Elle se montre alors snob et renie ses origines juives, allant jusqu’à ne pas reconnaître une partie des membres de sa famille.

Clés de lecture et thématiques

Cette fiche didactique offre quelques clés de lecture, qui proposent une réflexion sur la mémoire, le temps, la littérature et l’esthétique. Ces clés analysent également le genre du roman, le monde de Marcel Proust, ainsi que les points de vue utilisés dans le roman.

Continuez votre analyse du livre avec notre résumé de Du côté de chez Swann. Pour approfondir votre connaissance de À la recherche du temps perdu, téléchargez notre analyse d’À l’ombre des jeunes filles en fleurs, le deuxième tome du cycle.

Structure de cette analyse du livre

  • Marcel Proust : introduction (1 pages)

    Marcel Proust, Écrivain français
    Du côté de chez Swann, Au cœur du monde proustien

  • Du côté de chez Swann résumé intégralement (3 pages)

    Le premier tome d’À la recherche du temps perdu synthétisé en plusieurs parties

  • Étude des personnages principaux (2 pages)

    Une analyse fine du narrateur, de sa famille, de Swann, d'Odette, du salon Verdurin et de Gilberte

  • Les clés de lecture indispensables (4 pages)

    Un roman moderne ; Les points de vue ; Une autobiographie ou une fiction ? ; Le « monde » de Marcel Proust

  • Quelques pistes de réflexion (1 pages)

    Complétez votre analyse du Côté de chez Swann de Marcel Proust grâce à cette liste de questions ouvertes

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Du côté de chez Swann"

Pensée et rédigée pour les étudiants préparant leur bac de français, la fiche de cours sur Du côté de chez Swann de Marcel Proust propose une approche neuve et analytique de ce célèbre roman, le premier d’À la recherche du temps perdu. Le résumé complet des trois parties hétérogènes de l’histoire et l’étude des personnages donnent un aperçu logique et clair de la trame narrative de cette œuvre emblématique. Le document didactique suggère ensuite plusieurs clés de lecture qui éclairent le lecteur quant aux particularités du Côté de chez Swann.

Pour compléter votre analyse de la célèbre œuvre de Marcel Proust, téléchargez également la fiche de cours sur Le Temps retrouvé.

Marcel Proust

Marcel Proust (1871-1922) est un écrivain français majeur du XXe siècle. Lauréat du Prix Goncourt en 1919, sa grande œuvre, À la Recherche du temps perdu (1913-1927) a marqué le renouveau du roman. A la fois chronique d’une société, celle de la Belle Epoque, description des intermittences du cœur, réflexion esthétique, philosophique et morale, cette œuvre multiple a étonné ses contemporains et continue de faire couler l’encre.

A propos du livre "Du côté de chez Swann"

Du côté de chez Swann est le premier volume du roman A la recherche du temps perdu de Marcel Proust. Le roman est publié pour la première fois en 1913 aux éditions Grasset.

Du côté de chez Swann est divisé en trois parties : « Combray », « Un amour de Swann » et enfin « Noms de pays : le nom ». Dans la première partie, le narrateur fait part au lecteur de ses souvenirs d'enfance et évoque, entre autres, sa relation avec sa mère, ses nombreuses lectures et les visites de Charles Swann, alors présenté comme un voisin. C'est dans cette première partie que transparait son admiration pour les Guermantes. La deuxième partie du roman Du côté de chez Swann est centrée sur le personnage de Charles Swann et propose un retour en arrière dans la vie de ce dernier. On découvre alors comment il a fait la rencontre d'Odette, jeune femme qui deviendra son épouse, et comment, rongé par la jalousie, il mettra fin à leur relation. Enfin, Du côté de chez Swann se termine sur les envies de voyage du narrateur, confiné chez lui à cause de son état de santé.

A la recherche du temps perdu (1913-1927) est l'oeuvre principale de Marcel Proust pour laquelle il remporte le prix Goncourt en 1919. Aussi connue sous le titre La Recherche, Marcel Proust propose à travers son oeuvre une réflexion sur la mémoire, le temps, la littérature et l'esthétique.

Avis clients sur cette analyse du livre "Du côté de chez Swann"

1 avis sur cette analyse

Ema Luncian
Ajouté le 15/08/2021 15:04

Informations techniques

ISBN papier : 9782806225405

ISBN numérique : 9782806225382

Ces analyses du livre "Du côté de chez Swann" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Du côté de chez Swann" ont également téléchargé