Réparer les vivants : Analyse du livre

5/5 9 évaluations

Auteur : Maylis de Kerangal

Analyse de : Ludivine Auneau

Cette fiche de lecture rédigée par la licenciée en lettres classiques, Ludivine Auneau-Réthoré, offre une analyse détaillée du roman largement récompensé par la presse Réparer les vivants de Maylis de Kerangal.

Le résumé présent dans le document raconte le périple d’un cœur lors d’une transplantation. Une analyse des différents protagonistes permet de se faire une idée des différents acteurs nécessaires à cette opération, ainsi que des émotions ressenties par les parents qui viennent de perdre un être cher, et par la patiente qui recevra ce cœur. Ce livre marque les esprits par les questionnements qu’il soulève au sujet de la vie et de la mort, thème abordé dans deux clés de lecture présentes dans ce livret. D’autre part, un dernier axe de réflexion évoquera les similitudes de l’ouvrage avec la chanson de geste datant du Moyen Âge. Enfin, des questions de réflexions sont soulevées pour approfondir la réflexion sur ce roman renommé.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (2 pages)

    Maylis de Kerangal, écrivaine française
    Réparer les vivants, le périple d’un cœur

  • Résumé de Réparer les vivants (3 pages)

    Un résumé complet Réparer les vivants

  • Étude des personnages (5 pages)

    Une analyse de Simon Limbres, Marianne Limbres, Sean, Pierre Révol, Thomas Rémige, Marthe Carrare, Virgilio Breva et Claire Méjan.

  • Clés de lecture (5 pages)

    Une nouvelle conception de la mort ; Le cœur : bien plus qu’un organe, un symbole ; Inspiré de la chanson de geste

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Réparer les vivants de Maylis de Kerangal

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Réparer les vivants"

Cette fiche de lecture rédigée par la licenciée en lettres classiques, Ludivine Auneau-Réthoré, offre une analyse détaillée du roman largement récompensé par la presse Réparer les vivants de Maylis de Kerangal.

Le résumé présent dans le document raconte le périple d’un cœur lors d’une transplantation. Une analyse des différents protagonistes permet de se faire une idée des différents acteurs nécessaires à cette opération, ainsi que des émotions ressenties par les parents qui viennent de perdre un être cher, et par la patiente qui recevra ce cœur. Ce livre marque les esprits par les questionnements qu’il soulève au sujet de la vie et de la mort, thème abordé dans deux clés de lecture présentes dans ce livret. D’autre part, un dernier axe de réflexion évoquera les similitudes de l’ouvrage avec la chanson de geste datant du Moyen Âge. Enfin, des questions de réflexions sont soulevées pour approfondir la réflexion sur ce roman renommé.

A propos du livre "Réparer les vivants"

Maylis de Kerangal est une écrivaine française contemporaine qui compte de nombreuses récompenses à son actif. Avant de se consacrer pleinement à l’écriture, elle a fait ses armes dans le monde de l’édition en travaillant chez Gallimard durant plusieurs années et en fondant par la suite les Éditions du Baron perché, spécialisées dans la littérature de jeunesse. Elle publie son premier roman Je marche sous un ciel de traîne en 2000, suivis de plusieurs autres dont Naissance d’un pont, en 2010, qui obtiendra plusieurs prix littéraires donc le prix Médicis et le prix Franz Hessel.

Réparer les vivants retrace le parcours du cœur de Simon, jeune adolescent de 19 ans transporté à l’hôpital en état de mort cérébrale à la suite d’un accident de voiture. Maylis de Kerangal propose au lecteur de suivre plusieurs protagonistes et d’observer l’attitude de chacun vis-à-vis de la question délicate du don d’organes. Ce roman invite le lecteur à une réflexion personnelle sur les thèmes universels du deuil, de la vie et de la mort.

Réparer les vivants, publié en janvier 2014, remporte un succès immédiat auprès des critiques et du public. Le livre est récompensé par pas moins de dix prix littéraires dont le Prix Paris Diderot-Esprits Libres et le Prix Orange du Livre, et remporte même Prix des lecteurs L’Express-BFMTV.

Maylis de Kerangal

Maylis de Kerangal est née à Toulon (France) le 16 juin 1967. Elle passe son enfance en Haute-Normandie, au Havre. Après avoir étudié à Paris l’histoire, la philosophie et l’ethnologie, elle commence à travailler pour Gallimard jeunesse en 1991. En 1998, elle décide de reprendre des études en sciences sociales. C’est en 2000 qu’elle publie son premier roman aux éditions Verticales, intitulé Je marche sous un ciel de traîne. Rencontrant un certain succès, la nouvelle écrivaine poursuit son aventure en publiant La Vie voyageuse (2003), Ni fleurs, ni couronnes (2006) et Dans les rapides (2007).

Parallèlement à cette profession littéraire, elle crée les éditions du Baron Perché, maison spécialisée en littérature de jeunesse, et pour laquelle elle travaille jusqu’en 2008. Cette même année, elle remporte le prix Médicis et Femina pour son roman Corniche Kennedy (2008). Les prix littéraires sur succèdent par la suite, puisqu’elle est à nouveau lauréate de plusieurs d’entre eux en 2010 avec son roman Naissance d’un pont, en 2012 pour Tangente vers l’est, et enfin en 2014 pour son œuvre Réparer les vivants. L’auteure s’est également essayée à la littérature pour jeunesse en publiant un album pour enfant en 2011 avec l’illustratrice Alexandra Pichard.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806268204

ISBN numérique : 9782806268198

Ces analyses du livre "Réparer les vivants" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Réparer les vivants" ont également téléchargé