Résumé du livre :  Le Roi Arthur

Le Roi Arthur : Résumé du livre

0 évaluation

Auteur : Michaël Morpurgo

Analyse de : Hadrien Seret

Le Roi Arthur : Résumé du livre

En 1995, Michaël Morpurgo revisite l’histoire du roi Arthur dans le livre éponyme. Il réussit avec brio le défi d’une version originale de cette légende médiévale, qui mêle époques moyenâgeuse et contemporaine.

Alors qu’un jeune garçon se noie dans une rivière, un vieil homme le sauve in extremis. C’est le roi Arthur, accompagné de son fidèle chien, Bercelet. Et pendant que ses affaires sèchent, le vieux souverain lui raconte son histoire.

Le Roi Arthur résumé

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé du Roi Arthur de Michaël Morpurgo, dont voici un extrait :

« La Cloche Alors qu’il tente de regagner son bercail après avoir atteint les îles du Levant, un petit garçon manque de se noyer et est sauvé par le roi Arthur Pendragon. Profitant de la convalescence du jeune homme, celui-ci lui raconte son histoire. Le récit du roi Arthur : Fils de personne/Excalibur/Guenièvre/Lancelot Arthur passe sa jeunesse aux côtés de son frère Kay qui le méprise. Lorsque la femme de son père meurt, ce dernier révèle au futur roi qu’il a été adopté sur ordre de Merlin. Furieux, Arthur fuit le domaine et rencontre un mendiant qui l’instruit de la situation catastrophique de la Bretagne et de la capacité d’Arthur à la sauver. Cette prédiction se réalise lorsqu’en parvenant à enlever une épée fichée dans une pierre, il devient roi de la Bretagne. »

Découvrez la suite du résumé du Roi Artur dans le document à télécharger.

La révélation et la conquête du royaume

Confié par Merlin dès son plus jeune âge, Arthur est élevé dans une famille de petite noblesse, dans les montagnes de Galles. Le jeune garçon, chétif et rêveur, doit y apprendre la chevalerie. Mais, Kay, le fils légitime du seigneur, le maltraite depuis toujours.

C’est bientôt l’assemblée des nobles, qui doit désigner le nouveau souverain de Bretagne. Arthur part pour Londres avec Kay, en tant qu’écuyer. À la stupeur générale, le frêle adolescent parvient à extraire Excalibur, l’épée magique, immobilisée dans un rocher. Comment a-t-il pu réussir une telle prouesse ? Il ne peut être que l’Élu !

En devenant roi de Bretagne, Arthur apprend de Merlin ses véritables origines. Il est le fils d’Uther Pendragon et de la reine Igraine. Et sa destinée sera extraordinaire : il doit reconquérir son royaume. À charge pour Merlin de poursuivre son éducation, de l’épauler et de le soutenir dans la guerre contre les Saxons.

À Camelot, Arthur s’est entouré des chevaliers les plus valeureux et parvient, après trois ans de combat, à ramener la paix dans son royaume. Il épouse Guenièvre, fille du roi Leodegraunce, contre l’avis de Merlin, qui n’y voit qu’un funeste présage. Alors que l’harmonie règne, les trois demi-sœurs d’Arthur, Margawse, Elaine et Morgan, font leur apparition. Fourbes et sournoises, elles useront de leurs pouvoirs maléfiques, pour pousser leur frère à sa perte.

Les chevaliers de la Table ronde

Merlin a quitté Arthur, devenu adulte et qui règne seul désormais, entouré des valeureux chevaliers de la Table ronde : Lancelot, Gauvain et Perceval.

Mais c’est sans compter sur la perfidie de ses sœurs. Tandis qu’il avait juré fidélité à Guenièvre, Margawse, sous les traits d’une femme inconnue, s’était glissée dans la couche d’Arthur, trahissant son serment. De cette union naîtra un fils, Mordred.

Lancelot est le chevalier le plus fidèle. Courageux et loyal, il se bat aux côtés d’Arthur. Mais un jour, il s’enfuit de Camelot, sans prévenir qui que ce soit. Quelle est donc la cause de ce départ ?

Gauvain, relève le défi du chevalier vert. Quiconque le frappera, sera frappé à son tour, un an plus tard. Gauvin lui tranche le cou. Quelle n’est pas sa surprise de le voir déguerpir avec sa tête sous le bras ! Mais il n’a plus le choix, il doit honorer sa parole l’année suivante.

Perceval, dernier arrivé autour de la Table ronde, est un homme au cœur pur, élevé loin des armes. Il partira en quête du Graal auprès de Galaad et Lancelot. Vous souhaitez poursuivre la compréhension de l’œuvre, lisez l’analyse du Roi Arthur et découvrez un autre récit d’aventures, Le Royaume de Kensuké en résumé du même auteur.

Michaël Morpurgo

Michaël Morpurgo est un auteur anglais né à Londres en 1943. Enseignant de formation, il partage dans un premier temps sa passion pour les intrigues avec ses élèves en leur racontant des histoires en classe.  Son talent est salué et encouragé, aussi se met-il rapidement à rédiger ses premiers romans à destination des enfants et des adolescents. Une centaine de titres, touchant principalement au domaine de la littérature jeunesse, voient le jour et remportent de nombreux prix : les plus célèbres sont Cheval de guerre (1982), Le Royaume Kensuké (1999) ou encore Soldat Peaceful (2003). Nombre de ses œuvres sont traduites dans le monde entier, alors que plusieurs font même l’objet d’une adaptation théâtrale ou cinématographique.

Marié à la fille du fondateur de Penguin Books, Clare Lane, Morpurgo ouvre des fermes, dont une première à Devon en Angleterre, pour accueillir des enfants défavorisés afin qu’ils puissent profiter de l’air pur de la campagne, découvrir les animaux et stimuler leur imaginaire et renforcer la lecture en les abreuvant d’histoires et d’aventures. Ces actions seront récompensées par la reine qui le décore de l’ordre du British Empire.

À côté de son travail d’écrivain et de son activité dans les fermes, Morpurgo donne de nombreuses conférences en Angleterre ainsi qu’en France.

« La meilleure attitude est de rester soi-même et de faire ce que l’on sait faire le mieux. C’est pourquoi je vais raconter mes histoires partout, ici et là-bas, dans mon pays et à l’étranger, aux professeurs, aux parents et à tous ceux que cela intéresse pour montrer que raconter des histoires précède l’apprentissage de la lecture ». (Propos tenus juste après qu’il ait reçu la distinction de Children’s Laureate, 2003)

A propos du livre "Le Roi Arthur"

Le Roi Arthur est un roman de Michaël Morpurgo publié en 1994. Comme son titre l’indique, il s’agit d’un récit centré sur la vie du roi Arthur Pendragon et raconté par ce dernier à la faveur d’une rencontre fortuite avec un jeune garçon.

Cette dernière est prétexte à la narration d’épisodes fameux du monarque ainsi que de quelques-uns de ses plus vaillants chevaliers. Il en résulte une histoire aussi riche en rebondissements qu’en intensité dramatique, et qui puise son contenu dans différentes sources littéraires. À travers cette œuvre, l’auteur veut proposer au public une légende dynamique, bien loin de l’image ennuyeuse qu’il possédait lui-même de la littérature médiévale.  

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806231246-RES

Ces analyses du livre "Le Roi Arthur" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé ce résumé du livre "Le Roi Arthur" ont également téléchargé