La Modification : Analyse du livre

5/5 5 évaluations

Auteur : Michel Butor

Analyse de : Evelyne Marotte

Avec son analyse littéraire perspicace et captivante, Évelyne Marotte, docteure en sciences du langage, propose une exploration de La Modification, dans laquelle Michel Butor brise tous les codes romanesques de l’époque.

Dans un style abordable et clair, la spécialiste fournit un résumé intégral du roman qui suit le voyage entamé par un homme vieillissant pour aller retrouver sa maitresse en Italie, avant de se pencher d’un peu plus près sur les personnages-clés de l’histoire : Léon Delmont, un cadre parisien père de quatre enfants qui se sent emprisonné par sa double vie ; Henriette, sa femme qui ne soupçonne pas les incartades de son époux ; Cécile, sa maitresse, ou encore les passagers du train. Le lecteur pourra se situer dans le roman grâce à un schéma narratif et plusieurs clés de lecture qui avancent des explications sur l’œuvre et sa construction. L’auteure de la fiche synthétique examine ainsi la mise en cause de la structure classique du roman, s’interroge sur les mécanismes de pensée employés dans le récit, et aborde la notion d’espace ainsi que le procédé romanesque de la mise en abyme.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l'analyse (1 pages)

    Michel Butor, Poète, romancier et essayiste français
    La Modification, Rome, « l’éternelle »

  • Résumé complet du roman (2 pages)

    L’histoire de La Modification synthétisée chapitre par chapitre

  • Portraits des personnages principaux (2 pages)

    Présentation générale de Léon Delmont, d’Henriette, de Cécile et des passagers du train

  • Plusieurs clés de lecture pour comprendre le roman (5 pages)

    Le schéma narratif ; Une remise en cause de la structure romanesque classique ; Une réflexion sur les mécanismes de la pensée ; Un ancrage très fort dans l’espace ; Le livre dans le livre : la mise en abyme romanesque

  • Nouvelles pistes de réflexion (1 pages)

    Poursuivez votre exploration de La Modification avec ces nombreuses questions ouvertes

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Modification"

Munis de la fiche de lecture traitant de La Modification de Michel Butor, les passionnés de littérature française découvriront toutes les facettes de ce livre caractéristique du nouveau roman. Une découverte qui se fera à travers plusieurs outils d’analyse particulièrement efficaces : un compte-rendu détaillé de l’histoire, une présentation générale des personnages, et une multitude de clés de lecture et de pistes de réflexion qui éclaireront le lecteur sur les spécificités de l’œuvre.

A propos du livre "La Modification"

Poète, romancier et essayiste français, Michel Butor débute sa carrière de romancier durant les années 1950 avec son premier roman Passage de Milan en 1954 et son deuxième, L'Emploi du temps, en 1956. C'est en 1957 que Michel Butor publie La Modification, oeuvre emblématique du nouveau roman.

La Modification raconte l'histoire d'un homme d'une quarantaine d'années qui part à Rome pour rejoindre sa maitresse, Cécile. Ainsi, Léon Delmont décide de quitter sa vie parisienne et sa famille pour vivre ce qu'il pense être le bonheur. Tout le roman est centré sur son voyage ainsi que sur les pensées qui le traversent durant son périple. Il n'y a ni narrateur ni personnage à proprement parler, uniquement cet homme vieillissant dont le voyage, retracé en détail, se présente comme l'occasion pour lui de faire le point sur sa vie passée présente et future. Léon Delmont se remet alors en question et se demande s'il ne cherche pas seulement à revivre ses bons souvenirs de Rome et non à poursuivre son histoire d'amour avec Cécile. La Modification est donc l’histoire du cheminement intérieur d'un homme auquel il est facile de s'identifier grâce au style unique de son auteur.

La Modification de Michel Butor a reçu le prix Renaudot, l'année de sa publication et est devenue l'oeuvre du nouveau roman la plus lue à l'heure actuelle.

Michel Butor

Michel Butor nait en 1926 à Mons-en-Barœul. Après avoir obtenu en 1950 son agrégation de philosophie, il enseigne au lycée de Sens, puis part en Egypte où il sera professeur de français. Il se fixe ensuite à Genève où il exerce à l’Université jusqu’à sa retraite en 1991. Il vit actuellement à Lucinges, en Haute-Savoie.

Sa carrière de romancier commence dans les années 1950. Il publie un premier roman en 1954, Passage de Milan, un deuxième en 1956, L’Emploi du temps et enfin La Modification, en 1957, qui lui vaut le Prix Renaudot.

À partir de 1960, date à laquelle il publie Degrés, Michel Butor s’oriente vers la poésie et l’essai, avec des travaux sur les grands poètes et sur la peinture.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806240910

ISBN numérique : 9782806241313

Ces analyses du livre "La Modification" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "La Modification" ont également téléchargé