Tanguy : Analyse du livre

4/5 9 évaluations

Auteur : Michel del Castillo

Analyse de : Noémie Mayer

En choisissant de rédiger une fiche de lecture sur Tanguy de Michel del Castillo, notre spécialiste Noémie Mayer, docteure en philosophie, se penche sur un ouvrage qui puise son inspiration dans les conflits qui secouent l’Europe et le monde au cours du XXe siècle. La guerre civile espagnole ainsi que la Seconde Guerre mondiale y sont en effet rapportées à travers les yeux d’un enfant d’abord, puis d’un adulte.

L’analyse littéraire inclut un résumé détaillé et une fine étude des personnages, notamment du jeune Tanguy qui présente certaines similitudes avec l’auteur lui-même. À travers les clés de lecture, les thèmes de l’enfance perdue et de la place de l’histoire dans l’œuvre – si elle joue un grand rôle, celle-ci n’est cependant envisagée que dans la perspective de la vie de Tanguy – sont développés. Le caractère autobiographique de l’écriture fait également l’objet d’un commentaire.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l’œuvre littéraire (1 pages)

    Michel del Castillo, Écrivain français
    Tanguy, Une victoire sur une enfance dévastée

  • Résumé complet de Tanguy (3 pages)

    L’histoire de Tanguy résumée en plusieurs parties

  • Étude des personnages principaux (3 pages)

    Une analyse de Tanguy, la mère de Tanguy, le père de Tanguy, Gunther, Firmin, le père Pardo et Norbert

  • Présentation des clés de lecture (5 pages)

    Le contexte historique ; Tanguy, un enfant résilient ; Ceci n’est pas une autobiographie

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour approfondir votre analyse de Tanguy de Michel del Castillo

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Tanguy"

La fiche de lecture de Tanguy de Michel del Castillo est l’outil de référence pour tous les amateurs de littérature qui désirent cerner toutes les subtilités de ce chef-d’œuvre contemporain. Avec son résumé complet et son étude des protagonistes, l’analyse littéraire présente les contours de l’intrigue, avant de développer des clés de lecture ainsi que des pistes de réflexion ciblées. Rédigé dans un style clair, le document didactique disponible au format PDF favorise une lecture approfondie de ce classique du XXe siècle.

A propos du livre "Tanguy"

Michel del Castillo est un écrivain français qui a rédigé plus d'une vingtaine de romans. Récompensé de plusieurs prix littéraires comme le prix Renaudot (1981) ou encore le Grand prix RTL-Lire (1993), il est aujourd'hui un auteur très apprécié du grand public et dont l'oeuvre est fortement marquée par sa vie personnelle.

L'enfance de Michel del Castillo est quelque peu chaotique. En effet, l'écrivain a grandi durant la Seconde Guerre mondiale et a été amené à traverser de lourdes épreuves telles que l'abandon, la faim et les camps de concentration. Voilà le sujet de Tanguy : l'histoire d'un enfant abandonné par ses parents durant la Seconde Guerre mondiale.

Le récit de Tanguy commence par le départ d'Espagne de Tanguy et de sa mère à la fin de la guerre civile. Leur destination ? La France, et plus précisément la ville de Marseille, où son père les attend. Mais les disputes entre les deux parents se font de plus en plus fréquentes, à tel point que le père de Tanguy ira même jusqu'à les dénoncer, lui et sa mère, aux autorités. C'est cette dénonciation lourde de conséquences qui les envoie directement en camps de concentration. En bref, Michel del Castillo tente à travers Tanguy de reconstituer les évènements traumatisants de son passé.

Publié en 1957, Tanguy est le tout premier roman de Michel del Castillo. Encore une fois, l'auteur y livre de très nombreux éléments autobiographiques basés sur son enfance. Dès sa sortie en librairie, le roman est un immense succès.

Michel del Castillo

Avant de devenir un écrivain célèbre dans le paysage littéraire français, Michel del Castillo connait une existence mouvementée : né à Madrid en 1933, il fuit la guerre civile en France aux côtés de sa mère, très engagée politiquement, ce qui aboutit à un séjour dans un camp pour réfugiés politiques, d'où ils s'évadent. La mère de Michel souhaite s'expatrier à nouveau et livre alors son fils aux soldats allemands. À partir de ce moment-là, le garçon connait l'internement en camp de concentration, puis en maison de redressement, le travail dur et abrutissant à Barcelone... Quelques rencontres lui permettent de rejoindre la France à 18 ans où il vit chez son oncle et s'inscrit à l'université. En 1957, son premier roman, Tanguy, connait un grand succès. Pendant les années 1960 se succèdent voyages, écrits et publications : Le manège espagnol (1960), Tara (1962) ou encore Gerardo Laïn (1967). En 1973, il voit son roman Le Vent de la nuit couronné de plusieurs prix ; ce ne sera pas le dernier. En 1997, il est élu membre de l'Académie Royale de Belgique, et continue d'écrire de nombreux romans, dont Le temps de Franco, récit biographique sur le dictateur espagnol, publié en 2008.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806258977

ISBN numérique : 9782806258830

Ces analyses du livre "Tanguy" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Tanguy" ont également téléchargé